Programme éducatif de support à l’enseignement de l’écologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premières Années Licence Appliquée en Gestion
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Académie de la Martinique
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
La stratégie pédagogique
Problèmes ouverts.
L’étude de gestion en 1ère STMG
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Le socle commun de connaissances et de compétences
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La démarche pédagogique du MF1
de la rencontre Québec-Acadie
Des démarches pédagogiques revisitées
L’enseignement individualisé
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Orientation post-4ème.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Comment susciter la participation des étudiants?
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
DRT 3805 Droit de linformation et de la communication
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
 L’épreuve de concours  Objectifs de formation  Oraux blancs Epreuve orale de TIPE [1] Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Projet régional en science et technologie au primaire
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
Présenter l’épreuve pratique
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Didactique(s) Introduction
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Françoise Campanale & Philippe Dessus
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
Emmanuelle Alves da Silva
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Programme éducatif de support à l’enseignement de l’écologie Mission intégration Programme éducatif de support à l’enseignement de l’écologie au collégial Marie-Paule Otte, enseignante Cégep Lionel-Groulx Nathalie Matte, étudiante maîtrise muséologie UdM Claire Lépine et Johanne Gravel, Biodôme de Montréal

Plan de la présentation Contexte de la naissance du projet Objectifs et approches pédagogiques Déroulement du projet: phase de préparation Phase de réalisation Phase de synthèse Vécu du projet par diverses cohortes d’étudiants

Historique du projet Explo-Nature

Rivière des Mille-Îles Historique (suite) Eco-Nature Rivière des Mille-Îles

Historique (suite) Et l’hiver ??????

Historique (suite) Biodôme de Montréal

Mission du Biodôme contribuer à faire connaître et apprécier à la population, les sciences de la nature et la nature elle-même et d’en enrichir les connaissances participer à une plus grande conscientisation à la conservation du patrimoine naturel et à la relation entre l’humain et l’environnement

Choc des idées de… Naissance du projet « Mission Intégration » Nathalie Matte, étudiante UdeM Claude Bourque,Marie-Paule Otte et Julie Lavoie, professeurs biologie, CLG Biodôme de Montréal Naissance du projet « Mission Intégration »

Thématique et concept du projet Répondre à un appel d’offres fictif du Biodôme demandant de réaliser une analyse du potentiel d’intégration d’un nouvel organisme dans l’un des écosystèmes actuellement en exposition.

Objectifs et compétences pédagogiques visés par le projet Mission Intégration

Objectifs du cours 101-NYA Énoncé de compétence : Analyser l’organisation du vivant, son fonctionnement et sa diversité. Élément de compétence : Analyser l’intégration du vivant dans son milieu.

Objectifs cognitifs L’environnement, un fil conducteur pour l’enseignement des sciences au collégial

Démarche scientifique

Apprentissage par problèmes (APP)

Utilisation des TIC

Communiquer des résultats

Travail en équipe Autonomie Sens critique

Déroulement du module écologie 1. Activité « déclencheur » Article sur la déforestation: « Forêts:silence, on coupe » Québec Sciences,juin 2002 S’approprier le vocabulaire propre à l’écologie (lexique) Découvrir, sur base d’un exemple concret, les causes, conséquences et solutions d’un problème environnemental (résumé du texte) S’initier à la notion de développement durable (exemples de gestion « durable ») Échanger des idées sur les grands enjeux environnementaux (débat en classe)

Déroulement du module écologie 2. Notions théoriques Vocabulaire écologique Biomes Structures trophiques Productivité des écosystèmes Cycles biogéochimiques Perturbations et conservation

Déroulement du projet « mission intégration »

Scénario Phase de préparation Phase de réalisation Phase de synthèse

Phase de préparation Préparation méthodologique Initiation à l’APP Apprentissage de recherche bibliographique -bibliothèque -Internet

Phase de réalisation: à vous de jouer! Mise en situation 1

Simulation -Lexique -Grille d’analyse ou Liste de critères Mise en situation 1: Appel d’offres, recherche préliminaire et remise du dossier de candidature -Lexique -Grille d’analyse ou Liste de critères

À vous de jouer! Mise en situation 2: Réponse du Biodôme!

À vous de jouer! Guide du participant Recherche sur Internet Visite virtuelle du Biodôme http://www2.ville.montreal.qc.ca/biodome/

Mise en situation 2: Hypothèse Répartition des tâches Recherche sur la niche écologique de l’organisme Visite virtuelle du Biodôme (vu la distance!) Synthèse des informations

Phase de réalisation (réelle!) Mise en situation 1: lexique, grille d’analyse Mise en situation 2: hypothèse, recherche préliminaire, exploration site Internet du Biodôme

Phase de réalisation Visite du Biodôme: Recherche complémentaire voir cahier du participant + dépliant Recherche complémentaire

Phase de synthèse Réunion d’équipe: mise en commun des résultats, comparaison avec grille d’analyse corrigée, constitution du dossier de recherche Préparation d’une présentation orale avec support informatique (facultatif) Présentation orale en classe et évaluation par les pairs

Évaluation Résumé et commentaires de l’article Tutorats avec remise de bilans d’étape Présentation orale des résultats (PowerPoint) Évaluation par les pairs Évaluation du travail d’équipe Dossiers de recherche

Documents de support Guide d’accompagnement du professeur + fiches corrigées Mise en situation 1 Mise en situation 2 Cahier du participant

Pour se les procurer… Le guide de l’activité sera disponible dans la section Trésors pédagogiques sous Banque de scénarios pédagogiques à Étincelles pédagogiques, vol. 4 du site du Saut quantique (www.apsq.org/sautquantique) après le colloque. Les annexes, quant à elles, se retrouveront uniquement sur le cédérom qui accompagne le recueil imprimé. les bons de commande pour le recueil sont disponibles au kiosque du Saut quantique.

Vécu du projet: Résultats et observations (questionnaire) Activité « déclencheur » Théorie Phase de préparation Phase de réalisation Synthèse

Commentaires Lecture article, résumé, lexique et débat : intérêt, cependant pourrait être remplacé par autre activité Cours théoriques (4 périodes): suffisant pour couvrir concepts importants Site Web du Biodôme: informations utiles, intéressantes, parfois lourd, difficile de s’y retrouver

Commentaires (suite) Mises en situation 1 et 2: Lexique: bien réalisé Grille d’analyse: difficulté de comprendre le concept (achat de char!!), de faire le lien avec le lexique Choix des espèces animales: enthousiasme inégal, mais travail acharné pour tous

Commentaires (suite) Recherche préliminaire: rapidité et pertinence (surtout Internet), bibliothèque: moins utilisée Rappel de: -objectif poursuivi: question centrale! -consignes de présentation -exigences relatives au dossier de recherche

Visite au Biodôme Temps passé au Biodôme: entre 1h30 et 3h Intérêt des élèves: découverte, questionnement, réflexion, discussions Présence des animateurs sur les sentiers: disponibilité et compétences

Phase de synthèse Présentations: originalité, enthousiasme, travail soigné Analyse des relations entre l’organisme et son milieu: amélioration 2005 à 2006 Sources de référence: variées, présentation de la bibliographie souvent incomplète Dossiers de recherche: amélioration 2005 à 2006

Excellent accueil par les élèves!! Conclusions Programme Mission Intégration = support à l’enseignement de l’écologie? Élément de compétence : Analyser l’intégration du vivant dans son milieu Solliciter les compétences générales : appliquer la démarche scientifique, travailler en équipe, apprendre de manière autonome, utiliser les TIC, développer son sens critique Excellent accueil par les élèves!!

Conclusions Programme Mission Intégration = reconnaissance du Biodôme comme lieu de conservation du patrimoine naturel et source de connaissances en écologie ? le cœur de la phase de réalisation est la visite au Biodôme où les élèves entrent en contact avec leurs pairs et avec le personnel (dimension relationnelle) ainsi qu’avec les organismes (dimension émotionnelle).

Conclusions Limites: Capacité d’accueil du Biodôme. Partenariat Cégep-Biodôme : poursuivre évaluation et développement avec autres groupes. Intérêt des animateurs: diversification des organismes (Animaux, Végétaux, Mycètes, Protistes, Bactéries).

Impressions des participants… Retour sur l’activité Impressions des participants… Géniale ! Formidable ! Activité extra !

Le travail d’équipe permet d’avoir plus d’une opinion et rend le projet plus amusant. De plus, ça permet de rencontrer du nouveau monde. Très bonne organisation, excellent projet! Faire une présentation orale est beaucoup plus intéressant que d’écrire un rapport Projet divertissant et définitivement différent des autres À continuer, ce fut éducatif, j’ai même appris PowerPoint, merci!

Le projet est intéressant, on ne sent pas qu’on le fait pour la note Le projet est intéressant, on ne sent pas qu’on le fait pour la note. Le projet va plus loin et il a un impact sur le monde extérieur à l’école. Bonne idée! Voilà un projet que j’ai adoré faire, très différent de ce qu’on fait habituellement en classe. Vive le changement, la matière devient soudainement plus intéressante Intéressant et bien plus stimulant qu’un cours magistral, projet original et réaliste Les recherches pourraient intéresser d’autres élèves du collège

Exemples du vécu du projet Au Biodôme (extrait vidéo) Présentation PowerPoint: la grenouille cornue

Questions

Remerciements Nathalie Matte Intervenants du Biodôme Étudiants Organisateurs du colloque Participants à l’atelier

Crédits photographiques Rainette crucifère: Site du musée Redpath de l’Université McGill, La biodiversité du Québec : http://www.redpath-museum.mcgill.ca/Qbp_fr/amphibiens_reptiles/specpages/rainettecrucifere.htm Site du Muséum d’histoire naturelle de la Nouvelle-Écosse : http://museum.gov.ns.ca/mnh/nature/frogs/thumbs/images/peeper.jpg coati brun, ara bleu et jaune, coati brun, manchot à jugulaire: photos libres de droits Classes à Éconature http://www.csdm.qc.ca/labarre/classes/1cycle/parcnature/econature.htm Biodome http://www2.ville.montreal.qc.ca/biodome/ écosystème http://www.univ-ubs.fr/ecologie/Photos/ecosysteme1.jpg chgts climatiques http://www.climatechangenorth.ca/images/illustrations/afloat-sm.gif développement durable www.adbusters.org Achille http://www.coinbd.com/images/couvertures/20051113162100_t1.jpeg Démarche scientifique http://cahm.elg.ca/portfolios/JonathanCyr/archives/dmarchesscientifiques_1.GIF équipe http://francois.muller.free.fr/manuel/images/ressou12.gif exposé http://serveur1.odilon.ca/outils/aidemetho/images/expose_p4.gif