Mme ATANGA NKODO Marie Jeanine MINADER/FIDA/MAE/OCDE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 PROJET D APPUI A L AGRICULTURE AFRICAINE Une initiative associant le FIDA, la France et lOCDE, pour une amélioration des politiques agricoles dans les.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Par Prof. Moustapha Kassé
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Mme ATANGA NKODO Marie Jeanine MINADER/FIDA/MAE/OCDE AIDE AU DEVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE DU CAMEROUN ____ Mme ATANGA NKODO Marie Jeanine MINADER/FIDA/MAE/OCDE

INTRODUCTION La formulation des politiques agricoles = exercice important et délicat Doit tenir compte des défis que l’environnement national et international posent au Cameroun : OMC et APE = la libéralisation agricole dans toutes ses composantes, les (OMD) 2015, sont fragilisés par les circonstances au quotidien, l’initiative PPTE, qui soumet les nationaux aux efforts et sacrifice. La problématique de l’APD grandissante au niveau international

METHODOLOGIE Exploitation de nombreux documents (PA, les ex plans quinquennaux, déclaration de SDSR, etc. Les statistiques sur projets à financement conjoint, MINEFI, Le journal des projets du MINADER. Mission à l’OCDE et entretiens avec des experts du CAD Des entretiens avec les représentants des OAD et Les responsables des structures d’élaboration et de mise en œuvre de la PA du MINADER.

Je me limiterai ici à vous parler très brièvement Le rapport préparé sur le sujet, contient 3 parties : Partie I : L’aide au développement et le contexte de formulation des politiques agricoles. Partie II : L’influence des OAD dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques agricoles. Partie III: L’inventaire des opérations financées par les OAD et évaluation de leur contribution à la mise en œuvre des Politiques Agricoles ___ Je me limiterai ici à vous parler très brièvement des parties II et III.

VOLUME DE L’AIDE A L’AGRICULTURE Aide totale à l’Afrique subsaharienne en milliards de US$ Aide totale au Cameroun en milliards de US$ Source: OCDE 2006 Source: OCDE 2006

VOLATILITE DE L’AIDE Aide multilatérale Aide bilatérale Source:données de l’OCDE 2006 Source:données OCDE 2006

Volume de l’aide multilatérale De 1973 à 2004, l’aide multilatérale a représenté 49% de l’aide totale à l’agriculture au Cameroun. BIRD : 611300 m$US IDA : 76100 m$US FIDA 45495 m$US PNUD 107 m$US

CONTRIBUTION DE L’AIDE Évolution des contributions par bailleurs Évolution des contributions par sous secteur Source:OCDE 2006 Source:OCDE, 2006

II. L’influence des OAD dans l’élaboration et le choix des politiques agricoles de la NPA au DSDSR On considère 02 périodes (interventionniste et libérale), 1ère, période aide = emprunts et dons bilatéraux et multilatéraux, apport déterminant pour la réussite ou l’échec des projets. Faible expertise nationale 2ème période (années 80), avant la fin des plans quinquennaux, crise de récession et faible de trésorerie de l’Etat, origine de l’approche projet/programme. Ici, influence des OAD = Mise à disposition des consultants internationaux, chargés de l’élaboration des politiques agricoles. Les PA, identiques dans tous les PeD (PASA, PAN, DSRP arrimé au DSDSR). Amplification de l’approche projet programme

Le Processus de prise de décision 1. Au niveau du gouvernement Le MINEFI, interface financière MINADER, requête de financement adressée au MINEFI avant de parvenir à l’OAD visé. Dans ce relationnel, les principales critiques sont : L’absence de collaboration entre les différents ministères techniques, Les contraintes institutionnelles notamment, la multiplication des ministères et institutions intervenants dans le secteur rural ; L’absence d’un discours ferme et d’engagement officiel de la part du gouvernement.

2. Au niveau des OAD La prise de décision (choix budgétaires, orientation des objectifs) décidés des capitales des OAD, dans l’attente d’un accord de Yaoundé. Les PA comme les projets et programmes,sont décidés de l’extérieur avec les concours extérieurs. En général, le choix d’un programme et sa mise en œuvre son fonction des procédures de chaque bailleur et de son secteur d’intervention.

Apports des OAD positifs et importants : III - INVENTAIRE DES OPÉRATIONS FINANCÉES PAR LES OAD ET ÉVALUATION DE LEUR CONTRIBUTION DANS LA MISE EN ŒUVRE DES PA Apports des OAD positifs et importants : Modernisation des activités du monde rural, Formations multiples réalisées par les OAD,changement de mentalité par la modernisation des comportements, La rationalité économique tend à supplanter la rationalité sociale, l’anticipation à prendre la place de l’imprévision, de l’improvisation ou de la tradition, Ont contribué à relever le niveau d’emploi dans l’agriculture et à améliorer les revenus et le niveau de vie des populations bénéficiaires.

Limites des opérations financées par les OAD Les objectifs sont rarement atteints : au niveau du gouvernement : lenteurs et lourdeurs administratives, problème de fonds de contrepartie au niveau des OAD : complications des procédures. Non prise en compte des données sociologiques et culturelles des milieux bénéficiaires des projets, défense des intérêts stratégiques, économiques, culturels et commerciaux des donateurs. Projets à financement conjoint, les OAD ne coordonnent pas leurs plans d’intervention entre eux.

Conclusions N’est il pas nécessaire de continuer à revoir la structure des interventions des OAD ? N’est il pas nécessaire que la communauté internationale s’accorde avec chaque pays bénéficiaire de l’aide, de la structure de celle-ci ? Le Cameroun doit-il continuer avec l’approche projets/programmes ou l’abandonner ? L’aide budgétaire, est-elle indiquée dans le cadre d’un financement global efficace des actions de la PA et du développement rural ?