Le PPRÉ est un dispositif fédérateur Activités périscolaires RASED PPS PPRÉ Individualisation Accompagnement scolaire Aide et soutien Atelier lecture Groupes de besoin
PROGRAMME Programme Personnalisé de Réussite Éducative Plan coordonné d’actions Personne – Environnement de l’individu Réussite : atouts et progrès Éducative : scolaire, médical, social Le programme de l’élève est systématiquement formalisé entre la famille,l’élève et l’équipe éducative
Personnalisé PPRÉ de l’élève ……. Évaluation : ------------------- Activités Lecture : ------------ Activités périscolaire : -------- Travail de groupe : ------------ Régulé le : ---- Ce programme est propre à chaque élève. Il est mis en œuvre à tout moment de la scolarité et fait l’objet de régulations. Il a une durée limitée.
Un dispositif qui doit accompagner la réussite de tous les élèves. Activité péri scolaire Travail de groupe Atelier lecture La réussite s’organise, à partir des compétences initiales de l’élève, par la diversité des activités. ?
? Éducative Savoir Savoir Faire Savoir être Activité péri scolaire Travail de groupe Atelier lecture L’accompagnement fait l’objet d’un travail d’équipe : coordonner le maximum de ressources humaines ?
Le PPRÉ, ce n’est pas … un remède miracle un soutien à l’année une réponse à une difficulté passagère une répétition de ce qui se fait en classe un cours de rattrapage de la responsabilité unique du maître uniquement une présentation aux parents une action uniquement sur le temps scolaire l’aboutissement des résultats d’évaluations ponctuelles
UN PPRÉ, POURQUOI? Pour aider à acquérir le socle commun de connaissances Pour répondre à des difficultés traduisant autre chose qu’une faiblesse passagère Pour éviter un maintien Pour accompagner un maintien
UN PPRÉ, SUR QUOI? La maîtrise de la langue française Les mathématiques La langue vivante
Cadre institutionnel Plan coordonné d’actions Réponse aux difficultés d’un élève Formalisation dans un document : objectifs, modalités, échéances, évaluation Conception : équipe pédagogique Discussion avec les parents Présentation à l’élève : comprendre la finalité
Protocole de base Contrat : Constat de départ Objectifs Actions envisagées dans la classe, dans l’école, hors de l’école Personnes engagées dans l’action Durée, fréquence (emploi du temps) Support d’évaluation Bilan Engagement : signatures famille, enseignant, directeur
Problématiques Identification des publics bénéficiaires Place de l’évaluation ? Quels outils de diagnostic ? Quels partenaires ? Conditions de mise en œuvre et temporalité Quand dans l’année scolaire, quelle durée ? Temps scolaire, temps périscolaire ? Quels acteurs et instances de concertation ?