Organisation internationale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Mettre à profit la production plus propre
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Organisation internationale www.iso.org Organisation internationale de normalisation

Utiliser de précieuses ressources Réseaux et accès aux connaissances Atelier DEVCO/COPOLCO Former les formateurs Paris, France 20-25 février 2009 Remerciements à : AFNOR, Secrétariats de l’ISO/DEVCO et du COPOLCO, Consumers International

Utiliser de précieuses ressources – Les comités et organisations sont une aide Cette présentation donne des informations sur les réseaux et l’accès aux connaissances, vous apportant ainsi un soutien concret pour mettre à profit les présentations précédentes. Elle couvrira les objectifs et les activités des instances suivantes : COPOLCO (Comité consultatif de l’ISO pour la politique en matière de consommation) DEVCO (Comité consultatif de l’ISO pour les questions relatives aux pays en développement) CI (Consumers International) Autres

Utiliser de précieuses ressources – la structure de l’ISO Comités chargés de l’élaboration d’orientations politiques : CASCO COPOLCO DEVCO ASSEMBLEE GENERALE : Personnalités dirigeantes Délégués des : - Comités membres Membres correspondants Membres abonnés Conseil Bureau de gestion technique Comités permanents du Conseil : Finances Stratégie REMCO Secrétariat central Groupes consultatifs ad hoc Groupes techniques consultatifs Comités techniques

Utiliser de précieuses ressources – Réseaux et accès aux connaissances Les membres du COPOLCO et du DEVCO sont des ONN Les membres de CI sont des organisations de consommateurs Les délégations d’ONN qui participent au COPOLCO peuvent comprendre des représentants des ONN, des organisations nationales de consommateurs et des départements gouvernementaux. CI a le statut d’organisation en liaison avec le COPOLCO

Utiliser de précieuses ressources – Membres du COPOLCO Plus de 100 membres – environ les 2/3 des membres de l’ISO Membres du monde entier – Europe, Asie, Afrique, Amériques, Moyen-Orient Plus de la moitié des membres proviennent d’économies en développement et en transition Liaison active avec CI et l’OCDE

Utiliser de précieuses ressources – Les objectifs du COPOLCO et son rôle à l’ISO Fait rapport au Conseil de l’ISO Aide les consommateurs à bénéficier de la normalisation Lieu d’échange d’informations Donne des avis sur les travaux actuels et potentiels de l’ISO Donne des avis à l’ISO sur les politiques et les actions en vue de répondre aux besoins des consommateurs

Utiliser de précieuses ressources – Les activités du COPOLCO Fournit des informations et publie un site Web sur les consommateurs et les normes. www.iso.org – Ressources pour les consommateurs Avertit ses membres des travaux de normalisation de l’ISO Répond aux demandes d’information des membres concernant la normalisation et les questions de politique Tient une réunion plénière annuelle, avec une Journée d’étude publique sur un sujet intéressant la normalisation et les consommateurs Offre des possibilités de formation et de travail en réseau (conférences, listes de contacts, et formation – avec DEVT) En particulier : fait intervenir les points de vue des consommateurs au niveau international sur les questions de politique et de normalisation.

Utiliser de précieuses ressources – La participation au COPOLCO Les comités membres ou membres correspondants de de l’ISO peuvent devenir membres du COPOLCO : envoyer une demande écrite au Secrétariat central de l’ISO. Les organisations nationales intéressées à participer aux travaux du COPOLCO peuvent le faire : établir une coordination avec leur ONN membre de l’ISO. Les membres de CI peuvent également collaborer par l’intermédiaire de Consumers International.

Utiliser de précieuses ressources – La communication du COPOLCO Secrétariat du COPOLCO Membres du COPOLCO (100+ ONN) Organismes nationaux de consommateurs CI Membres dans 115+ pays Groupes de travail du COPOLCO (Experts des questions liées aux consommateurs)

Utiliser de précieuses ressources – Opportunités de travail en réseau grâce au COPOLCO Réunion plénière annuelle du COPOLCO et Groupe du Président Journée d’étude annuelle « ouverte » traitant d’un sujet actuel et pertinent pour les consommateurs Groupes de travail, notamment : Priorités du point de vue des consommateurs Formation Questions liées au marché mondial Sécurité des produits

Utiliser de précieuses ressources – Publications du COPOLCO Le COPOLCO produit une documentation d’information et des déclarations de politique. Notamment : Module d’enseignement à distance – Les consommateurs et les normes: un partenariat pour un monde meilleur L’ISO et le consommateur Votre voix compte Le consommateur et les normes – Lignes directrices et principes relatifs à la participation des consommateurs à l’élaboration des normes Déclaration ISO/CEI sur la participation des consommateurs aux travaux de normalisation Déclaration ISO/CEI sur les besoins des personnes âgées et des personnes handicapées

Utiliser de précieuses ressources – Publications d’information

Utiliser de précieuses ressources – Le Comité de l’ISO pour les questions relatives aux pays en développement (DEVCO) L’ISO/DEVCO fait rapport au Conseil de l’ISO Il a été établi en 1961 Forum pour l’identification des besoins, l’échange des expériences et des meilleures pratiques en normalisation et questions connexes dans les pays en développement Assure le suivi de la mise en application du Plan d’action de l’ISO pour les pays en développement 2005-2010 ISO/DEVT = Services pour le développement et la formation au Secrétariat central de l’ISO

Utiliser de précieuses ressources – Principaux objectifs du DEVCO 2005 - 2010 Améliorer la sensibilisation Développer les capacités Accroître la coopération nationale et régionale Développer la communication électronique et les compétences dans l’utilisation des outils informatiques Accroître la participation à la gouvernance et aux travaux techniques de l’ISO

Utiliser de précieuses ressources – Les priorités actuelles du DEVCO Assurer une formation à l’élaboration des normes et promouvoir les normes internationales Développer les capacités pour une participation efficace des pays en développement au processus RS (responsabilité sociétale) Renforcer les activités régionales et construire des partenariats stratégiques In line with the five key objectives, emphasis has been placed on: Au cours des 12 derniers mois, 2 644 participants de 96 pays ont bénéficié d’une assistance technique et d’une formation dans le cadre du Plan d’action de l’ISO pour les pays en développement

Utiliser de précieuses ressources – Consumers International (CI) Le seul forum d’expression indépendant et mondial pour les consommateurs Plus de 220 organisations membres dans 115 pays Bâtir un mouvement international puissant des consommateurs pour aider à les protéger et à les habiliter partout CI et ses membres collaborent avec les organisations pertinentes au niveau national et international pour garantir que les normes contribuent à répondre aux besoins des consommateurs

Utiliser de précieuses ressources – Critères pour la qualité de membre de CI A but non lucratif Aucune subvention/donation des entreprises privées Aucune affiliation à un parti politique Agenda national couvrant un éventail de questions relatives aux consommateurs Antécédents remarquables

Utiliser de précieuses ressources – Les objectifs de CI Accès de tous les consommateurs à des produits et services sûrs et durables Pour que la contribution des normes soit efficace, il est important que les ONN gouvernementaux et les organisations de consommateurs (CO) reconnaissent : la nécessité d’une représentation des consommateurs la valeur de la représentation des consommateurs le rôle des normes dans la protection du consommateur et la législation ...et les ressources qui sont requises pour réaliser ces objectifs

Pourquoi CI est-elle impliquée dans la normalisation? Les normes contribuent à donner accès à des produits et services sûrs et durables Les normes internationales devraient refléter les besoins de toutes les économies, régions et parties prenantes Les questions intéressant les consommateurs comme l’environnement, le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les services sont maintenant traitées par les normes Reconnaissance des normes à titre d’outils pour la protection des consommateurs

Utiliser de précieuses ressources – Le rôle de CI dans la normalisation CI a le statut d’organisation en liaison avec l’ISO, l’ISO/COPOLCO et la CEI Les membres de CI peuvent participer pleinement au sein de l’ONN de leur pays CI coordonne les travaux de ses membres visant à promouvoir la mise en commun des compétences et à cibler les questions prioritaires Les représentants de CI peuvent faire entendre directement la voix mondiale des consommateurs dans les réunions internationales de normalisation

Utiliser de précieuses ressources – La communication / le travail en réseau de CI Site Web CI avec intranet pour les membres Responsables des services régionaux aux membres Liste de diffusion de membres de CI pour certains ensembles de normes Groupes de travail réunissant des membres pour des campagnes COPOLCO

Utiliser de précieuses ressources – Documents CI d’information/de politique First steps in standards representation : un guide pour les organisations de consommateurs Lignes directrices élémentaires et claires: comment participer à la normalisation En téléchargement libre à partir du site Web de CI CI développe également des documents de politique et des prises de position sur les normes dans le cadre de ses priorités stratégiques. Des documents en accès libre sont publiés sur le site Web; d’autres documents sont réservés aux membres. Les organisations de consommateurs sont également importantes pour assurer l’adoption et la mise en application des normes ainsi que la surveillance du marché des normes, par exemple par les essais de produits. De nombreuses organisations de consommateurs ont leurs propres publications et sites Web nationaux.

Utiliser de précieuses ressources : Formation COPOLCO/DEVCO – Toronto 2005 CI collabore avec l’ISO/COPOLCO et l’ISO/DEVT pour des activités de formation de ce type!

Utiliser de précieuses ressources – Autres possibilités N’oubliez pas de rester vigilant et d’explorer d’autres possibilités d’utiliser des ressources et réseaux, par ex. : les activités se rapportant à la Journée mondiale de la normalisation les priorités nationales les travaux des organisations internationales, par ex. l’ONUDI, la CEE/ONU, l’OMS les agences de développement nationales/régionales, par ex. SIDA, UE les programmes techniques des ONN