EVOLUTION DANS LA FORMATION EN FAUTEUIL ROULANT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Module 6 : Gestion et analyse du système DNS
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
l'approche ergonomique
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Edwards Lifesciences transfert des dispositifs de classe 3. Ces dispositifs nécessite de nombreux de tests ainsi que de validations. Chaque d'équipement.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Concours Recrutement d’administrateurs linguistes dans le domaine de la traduction.
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Portefeuille de compétences
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Qualification des compétences dans le domaine de la formation
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Les Sciences de l’Ingénieur
SUIVI MEDICAL LIGUE DES FLANDRES TENNIS
Missions du conseiller en prévention
MIDA GL 4: appel à projets
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Baccalauréat professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Validation des acquis de l’expérience
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Compétences des enseignants
1 INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS.
La formation des ressources humaines
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Outils en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes d’études de premier cycle en sciences infirmières du Canada Trousse d’outils.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Séminaire Inter-académique BTS Systèmes Numériques, Armentières le 27 Juin 2014 INTRODUCTION Nom (s) intevenant(s)1, qualité Nom (s) intevenant(s)2, qualité.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Carolina CHIODINI Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Helga SAGER DE AGOSTINI ARGENTINE La formation des.
Stage effectué du 02 septembre au 15 décembre 2013
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
L’ébénisterie. L’ébéniste Le sculpteur Le marqueteur.
Transcription de la présentation:

EVOLUTION DANS LA FORMATION EN FAUTEUIL ROULANT

DÉVELOPPEMENT DE LA FORMATION EN FAUTEUIL ROULANT L'enquête réalisée par l'équipe MOTIVATION Au Zimbabwe, la Zambie, le Malawi, le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda ont révélé qu'il y avait: Pas de service compétent pour évaluer, produire, distribuer des fauteuils roulants qui sont adaptés à chaque besoin individuel Pas de professionnels formés impliqués dans la distribution en fauteuil roulant, le financement du service de livraison, et la production Manque de sensibilisation sur la nécessité d'avoir une expertise dans le domaine des fauteuils roulants Due to lack of spare parts, the imported chairs get scraped beyond repair 2

PREUVE DE CRÉATION...WTTC Ces enquêtes ont démontrées: La nécessité de former des professionnels Évaluation / appréciation et principes de conception Coordination et la collaboration sur les dons de fauteuils roulants appropriés Réseau de Distribution Système de financement système de production La recherche sur les ressources locales disponibles Parvenir à un consensus sur le fauteuil roulant approprié pour les pays en développement Élaboration de lignes directrices

DEVELOPPEMENT HISTORIQUE DE WTTC Le cours de formation en fauteuils roulants a été créé en 2000 grâce à une collaboration entre Motivation Charitable Trust, UK et Tanzania Training Centre for Orthopaedic Technologists (TATCOT) en Octobre 2000. avec le soutien de Ministère de la Santé & Bien-être social MOTIVATION TEAM ON SITE-2000

Objectif du développement WTTC L'objectif principal de l'établissement du cours était de Former des professionnels qualifiés avec des connaissances, compétences et attitudes pour Évaluer et prescrire un fauteuil roulant approprié Concevoir et fabriquer des fauteuils roulants et de leurs composantes respectives Sélectionner le matériel approprié et de pièces Fabriquer des composants et assembler des fauteuils roulants Participer en tant que membres de l'équipe de réadaptation dans les questions liées à l'évaluation en fauteuil roulant, l'évaluation, l'ajustement et la formation Gérer des services de fauteuil roulants

WTTC Condition d'entrée COURS Cours de Certificat WC-Technologists Apport: 10-15 Stds Direct O-level, Form IV Certificate, avec trois passes de crédit dans les matières scientifiques, c'est à dire physique, chimie, biologie, mathématiques ou mécanique équivalent Au moins trois années d'expérience professionnelle avec une qualification dans l'un des professionnels paramédicaux et d'un certificat Formulaire IV avec le crédit passe dans trois matières scientifiques STRUCTURE DES COURS Duration: 1-yr course matières théoriques Épreuve pratique l'exposition clinique REMARQUE: La condition d'entrée pour les cours de certificat en orthétique des membres inférieurs / Prothèses et Diplôme en technologie orthopédique est le même.

WTTC - STRUCTURE DES COURS matières théoriques Épreuve pratique l'exposition clinique sciences de base mathématiques mécanique sciences technologiques technologie Atelier technologie des matériaux technologie fauteuil roulant conception des fauteuils roulants et de la production Sciences médicales anatomie et physiologie pathologie études cliniques Compétences techniques et aux fauteuils roulants compétences de base Composants fauteuil roulant outillage en fauteuil roulant et le sida fauteuil roulant de l'Assemblée Compétences particulières aux fauteuils roulants sièges spéciaux équipements auxiliaires d'attache clinique évaluation statique-dynamique

CONFERENCE DE CONSENSUS SUR LES QUESTIONS EN FAUTEUILS ROULANTS Le premier cours reconnu internationalement et formellement (WHO/ISPO, 2005) La première initiative qui a réuni plus de 45 différentes organisations et institutions du monde entier et a tenu une conférence à Bangalore pour aborder les questions liées aux utilisateurs en fauteuil roulant (WHO / ISPO, 2006) Le premier mouvement d'élaborer une ligne directrice qui a été accepté par les différentes organisations et approuvées par l'OMS a été lancé dans les différents pays à travers le monde (WHO, 2008)

RESTRUCTURATION DE LA COURSE MODULE - I (module technique) CODE NOM DU COURS HRS UNITS MT101 technologie des matériaux 20 1.3 WT102 ATELIER DE TECHNOLOGIE 98 3 WCT103 FAUTEUIL ROULANT DE TECHNOLOGIE 145 9.7 WCP104 FAUTEUIL ROULANT PRATIQUES 487 10.8 WM105 ATELIER DE GESTION TOTAL 770 26.1 MODULE - II (MODULE CLINIQUES) AP201 Anatomie et physiologie 30 2.O PA202 PATHOLOGIE 24 1.6 CL203 ETUDES CLINIQUES 421 15.4 CS204 ATTACHEMENT DE TERRAIN 105 2.3 580 21.3 WTTC Curriculum a été examiné dans Des Avril 2011 afin de: Modularisation de la formation en deux modules, à savoir techniques et des modules cliniques et offrir des cours de courte pour couvrir de base, etc intermédiaires En coopérant contenu tel que recommandé par l‘WHO-Directives de 2008 Reconnaissance des besoins plus larges pour la connaissance de fourniture de fauteuils roulants dans un certain nombre de professions différentes Développez le contenu clinique du cours en intégrant les fauteuils roulants de base et intermédiaire et le contenu des cours cliniques sièges. Possibilité de lien avec d'autres cours d'enseignement où les sujets se chevauchent Possibilité de donner des crédits pour chaque module

World Health Organisation niveaux d'utilisateurs Base Intermédiaire Avancée Les utilisateurs qui peuvent s'asseoir bien sans déviations posturales Utilisateurs légère à modérée déviations posturales Les utilisateurs disposant complexes ou fixe déviations posturales Les utilisateurs de fauteuils roulants manuels, sans modifications (20% WCRC) Fauteuils roulants manuels avec des modifications ou supplémentaires de soutien postural. (58%) Tous les utilisateurs y compris les clients complexes nécessitant sièges spécialisés avec des modifications et un maintien postural. (22%) 10

COURS DE BASE ET SIÈGES DE POSTURE Durée: 35 Hrs Horaire Heure: Du 1ère semaine d'août cours vise Pour équiper les participants les connaissances et les compétences pour offrir une approche globale et un service professionnel aux clients en fauteuil roulant avec soutien postural minimale besoins Objectifs du cours Évaluer, prescrivent et ajustent des produits appropriés Livrer un service complet et professionnel Analyser et prescrire des fauteuils roulants de base et des coussins en mousse Familiarisez-vous avec des produits locaux Expliquez internationale documents directeurs et les droits d'un fauteuil roulant

COURS DE BASE ET SIÈGES DE POSTURE Contenu: Utilisateurs de fauteuils roulants aux droits Mobilité des compétences dans une Introduction à la chaise roulante Principes biomécaniques de sièges Processus d'allocation des places Escarres Coussins Mobilité des compétences partie 2 Transferts Ergonomie et en fauteuil roulant mis en place Produits locaux évaluation Prescription Fitting Pratique clinique Modifications de base Mode d'emploi, un suivi et d'aiguillage

COURS INTERMEDIAIRE ET SIÈGES DE POSTURE Durée: 105 Hrs Dates: Du 1er week-Septembre Cours vise Pour donner aux participants les connaissances et compétences cliniques pour offrir un fauteuil roulant professionnelle et le service aux utilisateurs avec des sièges légers et modérés a besoin du soutien postural. Objectifs du cours Expliquer la portée et l'approche clinique d'un service de places de niveau intermédiaire Procéder à une évaluation, prescription, adaptation et la formation d'un utilisateur ayant des besoins de niveau intermédiaire Décrire, expliquer et procéder à des ajustements, la modification et l'utilisation correcte des produits pertinents pour les utilisateurs de niveau intermédiaire Expliquer l'utilisation d'autres approches de gestion posture et périphériques

COURS INTERMEDIAIRE ET SIÈGES DE POSTURE Contenu: Présentation Intermédiaire en fauteuil roulant et un service de sièges Les utilisateurs d'un service de sièges intermédiaires Posture Les produits génériques Gestion de la posture L'évaluation initiale - Théorique - Pratiques Prescription Produits disponibles localement Des études de cas Commande et la préparation de produits allongé de soutien processus de montage La formation des utilisateurs Préparation de l'étude de cas pratiques et Produit des solutions pratiques: Coussins et Dossier Fauteuils roulants et des sièges des services aperçu Examen & Commentaires

MODULE I (technique) - COURS MODULE II (clinique) - COURS WKS OCTOBRE NOVEMBRE décembre JANVIER février MARS 1ST ORIENTATION WTTC-MI 2ND 3RD CATS MI- EXAMS 4TH BREATHER MODULE II (clinique) - COURS AVRIL MAI JUIN JUILET août SEPT WTTC-MII CLINIQUE ATTACHEMENT BASE COURS INTERMÉDIAIRE MII-EXAMS

TECHNOLOGUES EN FAUTEUIL ROULANT FORMÉS Depuis sa création en 2000, TATCOT a formé un total nombre de 70 fauteuils roulants Technologues. Le nombre est loin de satisfaire les exigences Différents pays doivent s'engager dans la formation des professionnels pour augmenter le nombre. AFG: Afghanistan; CMR: Cameron; EPF: l'Ethiopie; KNY: Kenya; MLW: Malawi; MZQ: Mozambique; NMB: Namibie; NGR: Nigéria; SRL: Sri Lanka; SDN: Soudan; TZN: Tanzanie; UGD: Ouganda; ZMB : Zimbabwe

Merci pour votre attention et encore une fois Bienvenue à la Tanzanie et de visiter sa terre profonde magnifique 18