Module 5: Programmation et protection. Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Advertisements

Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
Defending dignity. Fighting poverty. Le conflit – cest quoi?
Le Role de la Communication Dans le Contexte du Developpement Communautaire.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Evaluation.
Utilisation des données de S/E
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Points cruciaux de la planification d’une nouvelle initiative.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Présentation des Standards Minimums. Les Standards Minimums pour la Protection de lEnfance dans lIntervention Humanitaire…
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Planification stratégique et opérationnelle –
PRESENTATION.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Architecture et Construction
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
DRT 3805 Droit de linformation et de la communication
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Les principaux registres obligatoires
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Réalisé par : Mr. B.BENDIAF Mr. H.REHAB.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Groupe D - A46 - Gestion de projet Influence du contexte sur le projet Quelles sont les incidences du contexte sur le Projet ?
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Module contenant un sujet fondamental 5
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
BTS PLASTURGIE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Chapitre 5 L’ANALYSE SWOT
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Module 5: Programmation et protection

Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection des réfugiés ; Décrire certains des facteurs qui influent sur les décisions liées aux programmes ; Décrire les facteurs qui déterminent le caractère protecteur dun programme ; Identifier les moyens dajuster les programmes afin d'améliorer la protection des réfugiés.

Programmation et protection Quest-ce que la programmation ? Quest-ce que la programmation pour la protection? – Les programmes ayant la protection comme objectif spécifique – Les autres programmes qui adoptent une approche de protection – Est-ce une distinction importante ? Cest lobjectif (protection) qui doit donner son caractère protecteur au programme et non les activités

Approche bénéfices-dommages Quatre raisons davoir des conséquences involontaires… Manque de connaissance du contexte ; Manque de réflexion sur limpact ; Incapacité à prendre les mesures por atténuer leffet des dommages ; Absence de stratégie de gestion des risques qui analyse tous les risques encourrus lors dune intervention humanitaire.

Causes Incitation à nous concentrer sur les résultats positifs – et non les négatifs ; Nous névaluons pas les impacts involontaires (un personnel de santé nest pas expert en matière de sécurité!); Temps, moyens, priorités ; Manque de compétences, de formation, doutils ; Réticence à engager des experts.

Initiative pour une meilleure conception des programmes… Choix dintervenir ? … Vous faites alors partie du contexte Analyser le contexte avant dintervenir Identifier les facteurs de division et les facteurs de rapprochement Moyen de mieux concevoir le programme Identifier les impacts des programmes et rechercher dautres solutions…

Facteurs de division et facteurs de rapprochement Les facteurs de rapprochement sont des facteurs positifs pour la paix et la cohésion ; Les facteurs de division sont des facteurs négatifs qui peuvent provoquer des conflits et exposer les individus à des menaces ; Ils fournissent un outil danalyse pour guider la conception, le suivi et lévaluation du programme.

Questions relatives à létude de cas 1.Quels facteurs ont influé sur la conception et la mise en œuvre du programme ? 2.Quels ont été les effets positifs et négatifs des décisions liées au programme et y a-t-il eu des opportunités manquées ? 3.Quest-ce qui aurait pu être fait différemment pour améliorer la protection?