ECRIRE DES FAITS DIVERS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le passé composé Question 1) Quel auxiliare? avoir ou être?
Advertisements

Comment annoter un texte

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Rouge 8.
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
D’où je parle ? Euromeduc / Paris 2008 Ouest-France
Dossier documentaire : comment le mettre en oeuvre? Dossier documentaire : comment le mettre en oeuvre? À partir du dossier denseignant, le professeur.
Publication en ligne Devenez rédacteur sur le site du lycée.
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
Devenir apprenti journaliste
SECONDE PARTIE LA PERIODE REVOLUTIONNAIRE ( )
Présentation du journal Scolaweb et de l’administration du site.
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
CLASSE DE SECONDE BAC PRO CONSTRUCTION DE L’INFORMATION
Odile Cazade Francisco Martin-Gomez Projet presse 2009
Appréciation critique
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Bilan des relations presse
Qu’est-ce-qu’il s’est passé?
Le système d'information du secrétaire régional
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
Ecrire un article de presse
La UNE d’un journal L’article de presse La publicité et le publireportage.
M Branger, M Gosse,A Dessalles, JL Reix, 2013/2014 Projet « Médias et Citizens »
Le dossier unique de demande de subvention
Savoir-faire Endnote Johanne Akpossan, janvier 2005.
Discours explicatif.
Introduction aux Médias
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Dans la rubrique Misogynes : La Compile
Les ateliers d’étude de textes
L'actualité sur internet. L'objectif de cette séance est de comparer les informations accessibles sur les deux portails que sont MSN et Yahoo !
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Discours Direct et Indirect
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
LA PRESSE FRANCAISE MUC
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
-Le dictionnaire d’anglais "Oxford" Définit le projet ainsi : Entreprise individuelle au collective soigneusement planifiée et destinée – atteindre un.
8 activités sur le petit Nicolas
Réponse créative du “Fantôme” Comment écrire un article dans les actualités.
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Les métiers de la presse écrite
Création de site école (Guppy)
Les objectifs Etape 3 Analyser et lire l’information dans un article de presse Etape 1 Feuilleter et découvrir la presse économique et sociale Etape 2.
Les médias et la publicité: La presse écrite
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
La rédaction des fiches d’activité
LE TRAVAIL ÉCRIT Évaluation Externe.. TYPES DE TEXTES COMMUNICATIFS Information de presse: article, éditorial, interview, critique Blog, passage de journal.
Le journal Définition: Ensemble de notes prises par une personne pour raconter les évènements privés de sa vie quotidienne.
Je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivé.
Littérature française
Selon le magazine français, L'EXPRESS (5 janvier 1990, p. 55),
4. 4 L’imparfait et le passé composé 1.The decision to use the passé composé or the imperfect tense depends upon whether you are describing an action.
Les Adjectifs Démonstratifs
Pourriez-vous vous imaginer un instant d’être membre d’une entreprise comptant 301 employés et qui, en 2004, répondait aux statistiques suivantes?
introduction Bonjour… Présentez vous
Comment faire un résumé d’article ?
LA TÉLÉVISION ET VOUS s.nader. Je ne passais pas beaucoup de temps devant la télévision quand j’étais petit(e). Pas moi, j’adorais la télé ! En effet,
Semaine 2 texte 19 L’avaleur de nuage
Le Passé Composé et l’Imparfait
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
DOCUMENT DE TRAVAIL REALISE PAR L’EQUIPE DE REDACTION DU JOURNAL DU COLLEGE.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
COMMENT LES JOURNALISTES S’INFORMENT-ILS ?
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Bienvenue au club journal du collège Jules Michelet
دکتر محمد کمالی
ECRIRE DES FAITS DIVERS
Transcription de la présentation:

ECRIRE DES FAITS DIVERS

LE FAIT DIVERS. Définition:  Evénement peu important mais faisant sensation et rapporté dans les journaux. On retrouve cette rubrique faits divers dans la presse nationale et régionale. Dans certains magazines jeunesses on présente parfois ce type d’évènements lorsqu’ils sortent de l’ordinaire.

exemples 0 sur 20 0 sur 20 Exemple dans un quotidien. À une dizaine de lycéens surpris en train de vendre sur internet leurs ordinateurs offerts par la région Languedoc-Roussillon à l’occasion de leur rentrée en seconde. Mon quotidien du vendredi 31 août 2012. 0 sur 20 À un jeune de 18 ans qui s’est mis à imiter un poulet en voyant passer une voiture de gendarmes à Sorgues mardi. Il a été arrêté et sera jugé en novembre. Mon quotidien du vendredi 31 août 2012. Exemple dans un quotidien.

La silhouette du fait divers. Le fait divers est un texte de type narratif dont la fonction est, pour l’auteur, de rapporter un événement de la vie courante. Le rédacteur de l’article répond à un ensemble de questions afin d’apporter une information la plus précise possible. Ces questions sont au nombre de 5 (les « 5W » : who, what, when, where, why) : de qui s’agit-il ? de quoi s’agit-il ? quand cela s’est-il passé ? où cela s’est-il passé ? pourquoi cela s’est-il passé ? Et comment cela s’est-il passé ?

La silhouette: Titre Sur-titre et/ou sous-titre ou pas. Il est nécessaire de proposer des exemples aux élèves pour construire cette silhouette. Titre Sur-titre et/ou sous-titre ou pas. Article (divisé en paragraphes ou pas selon sa taille). Les faits doivent être situés dans le temps et l’espace. Le style indirect est utilisé. Pour la grille d’écriture, il est nécessaire de préciser que ce texte doit être écrit à la 3e personne du singulier. Les temps employés sont l’imparfait et le passé composé. Le vocabulaire est parfois spécifique.

Pistes d’activités. Proposer une littérature spécifique. Vous proposez des articles de faits divers (+). Les élèves doivent leur donner un titre. Vous choisissez et proposez 10 titres à vos élèves. Ils doivent en choisir un parmi ces 10 titres et rédiger un article qui pourrait y correspondre. Vous proposez des extraits d’albums ou de romans et les élèves doivent écrire des articles de faits divers à partir de ces extraits.

Vous donnez la trame d’un faits divers Vous donnez la trame d’un faits divers. Les élèves doivent raconter la scène et rédiger l’article. Exemples: Un voleur oublie son téléphone dans la voiture et porte plainte pour vol. Enfermée dehors par leur enfant, cette famille aurait pu passer le réveillon devant la porte. La fête de fin d'année d'une entreprise dérape en bagarre générale, trente blessés.