MOTIVATION SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES AU COLLÉGIAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
Advertisements

L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
Progression des apprentissages au secondaire
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Le portfolio électronique
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Cégep André-Laurendeau
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
de notre système d ’éducation.
La clé du succès vient de la confiance
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Horaire du quatrième cours
L’évaluation des apprentissages
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Étude de la réussite et la persévérance dans les programmes des sciences aux CEGEP anglophones Rebecca Simon, Steven Rosenfield et Helena Dedic.
Des repères théoriques et didactiques
Le système éducatif français
Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
Odomètre Vu par des enseignants… et des élèves! Vu par des enseignants… et des élèves!
Généralités sur l’apprentissage
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Étudier au Cégep Février 2011.
Le club de lecture à l’écran
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Projets d’intervention communautaire à l’Université.
( ) Collège de Maisonneuve
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
Conception universelle de l’apprentissage
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Pourquoi je continue à aller à l’école ? à l’école ? -Je continue d'aller à l'école grâce à mes motivations (à court et moyen terme). D'ailleurs, ma motivation.
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Rencontre des parents 9 septembre Le Cégep André-Laurendeau c’est…  3942 étudiants à l’enseignement régulier  26 programmes et profils d’études.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
de sciences et technologie Cycle 3
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Types de problèmes de comportement
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Transcription de la présentation:

MOTIVATION SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES AU COLLÉGIAL

1.INTRODUCTION : La motivation scolaire, une responsabilité partagée

RELATION PÉDAGOGIQUE PROFESSEUROBJET DÉTUDE ÉLÈVE apprentissageenseignement didactique

2.1 Lécole daujourdhui et celle dautrefois 2.DONNER DU SENS : Situer la problématique de la motivation scolaire dans lévolution de la société québécoise

2.3.1 La crème des étudiants 2.3 Lenseignement des sciences Lapprentissage des compétences La construction des savoirs 2.2 Les nouveaux paradigmes de lenseignement La responsabilité partagée

Félix-Antoine Savard (nom fictif) : Meilleur étudiant en , médaillé de lOrdre des gouverneurs généraux du Canada De lordre et de la méthode Les sciences, toujours les sciences ! Carrière et passion

Félix-Antoine est un type structuré et organisé: À chaque jour, il consulte son agenda où sont systématiquement enregistrés tous les travaux et toutes les activités de la session afin de bien planifier son temps. «Jutilise une méthode quasi mathématique de me préparer aux examens», me dit-il. En effet, il divise et subdivise chaque matière de façon à ce quelle soit bien classée dans sa mémoire et quil lui soit facile de sy référer au besoin.

Les sciences, toujours les sciences ! Félix-Antoine consacre une bonne partie de ses loisirs à des activités liées aux sciences. Dabord, il adore lire des ouvrages et des revues scientifiques, question dapprofondir ce quil apprend à lécole.

Ensuite, il aime bien venir en aide aux jeunes qui ont de la difficulté en physique, en chimie et en mathématique. Au cégep, il a exercé ce petit côté philanthropique comme moniteur dans ces trois matières, au C.A.A., où il consacrait entre deux et dix heures par semaine à six élèves, selon ses disponibilités.

Carrière et passion Félix-Antoine a été accepté à lUniversité de Montréal en biochimie, son premier choix. Il songe à se consacrer plus tard à la recherche fondamentale, une carrière qui lattire passionnément.

2.3.2 La crise des sciences 2.3 Lenseignement des sciences

3.LE MODÈLE SOCIOCOGNITIVISTE DE LA MOTIVATION SCOLAIRE 4.UNE GRILLE DÉVALUATION POUR LES ACTIVITÉS DAPPRENTISSAGE 5.CONCLUSION : LA MISE EN SCÈNE EN ENSEIGNEMENT DES SCIENCES

MODÈLE DE LA MOTIVATION SCOLAIRE DÉTERMINANTS Systèmes de conceptions Systèmes de perceptions Perception attributionnelle Perception de sa compétence Perception de limportance de la tâche INDICATEURS Engagement cognitif Participation Persistance VARIABLES INTERVENANTES Âge Sexe Origine ethnique Langue maternelle Programme Résultats scolaires Etc.

GRILLE DÉVALUATION Perception attributionnelle Perception de sa compétence Perception de limportance de la tâche Engagement cognitif Participation Variables:

LA MISE EN SCÈNE EN ENSEIGNEMENT DES SCIENCES : QUELQUES EXEMPLES 1.Les aveugles et latome (France Garnier, Nathalie Liao, Cégep de Trois-Rivières) 2.Historique de la lumière (Emmanuelle Goulet, Alexandre Fortier et Éric Vachon, Cégep de Sainte-Foy) 3.Une simulation de lévolution (Département de biologie, Collège Ahuntsic)

4.Études de cas en biologie (Thérèse Nadeau, Cégep de la région de lAmiante) 5.Destruction des trihalométhanes dans leau potable par les ultrasons (Clément Pouliot, Cégep de Sept-Iles) 6.La circulation et le sang en auto- apprentissage (Lise Bissonnette et Michel Saint-Arnaud, Collège de Maisonneuve)

7.Programme dentraide par les pairs (Suzanne Grenier, Cégep de Sainte-Foy) Toutes les activités de modélisation et de simulation à laide de lordinateur