L’ Approche Genre: une autre vision Cours Régional écosanté CRDI\ISBA 17-21 novembre 2003 Fatou Diop Section de Sociologie UGB BP 234 Saint Louis SENEGAL fax: ( 221) 9611884 Tel: (221) 9611906 email:diopfatou@netcourrier.com
Cadre du cours approche philosophique et pratique des rapports sociaux de sexe dans l’approche écosystémique
Plan I. Historique de l’approche genre II. Brainstorming III. Définition du concept de genre IV. Rôles de genre V Définition de l’analyse du genre VI Outils de l’analyse du genre VII Préalables a observer VIII. Cas pratique: - genre et santé de la reproduction IX. Conclusion = intérêt de l’analyse du genre
Historique de l’approche genre Ethnologues:approche européocentrique Boserup Rôle institutions internationales Plusieurs initiatives et politiques sociales Intégration femmes au développement IFD Femmes et développement FED Genre et développement GED Critique africanistes- africaines A.Mama, F. Sow, A.Imam Role AFARD, CODESRIA
Brainstorming Quelle est la compréhension du concept de genre et de l’analyse du genre? Qui fait quoi? Journée type hommes et femmes? Différences et points communs?
Définition du concept de genre Distinguer genre et sexe Sexe = différences biologiques (inchangé\universel) Genre = construit social Statut homme / femme Division sexuelle du travail
Roles de genre Relations de pouvoir dans les rapports sociaux visibles dans les: Rôles productifs Rôles reproductifs Rôles communautaires Rôles sont variables / âge /classe/ religion/ ethnie/caste/nord-sud etc. Il n’y a pas homogénéité Il y a une différence au sein des groupes d’hommes et de femmes selon plusieurs variables âge / classe ethnie/caste
Analyse du genre Lunettes de correction = méthodologie Grille de lecture de la différence Lisibilité des différents niveaux: économique, social, culturel Hommes/femmes Meilleure évaluation des besoins des communautés, des stratégies et possibilité durabilité
Analyse du genre (suite) Désagréger toutes les données concernant chaque catégorie sociale Intégrer à toutes les étapes de la recherche problématique, objectifs,échantillon,les stratégies,les résultats,l’exécution des programmes,les actions proposées etc.
Outils d’analyse du genre Grille havard utilisée dans le GED cadre d’analyse avec outils pour analyser genre Division du travail F/H Type de travail (production,reproduction,communauté) Concepts d’accés et contrôle différenciés des ressources et bénéfices (terre,formation, pouvoir ) Les facteurs d’influence(contraintes, impacts,possibilités)
Outils (suite) Matrice pour Analyse des genres GAM Analyse par niveau et par variable Niveau ( h/f,menages,communautés) On observe les impacts potentiels du travail, du temps, des facteurs soicio culturelles,des ressources natutelles
Les préalables a l’application Sensibiliser les populations: Femmes/hommes- jeunes/personnes agées Adapter les outils selon objet de recherche et contexte Ne pas exclure un groupe/ acquis tradition Avoir une éthique
étude santé de la reproduction Qui a quel role H/F? Quels sont les différents problémes? Quels impacts sur qui? Problémes lié a la sexualité et aux grossesses et mariages précoces ? Concerne H/F? H/F scolarisés,jeunes,ruraux, urbains Adapter les outils et ne pas exclure: Hommes/femmes – jeunes/plus agés
Conclusion = Intéret de l’approche de genre Introduit une rupture dans les sc. Sociales Compléte l’appproche écosystéme Permet une vue plus globale (entiéreté des problémes sont visibles dans tout le processus de la recherche= efficacité) Actions novatrices et changement social Empowerment , habilitation = visée politique Renforcement des capacites de la communauté Equité et durabilité assurée
Recommandations Eviter gender blindness Cultiver gender awarness