1 Second International Conference on Early Warning at 16-18 october 2003, Bonn, Germany Exposé de Mr Le Ministre de lIntérieur et de la Reforme Administrative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Information Préventive et gestion de crise
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Faculté des Sciences de la Santé
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Haïti Haïti occupe la partie occidentale de l’île d’Hispagniola qui est la deuxième île des Grandes Antilles, après Cuba. Haïti est séparée de 90 km de.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Introduction générale
Promouvoir la mutualité au Mali
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Bantos S, Allenbach M., Mancel C., Pour une intégration optimale des sociétés locales dans la gestion adaptative du domaine littoral face à la montée du.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
LE DISPOSITIF NATIONAL DE GESTION DES CATASTROPHES AU BURKINA FASO
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Soutenance de projet Semestre 4
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
COMMISSION TECHNIQUE FORMATION DES CADRES. FORMATION ANIMATEUR Samedi 11 octobre 2014 de 8 H 30 à 13 H : CLINIC DEPARTEMENTAL (Salle Pagnol St Laurent.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
La gestion des risques naturels à Madagascar:
Haïti Aperçu des Défis Humanitaires 08 Octobre 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
Transcription de la présentation:

1 Second International Conference on Early Warning at october 2003, Bonn, Germany Exposé de Mr Le Ministre de lIntérieur et de la Reforme Administrative de Madagascar.

2 Pays : Madagascar 1.Présentation du pays : Localisation: Une île de lhémis- phère Sud Située dans le Canal de Mozambique, –à 400 Km à lEst de LAfrique –au Sud-Ouest de lOcéan Indien

3 LA CARTE DE MADAGASCAR Aléa : Cyclone Etu de effe ctué e par Pro jet SIR Cat (Sys tèm e dIn for mati on sur les Risq ues et Cata stro phes )

4 1.Présentation du pays (Suite) Superficie : km², quatrième plus grande île du monde Population : habitants, avec un taux de croissance de 2,8%, dont 50% sont âgées de moins de 20 ans Le climat : On distingue 2 saisons principales : la saison chaude et humide: doctobre à avril la saison fraîche et sec : de mai à octobre La température varie de 4°C à 38°C La pluviométrie se situe entre 400 mm (Sud) et 2300 mm (Est)

5 2- Profil et historique des cataclysmes Les cyclones et tempêtes tropicales : fréquence moyenne de 3 à 4 passages par an. La saison sétend du 1 er novembre au 30 avril de lannée. Ils occasionnent en moyenne sinistrés ; Les inondations : provoquées dans la majorité des cas par les pluies accompagnant les cyclones.

6 2- Profil et historique des cataclysmes (Suite) 2.3.-La sécheresse : sévit surtout dans la partie Sud du pays 2.4.-Les invasions acridiennes : la dernière invasion de a touché lensemble du pays 2.5.-Le choléra : cette épidémie a fait près de victimes entre 1999 et 2001.

7 3. Facteurs de vulnérabilité au catastrophe 3.1- La pauvreté La croissance démographique et lurbanisation rapide Linsécurité alimentaire La dégradation de lenviron- nement La faiblesse et dégradation des différentes infrastructures Linsuffisance de léducation et la formation : 47% de taux analphabétisme en 2001 pour lensemble de la population.

La situation sanitaire : –Lespérance de vie à la naissance: 53 ans –Le taux de malnutrition chronique modéré et sévère (0 – 35mois) contre 61,7% en –Le taux de mortalité infantile : 88 pour mille en –Le taux de mortalité infanto-juvenile : 142 pour mille en Faible daccès à leau et à lassainissement: 59,6% en Le facteur socioculturel 3. Facteurs de vulnérabilité (Suite)

9 4.Les structures actuelles de GRC 4.1.Les structures principales: –4.1.1.Le Conseil National de Secours et ses démembrements, Conseil Régional de secours (CRS), Conseil Local de Secours (CLS), Conseil Communal de Secours (CCS) –4.1.2.Le Comité Restreint des Intervenants en cas des Cataclysmes (CRIC)

10 5.Les principes de la GRC à M/car Madagascar dispose depuis 2001 dune Politique et Stratégie Nationale de Gestion des Risques et des Catastrophes. 6 grands axes stratégiques dont laxe stratégique n°3 intitulé «Système dinformation exhaustif» qui a pour activité majeure du Système dAlerte Précoce (SAP).

11 6. Les expériences et réalisations en matière de SNAP prévue dans laxe stratégique 3: Collecte et diffusion dinformation, Mise en œuvre dun Système dInformation sur les Risques et les Catastrophes (SIRCat): -Collecte et traitement des informations -Établissement de cartes sur lanalyse des vulnérabilités (VAM) -Conception du logiciel MORC pour le traitement des Messages Officiels sur les Risques et les Catastrophes

12 Le Système dAlerte Précoce Le Système dAlerte Précoce à Madagascar est préconisé dans lAxe Stratégique 3. Actuellement, un projet est en cours de réalisation dans le but de mettre en place un Système National dAlerte Précoce (SNAP) qui permettra de généraliser lalerte précoce face à nimporte quel aléa.

13 Depuis 1996, La Commission Européenne finance un Système dAlerte Précoce du risque alimentaire. Ce projet a pour objectif déviter les crises alimentaires dans le Sud de Madagascar en identifiant les zones et populations risquant de problèmes alimentaires nutritionnels. Le projet apporte les recommandations sur les aides à apporter et les interventions à entreprendre.

14 Le Système dAlerte Précoce est basé sur des données multisectorielles collectées en permanence. Les informations recueillies auprès des services administratifs et techniques du Gouvernement, des projets de développement et de la population sont ensuite analysées puis publiées dans un bulletin mensuel destiné aux décideurs et responsables de la sécurité alimentaire.

15 Ces données multisectorielles couvrent: la pluviométrie, lévolution des cultures, lélevage, la disponibilité et les prix sur les marchés, la nutrition, les habitudes alimentaires des populations ainsi que leurs mouvements. Le SAP a comme base dinvestigation la commune.

16 Les plans de gestion des risques et des catastrophes comportent : Le plan général de gestion des risques et des catastrophes: –Il est adressé à chaque niveau dintervention, et au niveau communes rurales, il est intégré dans les plans locaux de sécurité et notamment dans le cadre de lapplication des Dina.

17 Les plans de soutien destinés aux risques spécifiques tels que les cyclones, les inondations, les sécheresses, les épidémies, etc.. Les plans dorganisation des secours, dénommés plan ORSEC et des plans durgences : –Ils recensent les moyens publics et privés susceptibles dêtre mis en œuvre en cas de catastrophe et définissent les conditions de leur emploi par lautorité compétente pour diriger les secours.

18 Le Service de la Météorologie a également un système davertissement en cas de passage de cyclone. Ce système comprend trois niveaux davis dalerte: –1- Avis davertissement –2- Avis de menace –3- Avis de danger imminent Il y a aussi un drapeau cyclone qui doit installer sur un endroit visible par tout le monde en cas de passage dun cyclone.

19 Tous les organismes oeuvrant dans la Gestion des Risques et des Catastrophes dans les communautés ont aussi la mission davertir la population en cas de catastrophe majeure.

20 7. Les expériences et réalisations (suite 1) -Mise en œuvre dun Système dInformation Communal (SIC) -Mise en place et opération- nalisation de la veille nutritionnelle dans le Sud dabord (sécheresse) et dans le Centre Est (après les cyclones et inondations) -Existence de base de données.

21 LES CONCLUSIONS

22 Conclusion 1: -Les points forts de lexpérience malgache sont dune part davoir pu élaborer et mettre en œuvre une politique et stratégie cohérente en gestion des risques et des catastrophes, et de lautre de disposer dune plateforme de coordination de tous les intervenants.

23 Conclusion 2: -Les points faibles proviennent dans la difficulté détendre rapidement les actions dans toutes les régions à cause de létendue du territoire et de la faiblesse des moyens logistiques.

24 Conclusion 3: Le Système dAlerte Précoce est en cours délaboration et les études de cas des autres pays participant à cette conférence pourraient lui être bénéfiques dans le cadre de la mise en place du projet de généralisation de lalerte précoce face à nimporte quel aléa.

25 Remerciement : -lIntervenant remercie les organisateurs de la Conférence qui lui a donné lopportunité de présenter lexpérience malgache en mitigation face aux cataclysmes naturels. -Sa chance davoir pu participer à la Conférence lui a permis dacquérir de précieuses connaissances sur les expériences des autres pays.

26 MERCI DE VOTRE ATTENTION