Un cadre transdisciplinaire Lorsque des scientifiques de disciplines différentes associent à leur démarche des individus de la communauté quils étudient.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

APPLICATION DE L’AES AUX MALADIES TRANSMISES PAR LES VECTEURS
Le nouveau programme en quelques mots :
Programme Science dans la société
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Modélisation des systèmes non linéaires par des SIFs
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
La question des interactions pêche artisanale et pêche industrielle dans lhistoire des pêches de lAfrique de louest Hélène Rey-Valette Economiste Université
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
en projet pour la rentrée 2012
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Le propos sociologique
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Introduction à la recherche en science politique
1 2 octobre 2002 Atelier 4 De lapport et des limites de lAPP Présentation dun cas (15 min.) Discussion (45 min.) Retour sur discussion (30 min.) Innovation.
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Enseigner les mathématiques en 1ère année de bachelier: témoignages et réflexions M. Hoebeke Médecine et dentisterie.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Les facteurs-clés de succès des Living Labs Atelier 2 : « Gouvernance et modèles économiques » Rapporteur : Bertrand Fribourg Chargé de mission Alcotra-Innovation.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Hassane Squalli et Juan Carlos Bustamente.
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
la dynamique du comportement
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
La recherche et l’élaboration de la SNDD La recherche doit permettre d’approfondir les connaissances relatives au fonctionnement des systèmes complexes.
Pluri, interdisciplinarité ?
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Méthodes et pratiques scientifiques
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Pascal Marchand La formation d’équipe de recherche pour de meilleurs résultats Ottawa.
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Plan de développement de la recherche État de réflexion Stratégie pour planifier et gérer l’avenir de la recherche à l’Université Laval Vice-rectorat à.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
systèmes d’information géographique
Concepts en santé publique
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
de l’apprentissage et de l’enseignement
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
La démarche scientifique.
Introduction à la recherche en science politique
V. Méthode historique et documents
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire » spécialité biotechnologies.
Transcription de la présentation:

Un cadre transdisciplinaire Lorsque des scientifiques de disciplines différentes associent à leur démarche des individus de la communauté quils étudient et des décideurs, on dit quils travaillent dans un cadre transdisciplinaire. Lorsque des scientifiques de disciplines différentes associent à leur démarche des individus de la communauté quils étudient et des décideurs, on dit quils travaillent dans un cadre transdisciplinaire.

ELEMENTS ESSENTIELS DE LA TRANSDISCIPLINARITE

En plus de celle des chercheurs, la transdisciplinarité suppose la présence de représentants des communautés et de différents acteurs ayant non seulement une connaissance de problème étudié mais aussi un rôle et un intérêt dans sa solution. En plus de celle des chercheurs, la transdisciplinarité suppose la présence de représentants des communautés et de différents acteurs ayant non seulement une connaissance de problème étudié mais aussi un rôle et un intérêt dans sa solution.

Lapproche transdisciplinaire se distingue de la recherche unidisciplinaire qui caractérise les sciences expérimentales comme la chimie et la physique, ou les sciences théoriques comme les mathématiques. Lapproche transdisciplinaire se distingue de la recherche unidisciplinaire qui caractérise les sciences expérimentales comme la chimie et la physique, ou les sciences théoriques comme les mathématiques.

Elle diffère de linterdisciplinarité où lon étudie les phénomènes à lintersection de deux disciplines habituellement proches, comme la biologie et la chimie qui donnent naissance à la biochimie. Elle diffère de linterdisciplinarité où lon étudie les phénomènes à lintersection de deux disciplines habituellement proches, comme la biologie et la chimie qui donnent naissance à la biochimie.

Il ne sagit pas non plus de multidisciplinarité où des chercheurs de différentes disciplines travaillent côte à côte en enrichissant leur compréhension de lapport des collègues, mais où la concertation ne conduit pas nécessairement à des interventions intégrées. Il ne sagit pas non plus de multidisciplinarité où des chercheurs de différentes disciplines travaillent côte à côte en enrichissant leur compréhension de lapport des collègues, mais où la concertation ne conduit pas nécessairement à des interventions intégrées.

La complexité des interactions entre les différentes composantes économiques, sociales et environnementales dun écosystème nécessite des stratégies de recherches intégrantes qui vont au-delà du cadre multidisciplinaire La complexité des interactions entre les différentes composantes économiques, sociales et environnementales dun écosystème nécessite des stratégies de recherches intégrantes qui vont au-delà du cadre multidisciplinaire

La transdisciplinarité permet aux chercheurs de différentes disciplines et aux acteurs-clé de rallier une vision commune tout en gardant la richesse et la force de la perspective de leurs domaines de connaissances. La transdisciplinarité permet aux chercheurs de différentes disciplines et aux acteurs-clé de rallier une vision commune tout en gardant la richesse et la force de la perspective de leurs domaines de connaissances.

Et cela dès le départ dun projet afin déviter la conduite détudes en parallèle avec une mise en commun des résultats seulement à la fin. Et cela dès le départ dun projet afin déviter la conduite détudes en parallèle avec une mise en commun des résultats seulement à la fin.

Lintégration des connaissances et ladoption dun langage commun seffectuent au moment de la définition du problème. cest là le cœur de la transdisciplinarité. Lintégration des connaissances et ladoption dun langage commun seffectuent au moment de la définition du problème. cest là le cœur de la transdisciplinarité.

Pour sattaquer à un problème comme le paludisme, la composition dune équipe transdisciplinaire peut varier dun endroit à lautre. Bien sûr, il y aura toujours des moustiques. Par contre, lhistoire socioculturelle et politique sera rarement la même. Pour sattaquer à un problème comme le paludisme, la composition dune équipe transdisciplinaire peut varier dun endroit à lautre. Bien sûr, il y aura toujours des moustiques. Par contre, lhistoire socioculturelle et politique sera rarement la même.

Afin damorcer le processus, les ateliers pré-projets ont fait leurs preuves en réunissant dès le début, scientifiques, membres de la communauté et acteurs politiques. Afin damorcer le processus, les ateliers pré-projets ont fait leurs preuves en réunissant dès le début, scientifiques, membres de la communauté et acteurs politiques.

LIMITES Dépasser les limites de sa propre discipline exige une grande capacité de synthèse et une ouverture aux limites et aux forces des autres. Dépasser les limites de sa propre discipline exige une grande capacité de synthèse et une ouverture aux limites et aux forces des autres.

Pour réussir laventure de la transdisciplinarité, il faut définir un protocole de recherche transdisciplinaire. Pour réussir laventure de la transdisciplinarité, il faut définir un protocole de recherche transdisciplinaire.

ECHEC La supervision dun projet transdisciplinaire est dautant plus difficile lorsque lidée originale provient de lune ou lautre discipline et que les chercheurs nont pas conscience de la nature transdisciplinaire du problème. La supervision dun projet transdisciplinaire est dautant plus difficile lorsque lidée originale provient de lune ou lautre discipline et que les chercheurs nont pas conscience de la nature transdisciplinaire du problème.