Redonner aux individus l'usage des données personnelles que les entreprises possèdent sur eux, pour qu'ils en fassent… ce qui a du sens pour eux
D'où ça vient ? L'expédition "Confiance numérique" L'outillage des individus La confiance "P2P" La relation Les dispositifs de confiance Des "tiers de confiance" comme pivots d'une confiance… mutuelle Outiller les individus dans leur relation aux organisations Faire de la conversation des marchés un actif de la confiance Rendre la confiance transitive Ré-humaniser la relation client, source de confiance La "transparence raisonnée" comme facteur de différenciation Se différencier par sa frugalité en information Accorder sa confiance sans s'y perdre Pérenniser et étendre la confiance "P2P" Outiller les individus dans leur relation aux organisations
Les données personnelles sont la matière première du marketing contemporain
Elles sont aussi son poison
Le Big Data pourrait faire déborder le vase Source : Big Data Trends Forbes, David Feinleib, 2012 "Collecte" ? "Traitement" ? "Finalité" ? "Conservation" ? "Traitement" ? "Finalité" ? "Conservation" ? "Croisements" ? "Droit d'accès" ?
Une autre voie se dessine
C'est bien plus qu'une idée en l'air AMEE / Avoco Secure / billmonitor / British Gas / Callcredit / EDF Energy / E.ON / Garlik / Google / Lloyds Banking Group / MasterCard / Moneysupermarket.com / Mydex / npower / RBS / Scottish Power / Scottish Southern Energy / The UK Cards Association / Three / Visa / Google…
De quelles données parle-t-on ? Consommation Finances Administration Communication Navigation sur le web Santé et bien-être Mobilité Formation et emploi Energie Ses propres productions…
Concrètement ?
Pour en faire quoi ?
Où est la valeur ? Où sont les défis ? OPPORTUNITES Pour l'économie : Recréer de la confiance Des marchés plus efficients Pour les détenteurs de données : Confiance, fidélité Meilleures données Comprendre ce que veut le consommateur Nouveaux services Pour les innovateurs : Plates-formes personnelles de données Un marché entièrement nouveau : les "services personnels de données" Pour les individus : empowerment Sortir d'une situation de "non-valeur" Valeur d'usage et non valeur financière RISQUES, DEFIS Pour les individus : Sont-ils vraiment intéressés ?? Nouveaux horizons ou enfermement ? Comment outiller vraiment ? Pour les détenteurs de données : Prendre le risque de la transparence ? Les revenus compenseront-ils les coûts ? Vais-je aider mes concurrents ? Défis technologiques : Identité, sécurité des données, standards Défis juridiques et politiques Exprimer, faire respecter la volonté des individus Vers une obligation de "retour" des données personnelles ?
Expérimentation de terrain Prototypage et test d'applications tierces Observation Extraction des données Constitution du panel Installation de la plate- forme Bilan Communi- cation Préparation des suites Mai-AoûtSeptembre 2013-Février er T : l'expérimentation de MesInfos
Imaginer et prototyper des services Enjeux et objectifs : prototypes opérationnels services scénarisés, maquettés À minima 3-4 services dès septembre Réutilisateurs? Des acteurs qui ont déjà des services (VRM, QS, OpenData, Dataviz, QS…) Des détenteurs Des écoles Dautres réutilisateurs…
Comment participer ? Durant lété Construction dune boîte à outils et description des règles du jeu De premiers ateliers détenteurs-réutilisateurs Identification et accompagnement dapps à développer dici septembre
Comment participer ? De septembre à janvier SeptembreOctobreNovembreDécembre MeetInfos 1 MeetInfos 2 MeetInfos 3 MeetInfos 4 Actualités Echanges Accueil Concours Apps Faire « grandir » les apps existantes Faire émerger de linattendu « MesInfoThon » créatif Janvier HackDay Ateliers créatifs Détenteurs Matching éventuel Ateliers prototypage Ateliers créatifs « apps » existantes
Daniel Kaplan – Marine Albarède – Renaud Francou – Guillaume Jacquart –