Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
Advertisements

Budgétisation d'une enquête sur les indicateurs du paludisme (EIP)
Manuel du laboratoire et problèmes de traitement relatifs à l'EIP
Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Appui technique et Financier :
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
La pondération de l’enquête Sans Domicile 2012
Formation des chefs d'équipe de l‘EIP
République de Zambie Ministère de la santé
Planifier une EIP: Logistique et approvisionnement
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Enquête sur les Indicateurs du Paludisme (EIP): Méthodes d'analyse Analyse.
Mohamed Ayad, Macro International
DE LA COMPREHENSION A LA MESURE (1) : LAPPROCHE QUANTITATIVE ET LES TECHNIQUES DENQUETE.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
- L'expérience de Madagascar -
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Résultats du questionnaire.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
METHODOLOGIE DU PROFILING AU TCHAD. ECHANTILLONNAGE Au départ, aucune base de sondage (taille des camps et liste exhaustive des ménages/famille) : rien.
Collecte de données F. Kohler.
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
Séminaire thématique sur l'intégration des informations statistiques et de données géospatiales (Séoul - 27 Octobre 2011) Expérience du SENEGAL sur l’utilisation.
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
Pause-café.
Sondage aléatoire simple
ENQUETE NATIONALE AGRICOLE
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunis, 7-11 décembre 2009 LEVALUATION DES RECENSEMENTS.
Session 3: Méthodologie
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Thème 6 : l'échantillonnage et l'enquête
Échantillonnage (STT-2000)
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi Ministère de lÉconomie et des Finances Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Site.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.1. Données primaires dEFSA initiale: Informateurs clés et sélection des sites.
Échantillonnage (STT-2000)
Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Tirage aléatoire simple (plan SI). Version: 22 août 2003.
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Tirage de Bernoulli (plan BE). Version: 4 septembre 2003.
Échantillonnage (STT-2000)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Profilage des PDIs en RDC
Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Les Techniques d’enquête quantitative
Emmanuel Barankanira, Nicolas Molinari, Théodore Niyongabo,
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire
Échantillonnage aléatoire simple
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
Échantillonnage (STT-2000)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
03 Mai ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Transcription de la présentation:

Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme Troisième partie Mohamed Ayad, Macro International et Salif Ndiaye, CRDH Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 1

Contenu de la présentation Plan de sondage Base de sondage/Collaboration avec les INS Dénombrement Cas de l’EIP, Sénégal 2008 Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 2

Plan de sondage - 1 Pour les enquêtes rétrospectives sur les ménages, on doit choisir un plan de sondage approprié. Souvent, le plan de sondage indiqué est de type aréolaire. Le tirage aréolaire est généralement stratifié et à 2 degrés. L’unité primaire de sondage, appelée aussi grappe, est le DR ou une partie du DR lorsque ce dernier est de très grande taille. L'échantillon de premier degré est tiré indépendamment dans chaque strate, et l’échantillon de second degré l’est indépendamment dans chaque unité primaire tirée au premier degré. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 3

Calcul des probabilités de sondage Plan de sondage - 2 Calcul des probabilités de sondage Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 4

Base de sondage - 1 Les grappes échantillons sont tirées d’une base de sondage. Cette base de sondage peut être issue d’un recensement général de la population, d’un échantillon maître, ou bien d’un échantillon d’une autre enquête. Ces différentes base de sondage sont généralement détenues par les Instituts Nationaux de Statistique. En général, les documents originaux restant en archive à l’INS, il faut souvent envisager leur reproduction. Il faut donc prévoir une ligne budgétaire pour cette opération. D’où la nécessité d’une étroite collaboration des responsables de l’EIP avec INS. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 5

Base de sondage - 2 Le fichier produit par les INS présente pour chaque DR/grappe échantillon tous les identifiants (région, département, commune/ arrondissement et code d’identification), sa taille en nombre de ménages, le type de milieu de résidence (urbain ou rural), ainsi que les cartes indiquant les limites de chaque district. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 6

Dénombrement des ménages Généralement, les informations sur les grappes (taille, limite, etc. sont vieilles et ne traduisent plus la réalité du terrain. C’est pour cette raison, il est habituellement procédé à un dénombrement des ménages avant leur tirage. Le dénombrement consiste à dresser la liste exhaustive des ménages dans la grappe, à relever les coordonnées de chaque ménage (nom et adresse, taille, langue parlée, etc.) et à mettre à jour le croquis ou la carte de la grappe. Ce travail est effectué comme opération indépendante, avant ou pendant la collecte des données. Si elle a eu lieu avant la collecte, un dossier de terrain incluant la liste des unités secondaires sélectionnées est préparé et remis aux enquêteurs. Si par contre, elle a lieu en même temps que la collecte des données, les personnels doivent être suffisamment bien formés pour effectuer le tirage au second degré. D’autres alternatives sont offertes avec le recours au PDA/GPS. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 7

Cas de l’EIP, Sénégal 2008 Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 8

Échantillonnage - 1 au niveau national ; L’EIP, Sénégal 2008 sera basée sur un échantillon de 320 grappes. Il sera représentatif : au niveau national ; au niveau du milieu de résidence ; au niveau des 11 régions administratives; et, au niveau des 15 districts sanitaires des régions de Kaolack, Saint-Louis et Kolda. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 9

Échantillonnage - 2 Premier degré : 320 grappes seront tirées à partir de la liste des districts de recensement (DR) définis dans le Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2002. Un dénombrement des ménages dans chaque grappe permettra d’obtenir la liste des ménages. Deuxième degré : Dans chaque grappe, 30 ménages seront tirés. Tous les membres des ménages tirés seront identifiés à l’aide d’un Questionnaire Ménage. Toutes les femmes de 15-49 ans des ménages sélectionnés seront enquêtées à l’aide d’un Questionnaire Femme. Dans les 15 Districts Sanitaires des régions Kaolack, Kolda et Saint-Louis, il sera procédé à un recensement exhaustif de toutes les femmes enceintes pour obtenir des tailles suffisantes d’échantillon. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 10

Cas de l’EIP, Sénégal 2008 Nombre Grappes Ménages Femmes Région   Nombre Grappes Ménages Femmes Région Districts sanitaires Nombre de DR tirées tirés attendues Dakar 8 2112 30 900 1800 Diourbel 4 1088 20 600 1200 Fatick 7 592 Kaolack 6 958 60 3600 Kolda 826 40 2400 Louga 5 654 Tambacounda 9 576 Matam 3 340 St-Louis 692 50 1500 3000 Thiès 1403 Ziguinchor 527 Sénégal 65 9768 320 9600 19200 Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 11

Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 12