Le PPRÉ est un dispositif fédérateur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Aide personnalisée.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Programmes personnalisés de réussite éducative
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
PPRE Textes officiels.
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 PPRE Les programmes personnalisés de réussite éducative Mardi 12 septembre 2006 Séminaire des équipes de circonscription IUFM site Orléans-Bourgogne.
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
CONSTRUIRE UN PPRE DE PASSAGE « Réussir en Sixième »
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Le Projet Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Construire un PPRE passerelle
Le programme personnalisé de réussite éducative
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Evaluation et Suivi des élèves
P.P.R.E. Projet Personnalisé de Réussite Educative.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
1 Programme Personnalisé de Réussite Éducative P.P.R.E Expérimentation à l’école et au collège Textes de référence : article 16 de la loi d’orientation.
Transcription de la présentation:

Le PPRÉ est un dispositif fédérateur Activités périscolaires RASED PPS PPRÉ Individualisation Accompagnement scolaire Aide et soutien Atelier lecture Groupes de besoin

PROGRAMME Programme Personnalisé de Réussite Éducative Plan coordonné d’actions Personne – Environnement de l’individu Réussite : atouts et progrès Éducative : scolaire, médical, social Le programme de l’élève est systématiquement formalisé entre la famille,l’élève et l’équipe éducative

Personnalisé PPRÉ de l’élève ……. Évaluation : ------------------- Activités Lecture : ------------ Activités périscolaire : -------- Travail de groupe : ------------ Régulé le : ---- Ce programme est propre à chaque élève. Il est mis en œuvre à tout moment de la scolarité et fait l’objet de régulations. Il a une durée limitée.

Un dispositif qui doit accompagner la réussite de tous les élèves. Activité péri scolaire Travail de groupe Atelier lecture La réussite s’organise, à partir des compétences initiales de l’élève, par la diversité des activités. ?

? Éducative Savoir Savoir Faire Savoir être Activité péri scolaire Travail de groupe Atelier lecture L’accompagnement fait l’objet d’un travail d’équipe : coordonner le maximum de ressources humaines ?

Le PPRÉ, ce n’est pas … un remède miracle un soutien à l’année une réponse à une difficulté passagère une répétition de ce qui se fait en classe un cours de rattrapage de la responsabilité unique du maître uniquement une présentation aux parents une action uniquement sur le temps scolaire l’aboutissement des résultats d’évaluations ponctuelles

UN PPRÉ, POURQUOI? Pour aider à acquérir le socle commun de connaissances Pour répondre à des difficultés traduisant autre chose qu’une faiblesse passagère Pour éviter un maintien Pour accompagner un maintien

UN PPRÉ, SUR QUOI? La maîtrise de la langue française Les mathématiques La langue vivante

Cadre institutionnel Plan coordonné d’actions Réponse aux difficultés d’un élève Formalisation dans un document : objectifs, modalités, échéances, évaluation Conception : équipe pédagogique Discussion avec les parents Présentation à l’élève : comprendre la finalité

Protocole de base Contrat : Constat de départ Objectifs Actions envisagées dans la classe, dans l’école, hors de l’école Personnes engagées dans l’action Durée, fréquence (emploi du temps) Support d’évaluation Bilan Engagement : signatures famille, enseignant, directeur

Problématiques Identification des publics bénéficiaires Place de l’évaluation ? Quels outils de diagnostic ? Quels partenaires ? Conditions de mise en œuvre et temporalité Quand dans l’année scolaire, quelle durée ? Temps scolaire, temps périscolaire ? Quels acteurs et instances de concertation ?