L’apprentissage par problèmes à la Cité collégiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Renforcer les relations et les réseaux
Advertisements

La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
Etude du cas de la motorisation hybride
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
« Du côté des maternelles ». « Du côté des maternelles »
Une démarche-type décriture à laide du Knowledge Forum Stéphane Allaire, UQAC Sonia Quirion et Lyne Veilleux CS de la Beauce-Etchemin.
Ce nest pas un choix. Cela a été quelque chose de très progressif. Jai fait des études de lettres puis jai été prof de français. Depuis lécole, écrire.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
L’enseignement individualisé
ARC et APP en faculté de médecine: le point de vue des tuteurs E Louis, V Massart, M Verlaet.
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Session Hiver étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
Faculté de Médecine Vétérinaire
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Il était une fois
Besoin et fonctionnement
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Introduction Sciences Humaines 9 L’Identité Canadienne
La clé du succès vient de la confiance
LE CLUB DES ENTREPRENEURS DU GRAND BRIANÇONNAIS
„t‘as entendu? Mr. X est décédé."
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
Créé par des jeunes pour les jeunes Un cahier de transition vers la 9 e année rédigé par les élèves de lécole secondaire St. Francis Xavier, à Mississauga.
Comment les groupes détudiants utilisent-ils les outils ? §Construction des usages des nouveaux outils (campus virtuel) §Construction individuelle + construction.
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stage de perfectionnement en intervention sportive.
Il était une fois
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
Portfolio 3 DP6.
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
C’est Moi VRAI VIE. BONJOUR! JE M'APPELLE ARIANA BLADT ET JE SUIS UN ÉTUDIANT A COLONIA HIGH SCHOOL.
„t‘as entendu? Mr. X est décédé."
L’orthopédagogie dans notre école vendredi
Atelier #1 – Niveau intermédiaire
Le permis de conduire Français de base Le permis de conduire Qui a réussit l’examen théorique (écrit)? Qui a réussit l’examen pratique (conduire)?
Se préparer = la clef du succès
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
De quoi dépend mon orientation ? Séance 1 Mon orientation peut dépendre de … MOILES METIERS LES ETUDES.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Il était une fois une jeune femme qui était atteinte d’une maladie grave. Les médecins ne lui donnaient que 3 mois à vivre. Comme elle mettait.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
Cours de communication La famille
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
C’est une entreprise collective gérée par un groupe classe…
Pourquoi je continue à aller à l’école ? à l’école ? -Je continue d'aller à l'école grâce à mes motivations (à court et moyen terme). D'ailleurs, ma motivation.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Application de la viscosité des liquides
Le français Cours de communication Demander l’heure(bis)
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Les choses à savoir sur l’IB et le Programme primaire
QUI SUIS-JE ? Mon profil d’apprentissage ÉTUDIER MÉMORISER ME CONCENTRER GERER MON BLOCUS PRENDRE NOTES GÉRER MON TEMPS APPRENDRE JE RÉUSSIS ma 1 ère année.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Transcription de la présentation:

L’apprentissage par problèmes à la Cité collégiale Nathalie Méthot

Plan de l’exposé La Cité collégiale Ma version de l’APP Exemple de problème Avantages/Désavantages Rétroaction par les étudiants

Enseigne-moi et je me souviens. Fais-moi participer et j’apprends » « Dis-moi et j’oublie. Enseigne-moi et je me souviens. Fais-moi participer et j’apprends » Benjamin Franklin

"Je n'enseigne rien à mes élèves; j'essaie seulement de créer des conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre" Albert Einstein

La Cité collégiale Coucou!

Programme de biotechnologie Collégial 3 ansUniversitaire 4 ans APP cours théorique de pharmacologie-toxicologie 3e année (étudiants plus matures) Utilisée deux fois (cours de 45 heures)

Pourquoi l’APP? Pour mieux préparer les étudiants au marché du travail en développant: la collaboration l’autonomie dans l’apprentissage la pensée critique

APP adaptée au collégial Équipes de 5 à 6 étudiants 3 équipes dans un local à la fois (2 sections) Rôles 6 problèmes échelonnés sur 6 heures Horaire: 1 h + 2 h

Déroulement Analyse du problème (1 h) Recherche individuelle (2 h min) Partage et discussion (2 h) Préparation des présentations (1 h) Présentations (1 h) Synthèse du tuteur et bilan (1 h)

Le tuteur… doit être convaincu doit convaincre les étudiants du bien fondé de l’APP transmet autre chose que des connaissances doit gérer les retards et les absences

Exemple de problème Problème 1- Les médicaments et poisons, d’hier à aujourd’hui.   Lorsque l'on observe l'utilisation des médicaments à travers les âges, on se rend compte que depuis longtemps, l’Homme utilise divers produits dont certains continuent d'être utilisés.

Problème, suite… Les poisons (ou produits toxiques) ont toujours eu un effet nocif sur l’homme et leur utilisation a beaucoup changé. Au fil des ans, bon nombre de savants de plusieurs disciplines se sont intéressés à la pharmacologie et à la toxicologie et ont contribué à l'essor de ces sciences.

Problème, suite… Dans ce problème, on vous demande de faire une synthèse de l’évolution de la pharmacologie et de la toxicologie, en identifiant des médicaments, des toxines et des savants qui ont marqué l’histoire.

Liste de références À la fin du problème Guide les étudiants dans leur recherche Internet

Plan À remettre à la fin de la première heure Rôles de chacun Liste d’éléments connus Liste d’objectifs d’apprentissage

Évaluation Participation dans les groupes (co-évaluation) Journaux de bord Présentations Examen de groupe (2 examens)

Pondération Participation : Journaux de bord : Présentations : Examen de groupe : 30% 20% 20% 30%

Les avantages de l’APP Rend la matière plus concrète et intéressante Les étudiants sont beaucoup plus actifs C’est plus agréable en classe Moins de mémorisation, plus de réflexion

Les désavantages de l’APP Contrôle des absences et des retards Certains étudiants n’aiment pas cette approche Le succès dépend de l’engagement des étudiants(es) Évaluations moins faciles

Le cours suscite mon intérêt? Fortement en accord : En accord : 38% 62% 100%

Le professeur présente sa matière avec enthousiasme? Fortement en accord : En accord : 40% 60% 100%

Le cours est structuré et progressif? Fortement en accord : En accord : 28% 65% 93%

Étudiants en action

Conclusion « Les étudiants de médecine qui ont utilisé l’APP ne réussissent pas mieux à l’examen écrit et ne sont pas de meilleurs médecins, mais ils travaillent mieux en équipe et jouissent plus de leurs études» Brigitte Bonin, M.D. Professeure en médecine Université d’Ottawa