Redonner aux individus l'usage des données personnelles que les entreprises possèdent sur eux, pour qu'ils en fassent… ce qui a du sens pour eux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Daniel Kaplan Ville numérique.
Advertisements

Les apports du co-enseignement
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
ATELIER 2 : Stratégie Fing QUE FAIRE A PARTIR DU RESULTAT DES EXPEDITIONS ?
1 CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FING 12 juin 2012.
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
LA RÉVOLUTION DES DONNÉES PERSONNELLES PARTAGÉES Daniel Kaplan
D'où ça vient ? L'expédition "Confiance numérique" L'outillage des individus La confiance "P2P" La relation Les dispositifs de confiance Des "tiers de.
Réussir la ville intelligente Daniel Kaplan
Villes 2.0 Saison 2009 Novembre
2 ans de programme Villes ateliers et conférences 1500 participants à l'ensemble des réunions et manifestations 30 interventions publiques dans.
Réussir la "ville intelligente"
La ville comme plate-forme d'innovation ouverte
Une aspiration permanente… … Constamment déçue : pourquoi ?
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Incidences des différentes stratégies de demande denregistrement sur les entreprises Casablanca, 7 et 8 d é cembre, 2004 Yves Ngoubeyou OMPI.
Modèle Générique Business Plan
CHARTE QUALITE ACCUEIL
SCM Supply Chain Management
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Appel à projets « Le bois : avenir de la construction et de la réhabilitation des bâtiments » Annexe 7 - Appel à projets « Le bois : avenir de la construction.
Projet DataLab Préparé pour le CNN François Bancilhon Data Publica.
Accès et réussite à lUniversité de Picardie Jules Verne.
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
PLANS D’ACTION REGIONAL
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Expérimenter le partage des données personnelles entre les organisations et les individus quelles concernent.
Rémy Mandon Websphere France country leader. Connaître ses partenaires de course 17 commerciaux +1 spécialiste Mobilité +2 spécialistes Processus & Règles.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
Réalisation d’un Atelier de Conception, de Fabrication numérique et d’Expérimentation adapté à la Pédagogie par Problèmes et par Projets Projet retenu.
BEAUMONT-en-TOI Une association ouverte à tous et indépendante
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Transformations numériques Daniel Kaplan
Management de la qualité
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
LA RÉVOLUTION DES DONNÉES PERSONNELLES PARTAGÉES Daniel Kaplan
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Booster Programme d’accompagnement de porteurs de projets numériques.
 Assemblée Générale du COSTECH, 18/19 juin 2015 Projet ICD Innovation d’éditorialisation numérique pour l’apprentissage et la culture Connaissance des.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
ENTERPRISE HOLDINGS Présenté par: Philippe Bérubé, Jean-Michel Moreau et Félix Richard 1.
Projet formation en conduite de changement
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Voyage d’affaires “Après la crise… Nouvelles tendances Nouveaux voyageurs” Baromètre 2010.
Transcription de la présentation:

Redonner aux individus l'usage des données personnelles que les entreprises possèdent sur eux, pour qu'ils en fassent… ce qui a du sens pour eux

D'où ça vient ? L'expédition "Confiance numérique" L'outillage des individus La confiance "P2P" La relation Les dispositifs de confiance Des "tiers de confiance" comme pivots d'une confiance… mutuelle Outiller les individus dans leur relation aux organisations Faire de la conversation des marchés un actif de la confiance Rendre la confiance transitive Ré-humaniser la relation client, source de confiance La "transparence raisonnée" comme facteur de différenciation Se différencier par sa frugalité en information Accorder sa confiance sans s'y perdre Pérenniser et étendre la confiance "P2P" Outiller les individus dans leur relation aux organisations

Les données personnelles sont la matière première du marketing contemporain

Elles sont aussi son poison

Le Big Data pourrait faire déborder le vase Source : Big Data Trends Forbes, David Feinleib, 2012 "Collecte" ? "Traitement" ? "Finalité" ? "Conservation" ? "Traitement" ? "Finalité" ? "Conservation" ? "Croisements" ? "Droit d'accès" ?

Une autre voie se dessine

C'est bien plus qu'une idée en l'air AMEE / Avoco Secure / billmonitor / British Gas / Callcredit / EDF Energy / E.ON / Garlik / Google / Lloyds Banking Group / MasterCard / Moneysupermarket.com / Mydex / npower / RBS / Scottish Power / Scottish Southern Energy / The UK Cards Association / Three / Visa / Google…

De quelles données parle-t-on ? Consommation Finances Administration Communication Navigation sur le web Santé et bien-être Mobilité Formation et emploi Energie Ses propres productions…

Concrètement ?

Pour en faire quoi ?

Où est la valeur ? Où sont les défis ? OPPORTUNITES Pour l'économie : Recréer de la confiance Des marchés plus efficients Pour les détenteurs de données : Confiance, fidélité Meilleures données Comprendre ce que veut le consommateur Nouveaux services Pour les innovateurs : Plates-formes personnelles de données Un marché entièrement nouveau : les "services personnels de données" Pour les individus : empowerment Sortir d'une situation de "non-valeur" Valeur d'usage et non valeur financière RISQUES, DEFIS Pour les individus : Sont-ils vraiment intéressés ?? Nouveaux horizons ou enfermement ? Comment outiller vraiment ? Pour les détenteurs de données : Prendre le risque de la transparence ? Les revenus compenseront-ils les coûts ? Vais-je aider mes concurrents ? Défis technologiques : Identité, sécurité des données, standards Défis juridiques et politiques Exprimer, faire respecter la volonté des individus Vers une obligation de "retour" des données personnelles ?

Expérimentation de terrain Prototypage et test d'applications tierces Observation Extraction des données Constitution du panel Installation de la plate- forme Bilan Communi- cation Préparation des suites Mai-AoûtSeptembre 2013-Février er T : l'expérimentation de MesInfos

Imaginer et prototyper des services Enjeux et objectifs : prototypes opérationnels services scénarisés, maquettés À minima 3-4 services dès septembre Réutilisateurs? Des acteurs qui ont déjà des services (VRM, QS, OpenData, Dataviz, QS…) Des détenteurs Des écoles Dautres réutilisateurs…

Comment participer ? Durant lété Construction dune boîte à outils et description des règles du jeu De premiers ateliers détenteurs-réutilisateurs Identification et accompagnement dapps à développer dici septembre

Comment participer ? De septembre à janvier SeptembreOctobreNovembreDécembre MeetInfos 1 MeetInfos 2 MeetInfos 3 MeetInfos 4 Actualités Echanges Accueil Concours Apps Faire « grandir » les apps existantes Faire émerger de linattendu « MesInfoThon » créatif Janvier HackDay Ateliers créatifs Détenteurs Matching éventuel Ateliers prototypage Ateliers créatifs « apps » existantes

Daniel Kaplan – Marine Albarède – Renaud Francou – Guillaume Jacquart –