U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.

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Transcription de la présentation:

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Une université numérique en pharmacie U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Au service de qui ? des étudiants du grand public des enseignants des professionnels Phnomenh – Avril 2009

U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone comment ? Volonté politique forte Etat Partenaires de lUNF3S Enseignants Succès 1 er appel à projet Volonté communautaire Etudiants invitation – suivi ANEPF Cambodge – Avril 2009

U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone comment ? Volonté partenariale Professionnels Institutions professionnelles LEEM Maîtrise des actions Démarche pérenne Cambodge – Avril 2009

U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Pourquoi ? pour mieux remplir notre mission de formation tout au long de la vie Formation initiale Francophonie Formation continue International pour mieux contribuer à linformation et à la formation du grand public Cambodge – Avril 2009

Une université numérique en pharmacie U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Dans quel esprit ? Gratuité (sauf Formation Continue) Ouverture ( Francophonie… ) Mutualisation - Pérennisation Ecoute client (FI – Professionnels – GP) Cambodge – Avril 2009

Une université numérique en pharmacie U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Comment faire ? Chantier pédagogique Les TICE au service de la pédagogie Chantier technologique Maîtriser la technique pour ne pas la subir ! Chantier organisationnel Avec tous les acteurs Cambodge – Avril 2009

U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Chantier pédagogique mutualisation des compétences collèges pharmaceutiques nationaux partenariat disciplines de santé avec des outils spécifiques pérennité des contenus indexation / moissonnage Cambodge – Avril 2009

U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Chantier technologique Système dInformation un portail des outils et des démarches documentaires pour : - la mise en place dun référentiel dindexation - la création de ressources interopérables (chaînes éditoriales et outils de création de contenus pédagogiques) un repository (gestion des contenus) Cambodge – Avril 2009

U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Chantier organisationnel Structuration avec des objectifs de : pérennisation accompagnement de la conduite du changement professionnalisation des acteurs suivant 3 axes : gestion en mode projet démarche qualité offre de formation Cambodge – Avril 2009

U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone CM TP TD Production de ressources Cours académiques avec ou sans activités pédagogiques simulations Tests dauto-évaluation Préparation des TD Préparation des TP (vidéos) Banques dexercices Étude de cas cliniques Cambodge – Avril 2009

U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Nos atouts : Collèges disciplinaires Production douvrages communs Production numérique Ressources enrichies (multimedia) avec / sans activités pédagogiques faciles à mettre à jour Cambodge – Avril 2009

U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone cours numérisé enrichi Conditions investissement pédagogique, logistique important (images, son, vidéos, animations…) mutualisation – pérennisation - droit dauteur indexation – moissonnage Cambodge – Avril 2009

U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Conséquences - livre numérique consensuel enrichi avec des produits multimédias structuration définie sur des choix pédagogiques - mutualisation garantie dusages - harmonisation des programmes disciplinaires inter-UFR mobilité des étudiants - cours numérisé enrichi Cambodge – Avril 2009

U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Exemples Cours académique version web version PDF Cours académique avec activités pédagogiques cours numérisé enrichi Chaine éditoriale scenari : modèle opale Cambodge – Avril 2009

U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Cas clinique Sciences Pharmaceutiques Formation professionnelle Mise en situation réflexion autonomie globalité de la problématique Cambodge – Avril 2009

U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone accompagnement pas à pas de lapprenant dans son raisonnement pour résoudre un problème Apport dinformations sur le cas analyse par activités pédagogiques QCM – QCU – ordonnancement - tri questions à trou, ouvertes… Chaine éditoriale scenari : modèle cas clinique Cambodge – Avril 2009

U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Pour lapprenant (FI – FC) : - approche « concrète – réelle - pro » motivation - approche ludique motivation -en auto-apprentissage « droit » à lerreur Exemple Modèle scenari « cas clinique » Cambodge – Avril 2009

U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Pour lenseignant : - créativité modèle souple - mutualisation nationale des cas UNSPF - mutualisation de ressources - possibilité de sujets inter-disciplinaires - choix entre auto-apprentissage / groupe Modèle scenari « cas clinique » Cambodge – Avril 2009

U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone UNSPF : Rôle fédérateur Cours – Exercices - Tests dauto-évaluation Modèle académique Opale Production à léchelon national enrichissement - quantitatif : banque de cas - qualitatif : approches pédagogiques Modèle cas clinique Création dautres modèles Cambodge – Avril 2009

U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Partenaires étrangers EtudiantsProfessionnels Grand public Tutelles Industrie pharmaceutique Production – Mutualisation de ressources demande UNT Utilisation UFR 1UFR 2 Fac Francophone Fac étrangère

U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Plateforme collaborative Production des ressources numériques Pédagogie Projets transversaux Service TICE Collèges Médiatisation Indexation - moissonnage Cambodge – Avril 2009

U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Merci de votre attention … et à très bientôt pour une étroite et fructueuse collaboration ! Contact :