1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.

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Transcription de la présentation:

1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives Jean-Frédéric COLLET, RATP Jean-Louis GRAINDORGE, URBA 2000

2 LINK – The European Forum on Intermodal Passenger Travel Lobjectif est de mettre en place et animer un forum sur lintermodalité pour favoriser les déplacements de porte à porte utilisant plusieurs modes de transport Un projet de recherche financé par la DG Energie et transports de la Commission européenne; Durée, trois ans : avril 2007 – mars 2010; Centré principalement sur les trajets de longue distance et les déplacements transfrontaliers et sur le dernier kilomètre urbain; 17 partenaires; 12 pays de lUE; Coordonnateur: Institut de recherche sur le développement régional et local (Dortmund – Allemagne); Deux partenaires français, RATP, URBA 2000.

3 LINK – CONSTAT - OBJECTIFS STRATEGIQUES Peu dinteropérabilité des systèmes; Peu de coopération; Des diffèrences marquées selon les Etats, selon les Régions; Une faible prise de conscience politique Contribuer à rendre les politiques de transport intermodales nationales harmonieuses et complémentaires Favoriser les coopérations en vue de définir et mettre en oeuvre des solutions intermodales dans un contexte ouvert et compétitif Fournir une plateforme déchanges, de transfert de connaissances et de savoir faire, un cadre de promotion

4 LINK – ACTIVITES (1) Activités verticales: 5 groupes de travail thématiques Information de porte à porte et billettique; Réseaux et points de correspondance intermodaux; Transport de longue distance intégrant le « dernier kilomètre urbain »; Planification et mise en place de mesures favorisant lintermodalité; Prérequis pour favoriser lintermodalité (leader RATP) Réunis 4 fois: -novembre 2007, Utrecht -juin 2008, Cologne -mars 2009, Madrid -novembre 2009, Bucarest

5 LINK – ACTIVITES (2) Activités horizontales 3 enquêtes auprès dun panel de 1100 correspondants site web Bibliothèque virtuelle (200 études de cas mises en ligne) Conférences Cologne juin 2008 Bucarest novembre 2009 Bruxelles avril 2009 Relais nationaux France URBA 2000/PREDIM

6 LINK – RECOMMANDATIONS (1) Groupe de travail 1: information de porte à porte et billettique obligation pour les opérateurs de mettre à disposition des données normalisées de tarification et d'horaires pour les autorités en charge de l'information transport des passagers qui en font la demande Mise au point dune norme pour la billettique longue distance afin de garantir la compatibilité entre les différents systèmes locaux de gestion de paiement (TAP-TSI)

7 LINK – RECOMMANDATIONS (2) Groupe de travail 2: réseaux et points de correspondance intermodaux Créer de nouveaux modèles pour gérer efficacement les correspondances intermodales tenant compte de la législation Groupe de travail 3: réseaux et points de correspondance intermodaux Mettre en place des plateformes de coopération et dinformation au sein dun centre de mobilité pour la gestion des grands évènements

8 LINK – RECOMMANDATIONS (3) Groupe de travail 4: planification et mise en place de mesures favorisant lintermodalité Proposition dun nouveau programme européen pour la promotion de lintermodalité du transport de personnes sur de longues distances au plan international Groupe de travail 5: prérequis pour favoriser lintermodalité Améliorer les moyens de coordination entre institutions pour la prise en compte des droits des passagers dans une approche intermodale. Faire participer lusager à lamélioration du service tout en concevant une réglementation européenne des droits des passagers sappuyant sur des solutions intermodales. Mise en place de structures de conciliation, points de contact nationaux pour traiter les litiges passagers avec une dimension transnationale englobant tous les modes de transport.

9 LINK – LIMITES DU PROJET – PERSPECTIVES Les limites du projet LINK… - tendance à sen tenir à des recommandations générales - absence de concertation avec des projets voisins (Intermodes…) - quen fera le destinataire final (Commission - DG-TREN) ? … et des pistes pour les dépasser: -focaliser la production sur des recommandations concrètes -repenser la problématique de lintermodalité: remonter de la question « comment » (mesures incitatives ou réglementaires) à la question « pourquoi » (bénéfices pour la collectivité) -des opportunités à exploiter, ex. Action Plan on Urban Mobility ( )

10 LINK – PROPOSITIONS Le forum a le mérite dexister et de fonctionner même sil peut saméliorer Il peut servir de base à des actions nouvelles Pour prolonger certains projets Pour faciliter la coopération européenne en vue de la dissémination de la directive européenne sur les ITS et des actions quelle sous-tend. En France, il peut contribuer à des échanges concrets utiles et à la diffusion des actions de la PREDIM et de lAFIMB. La France est favorable à la poursuite du projet avec les adaptations qui simposent