La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
La séance pédagogique : Définition
Les NTIC dans les différentes formes d’enseignement
Académie de la Martinique
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La démarche d’investigation
Les missions de l ’enseignant
Travaux Personnels Encadrés
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Conception de l’évaluation
l’enseignement de biotechnologies
Méthodologie de la recherche universitaire
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Marketing Engineering
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Pour répondre aux difficultés des élèves
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
La logique d ’un programme par compétences
de notre système d ’éducation.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
L’évaluation des apprentissages
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
L AIC * : Une préparation à lAPP** ? Faculté de Médecine Dépt des Sciences Biomédicales et Précliniques Service de Chirurgie Cardiovasculaire * AIC = Apprentissage.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Typologie des méthodes pédagogiques
Approche qualitative Aussi grande complexité que
Des théories d'apprentissage
Le programme du cycle d’orientation
Méthodologie de la recherche
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Enseigner par le questionnement
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Le système éducatif français
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Quelques notions pédagogiques
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Module pédagogique et éducatif
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Transcription de la présentation:

La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes Claude Bourque: Collège Lionel-Groulx Bill Vickery: UQAM Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc.

La problématique... Constats relatifs aux programmes de premier cycle: éclatement des programmes de formation objectifs peu définis évaluation des apprentissages de la formation accent mis sur la transmission des connaissances

diplômé idéal Le Savoir Le Savoir-faire.. Donc: Bac de 300 crédits de l ’écologie à la biologie moléculaire 10 ans d ’étude SAVOIR-ÊTRE ???

Processus Développement du programme

Résultats de l ’enquête Niveau élevé de connaissances transmises Plus faible au niveau: développement de l ’autonomie, sens des responsabilités implication personnelle et sociale préparation au marché du travail Intérêt des professeurs à s ’impliquer davantage au premier cycle

Rôles et fonctions - Enseignement: ex. secondaire - Recherche: ex. gouvernement - Communication: ex. journalisme scientifique - Marketing: ex. vente - Contrôle de qualité: ex. analyse de produits - Administration: ex. parcs - Action sociale: ex. études d’impacts - Production: ex. développement de produits

Compétences Maîtrise de la méthode scientifique: plans expérimentaux Maîtrise des langues: communication orale et écrite en français et en anglais Raisonnement scientifique: application des notions théoriques et expérimentales Recherche d’information: consultation de la documentation Utilisation d’outils et instruments: de la biostatistique à l’informatique Prise de décision: considération des dimensions éthiques, politiques, etc.

Objectifs du programme Autonomie Raisonnement scientifique Communication et organisation Gestion du temps Responsabilité scientifique Vérification d’hypothèses Interprétation Recommendations Développement personnel et implication sociale Curiosité Ethique Acquisition des connaissances et apprentissage Connaissances: du niveau moléculaire à l’écosystème Connaissances: spécialisation par les options

Caractéristiques de l ’APP L ’accent est mis sur l ’apprentissage des étudiants L ’apprentissage vise la maîtrise des connaissances et habiletés Le problème sert de levier à l ’apprentissage d ’une nouvelle matière Démarche inspirée de la réalité de la pratique Vise un développement progressif de l ’autonomie Étudiant actif dans son apprentissage Apprentissage cumulatif, intégré, progressif et cohérent

Programme en APP vs traditionnel transmission des connaissances disciplines théories  application centré sur le professeur contenu APP acquisition des connaissances intégration des disciplines théorie  application centré sur l ’apprentissage autonome de l ’étudiant contenu et processus d ’apprentissage

Environnement pédagogique Sujet, mort & folie professeur animer enseigner apprendre étudiant savoir Houssaye 1979

Environnement APP tuteur élève savoir animer et susciter Informer et guider élève apprendre savoir

Objectif pour l ’étudiant ?????? Problème complexe Étudiant-diplômé savoir

De ce modèle …. Modèle en éducation: 1: de l ’empreinte (écouter-redire) 2: du conditionnement (effectuer-reproduire) 3: constructiviste-interactif (percevoir-comprendre) de Stordeur (1996)

Impacts de l ’APP sur les contenus Matière divisée en unités (thème intégrant diverses disciplines) Le contenu est vu à travers un certain nombre de problèmes ou de situations Tutorat: rencontre d ’un petit groupe d ’étudiants Problèmes tirés de la réalité Problèmes servent de point de départ aux apprentissages Travaux pratiques et heures contacts sont directement reliées à la situation ou au problème Travail personnel: pour comprendre la situation

APP méthode scientifique Observations initiales Information et questions dans le problème Hypothèse vérifiable Arbre d’hypothèses Protocole expérimental Objectifs d’apprentissage Collecte de données expérimentation Collecte d ’information lecture Vérification des hypothèses Vérification des hypothèses Expérimentation complémentaire Lectures complémentaires

Étapes de l ’APP Clarification des termes Définition du problème ou de la situation Formulation d ’hypothèses d ’explication Organisation des hypothèses formulées Formulation des objectifs d ’apprentissage Étude individuelle Synthèse et vérification de l ’information

Rôles des participants Animateur Contrôle du processus Assure une analyse complète du problème Coordonne la prise de notes Suscite la participation des membres du groupe Organise la synthèse et la vérification des hypothèses

Rôles des participants Secrétaire Prise de notes au tableau Production exacte des idées du groupe Scribe Production d ’un record permanent des notes du groupe Distribution des notes au membres du groupe Gestionnaire Communication et gestion du temps Production exacte des idées du groupe

Évaluation et Apprentissage par Problème En plus de vérifier les connaissances, il faut ….. Vérifier les autres objectifs … (autonomie, responsabilité scientifique, implication sociale, et intégration des connaissances)

Quelques idées en évaluation Évaluation du «Savoir-être» Questions à développement L ’examen triple-saut La planification d ’un projet par rapport à un problème Évaluation de l ’intégration des connaissances venant de plusieurs cours

fin