1 CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FING 12 juin 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Daniel Kaplan Ville numérique.
Advertisements

DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
« Esanté Poitou-Charentes »
Présentation de l’appel à proposition
ATELIER 2 : Stratégie Fing QUE FAIRE A PARTIR DU RESULTAT DES EXPEDITIONS ?
LES MISSIONS Une fabrique didées neuves et actionnables Un réseau dacteur de la transformation Des actions collectives à fort effet de levier Un lieu de.
2 ans de programme Villes ateliers et conférences 1500 participants à l'ensemble des réunions et manifestations 30 interventions publiques dans.
Villes 2.0 Saison 2009 Novembre
2 ans de programme Villes ateliers et conférences 1500 participants à l'ensemble des réunions et manifestations 30 interventions publiques dans.
Réussir la "ville intelligente"
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
Journée d’échange du 17 Novembre
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Réflexions sur l’évaluation…
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Présentation du service iLab Luzy, le 20 mai 2011.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Dans quelle mesure lutilisation des TUIC contribue-t-elle à la personnalisation des parcours ? Atelier 2 Colloque TICE Oise 13 mars 2012.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
DESIGN LAB. Nom masc. [démarche collaborative qui vise à générer des idées autrement !]
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
INTRODUCTION Objectif:
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
PLANS D’ACTION REGIONAL
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Expérimenter le partage des données personnelles entre les organisations et les individus quelles concernent.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
(travaux sur le volet économique)
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Observatoire régional
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Atelier DGA sur la Gestion de Crise Paris, Le 1 er mars 2006.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
ATELIER COMMUNICATION ET RSE Quand la vision redonne du souffle à la RSE ! COMPTE RENDU DE L’ATELIER DU 7 JANVIER 2015.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les recherches sur le thème de la résilience dans le cadre du Programme Risques, Décision,
Transcription de la présentation:

1 CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FING 12 juin 2012

2 Les prochaines "expéditions" de la Fing Fing et Recherche Agenda Fing

3 Les prochaines "expéditions" de la Fing Fing et Recherche Agenda Fing

LA FUTURE EXPÉDITION FING Expéditions lancées au 1 er semestre 2012 ReFaire – Nouvelles pratiques, nouvelles fabriques Alléger la Ville Une expédition à lancer au 4 e trimestre Sélection de 2 sujets : juin Recherche de partenaires : juin-octobre Décision finale : octobre Lancement : novembre 4

ISSUS DE L'EQUIPE ISSUS DU C.A. DU 22/3 "Un Monde de données" "Nouvelles fractures" Travail et emploi Services à la personne Autonomie énergétique Le retour du corps Le lab des labs Possession - Usage Ressources pédago SUJETS

SUJETS PROPOSES "Un Monde de données" "Un nouvel avenir pour le travail" "Le corps, nouvelle frontière du numérique" "Le lab des labs" SUJETS PEU MATURES EN GENERAL OU POUR LA FING SUJETS PEU MATURES EN GENERAL OU POUR LA FING SUJETS MATURES, ANGLE A TROUVER SUJETS MATURES, ANGLE A TROUVER "Nouvelles fractures" Services à la personne Autonomie énergétique "Posséder c'est dépassé" Ressources pédago SUJETS

"UN NOUVEL AVENIR POUR LE TRAVAIL" Objectifs de l'expédition Face à la crise de l'emploi et du travail, renouer le lien entre objectifs individuels, organisationnels et collectifs Comment transformer la manière dont on compte, organise le travail, encadre son développement, gère les carrières et les compétences…, en se basant sur les nouvelles pratiques appuyées sur le numérique ? Résultats attendus Des pistes et scénarios concrets pour les organisations de travail Des pistes d'innovation pour les nouveaux espaces collectifs de travail Des nouvelles modalités de mesure du travail et de la performance De nouvelles manières d'organiser les parcours individuels ainsi que la gestion des compétences organisationnelles 7 Identifier et imaginer des nouveaux collectifs de travail qui mobilisent les technologies numériques au service de l'épanouissement de la très grande majorité des individus au travail.

"LE LAB DES LABS" Objectifs de l'expédition Une cartographie/typologie des "labs" en Europe et ailleurs Une description de leurs conditions de réussite (en tant que dispositifs / en termes d'effets sur l'innovation) Une exploration des scénarios d'évolution des "labs", mais aussi de leurs interactions entre eux et avec les autres dispositifs L'identification de zones d'incertitude, de besoins de recherche Résultats attendus Faire de la conception "agile" et de la co-conception/co-production avec les utilisateurs une modalité normale de l'innovation Faire émerger de nouveaux types de "labs" et des réseaux Contribuer par des voies nouvelles à l'atteinte d'objectifs collectifs 8 Living labs, Fab labs, Medialabs, labs éphémères, labs d'entreprises, labs régionaux, réseaux de labs… A quelles aspirations répond cette floraison de "labs" ? Comment faire en sorte qu'ils tiennent leur promesse ? Living labs, Fab labs, Medialabs, labs éphémères, labs d'entreprises, labs régionaux, réseaux de labs… A quelles aspirations répond cette floraison de "labs" ? Comment faire en sorte qu'ils tiennent leur promesse ?

"ALGOVERNMENT" MAITRISER UN MONDE DE DONNEES ET D'ALGORITHMES Objectifs de l'expédition Mieux comprendre les bénéfices et les limites d'un monde de données et d'algorithmes Explorer une piste "distribuée" pour la maîtrise de ce monde Scénariser cette voie dans un certain nombre de domaines : santé/bien- être, commerce/marketing, environnement… Résultats attendus Une nouvelle culture partagée des données et des programmes ("Programme ou sois programmé", Douglas Rushkoff) Co-conception, co-production, auditabilité… des données, des algorithmes et de leurs interactions "Forges" de données et de programmes publics et coproduits… 9 Face au "déluge de données" et à la délégation croissante à des algorithmes de la production de connaissances, de représentations, de décisions et d'évaluations, comment maîtriser un monde de données et d'algorithmes ? Comment en faire un monde plus intelligible et pilotable, plutôt que moins ? Et par plus de monde, plutôt que moins ?

"LE CORPS, NOUVELLE FRONTIERE DU NUMERIQUE" Objectifs de l'expédition Cartographier les acteurs, les idées, les imaginaires et les projets émergents Identifier des territoires et des pistes d'innovation en termes : de technologies et d'interfaces ; d'applications et de services Un "zoom" sur : santé/bien-être/sport/fitness + 1 autre domaine Une approche centrée sur l'empowerment des questions éthiques posées par le "retour du corps" Résultats attendus Bien positionner les entrepreneurs et chercheurs français Anticiper les nouvelles pistes de design pour les entreprises Faire du "retour du corps" un support de l'autonomie des individus 10 Comment l'innovation numérique change-t-elle dès lors que le corps devient l'un de ses principaux supports, sujets, objets, interfaces ? Quelles pistes cela ouvre-t-il en termes de technologies, d'outils, de services ? Quelles conséquences sur les pratiques numériques ou appuyées sur le numérique ? Enfin, quelles conséquences pour les "disciplines du corps", santé et bien-être, sport et fitness, design des espaces… ?

"POSSEDER, C'EST DEPASSE" Objectifs de l'expédition Faire émerger des imaginaires positifs de la "dé-possession" Explorer les nouveaux domaines où la transition pourrait s'engager Identifier des modèles économiques, des conditions facilitatrices, des leviers d'action collective Explorer les contraintes, les difficultés de la transition, les risques du basculement possession-usage et les réponses possibles Résultats attendus Une vision positive, concrète, critique, de la "triple soutenabilité" du basculement possession-usage Une "feuille de route" plus précise pour les grandes organisations Des projets d'innovation et de recherche 11 Une dynamique de basculement de la possession à l'usage commence à marquer la consommation comme la production. Elle dépasse le champ de "l'économie de la fonctionnalité". Le numérique y joue un rôle décisif. Mais quel en est le réel potentiel, quels sont les risques, comment maximiser l'un et minimiser les autres ?

COMMENT CHOISIR ? Critères Intérêt et importance du sujet pour votre organisation Intérêt et importance du sujet pour d'autres (un lien avec les perspectives de financement) Maturité, pertinence de l'angle proposé Pertinence d'une intervention de la Fing sur le sujet, notamment au regard d'autres organisations qui y travailleraient déjà 12 SUJETS PROPOSES "Un Monde de données" "Un nouvel avenir pour le travail" "Le corps, nouvelle frontière du numérique" "Le lab des labs" "Posséder c'est dépassé"

PREMIERE EVALUATION ("Grands Partenaires") 13

Les prochaines "expéditions" de la Fing Fing et Recherche Agenda Fing

Les prochaines "expéditions" de la Fing Fing et Recherche Agenda Fing

DATES-CLES JUIN-OCTOBRE Questions Numériques Echanges en ligne : maintenant Ateliers de coproduction : Amsterdam : 18 septembre Marseille : sept. (Lift) Paris : octobre MesInfos Workshop 3 : 14/6, 10h-13h Comité de Pilotage 3 : 4/7 matin Septembre-Octobre : Workshop 3 et Copil 4 "ReFaire" Comités de Pilotage : 11/9, 16/10, 28/11, 10h-13h Journée "MaisQueRefaire" : 16 juin 12h-20h Atelier d'exploration : 3 juillet, 13h30-18h Atelier immersif : 9-10 octobre "Alléger la Ville" Comités de Pilotage : 18/9, 4/12, 12/2 Ateliers : Territoires : 4 juillet, 14h-18h Smart City : 2 octobre, 14h- 18h