Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La détention des demandeurs d’asile et autres non-citoyens au Canada
Advertisements

Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Dialogue Interculturel
Université d’automne du ME-F
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Les droits des réfugiés en vertu du droit international
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Module 2: Réfugiés et déplacement. Quest-ce qui contraint une personne à fuir ?
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
Module 7: Larrivée massive. Objectifs Identifier certains des principaux problèmes de protection qui se posent en cas darrivées massives de réfugiés,
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Handicap et développement inclusif
Principes de base de la négociation collective
Introduction au Développement Local Inclusif
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.4 Autorité et responsabilité des Etats.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Pour quoi une feuille de route?
Politique européenne de retour Situation des mineurs
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Définition de Sans-papiers
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
HV CF L A CAMPAGNE H ALTE AUX V IOLENCES C ONTRE LES F EMMES
SESSION 6: DROIT DES RÉFUGIÉS ET PRINCIPES DIRECTEURS RELATIFS
Chapitre 1 – L’autonomisation
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La Sécurité au CERN2.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Module contenant un sujet critique 1
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Politiques, pratiques et données sur les mineurs non accompagnés au Luxembourg European Migration Network Point de contact au Luxembourg Lisa Li & David.
La procédure d'asile Géraldine Lénelle Bruxelles – 18 Novembre 2011.
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre ADDE asbl.
Le moment de vérité : Mythes sur les réfugiés Formation sur les droits des réfugiés le 5 mars 2016.
L’activisme pour les droits des réfugiés au Canada Materiel de formation sur les droits des réfugiés le 5 mars, 2016.
LA RÉUNIFICATION FAMILIALE DES ENFANTS SÉPARÉS ET NON-ACCOMPAGNÉS: DÉFIS ET PRATIQUES HUMANITAIRES École d’été sur la Protection Internationale des droits.
Transcription de la présentation:

Module 6: Larrivée individuelle

Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement ; Identifier les normes à respecter pour garantir léquité des procédures de détermination du statut de réfugié.

Ladmission dans un pays dasile Les Etats ont le droit de contrôler leurs frontières ; Ils doivent cependant respecter leurs obligations découlant du droit international des réfugiés et des droits de lhomme ; Droit de chercher asile et de bénéficier de lasile (art. 14, DUDH) ; Principe du non-refoulement (art. 33, Convention de 1951 relative au statut des réfugiés).

Tout réfugié individuel arrivant dans un pays dasile à la recherche dun asile est tout dabord considéré comme un demandeur dasile ; Il doit avoir accès à une procédure dasile équitable et efficace; Les demandeurs dasile peuvent ne pas encore être des réfugiés reconnus : le statut de réfugié est déclaratoire. Les demandeurs dasile

Les droits sont définis en vertu du droit international et les Etats les ont acceptés… Les Etats ne peuvent pas punir une personne au seul motif quelle demande lasile Les Etats contractants nappliqueront pas de sanctions pénales, du fait de leur entrée ou de leur séjour irrégulier, aux réfugiés qui… entrent… sur leur territoire sans autorisation, sous la réserve quils se présentent sans délai aux autorités... Convention de 1951 relative au statut des réfugiés Les demandeurs dasile ont des droits

Le gouvernement du pays daccueil est responsable pour : enregistrer, conduire la procédure de détermination du statut de réfugié et délivrer des documents aux réfugiés ; Le HCR peut néanmoins également conduire la procédure de détermination en vertu de son mandat à la demande de lEtat ; Séquence… 1.Enregistrement 2.Détermination formelle du statut 3.Délivrance de documents Qui est responsable ?

La compétence, la sensibilité et la capacité de fonctionnaires sont déterminantes pour la qualité de la protection ; Attitude du gouvernement ; Politiques restrictives du gouvernement ; Facteurs socio-économiques ; Législation applicable ; Opinion publique qui prévaut à légard des demandeurs dasile. Les conditions daccueil

Informations sur la procédure dasile ; Conseils juridiques ; Aide dans la langue maternelle ; Vivres, vêtement et hébergement sûr ; Aide financière ; Assistance médicale et soutien affectif ; Accès : ONG, HCR, famille et autres réseaux de soutien. => Accent sur les capacités. Tous les réfugiés ont besoin de...

Soins de santé génésique immédiats Présence de fonctionnaires de sexe féminin Analyse des besoins particuliers de protection Recherches immédiates de la famille en cas de séparation Traitement pour le traumatisme en cas de violence sexuelle Education primaire Rétablissement des habitudes Sécurité affective Fonctionnaires formés à la protection des enfants Attention aux besoins médicaux spécifiques Accès à dautres membres de la famille élargie ou de la communauté Femmes Personnes âgées Besoins particuliers de protection à larrivée Enfants

La détermination du statut de réfugié (DSR) Les procédures varient dun pays à lautre en fonction des moyens, des traditions locales, etc. Conseil et information ; Droit au conseil juridique et à des interprètes compétents ; Equitable et rapide ; Décideur indépendant, impartial et compétent ; Droit à un appel indépendant.

Toute détention de demandeurs dasile doit être la plus courte possible ; Toute détention doit faire lobjet dun contrôle juridictionnel ; Les enfants ne doivent jamais être détenus ; Limitée à : vérifier lidentité ; établir les faits préliminaires, pas le fond ; si preuves quil existe un danger grave pour la sécurité nationale. Les demandeurs dasile ne sont pas des criminels La détention légale Constitue une mesure de dernier ressort

Questions relatives à létude de cas Donnez un aperçu des questions de protection soulevées dans ce cas ; Comment la procédure de détermination du statut de réfugié pourrait-elle être améliorée dans lEtat? Comment votre organisation pourrait- elle contribuer à améliorer cette situation?

Respect des droits et de la dignité humaine ; Ensemble approprié de normes en matière dassistance ; Procédures de DSR claires, efficaces et effectives ; Facilitation de lautonomie des demandeurs dasile; Gestion proactive de lopinion publique ; Partage de la charge avec les autres Etats ; Prise en compte de lappartenance sexuelle dans toutes les interventions (y compris DSR), et sensibilisation aux questions particulières de protection des enfants et des personnes âgées. Meilleures pratiques pour les Etats