D'où ça vient ? L'expédition "Confiance numérique" L'outillage des individus La confiance "P2P" La relation Les dispositifs de confiance Des "tiers de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Daniel Kaplan Ville numérique.
Advertisements

Etapes liées au lancement du produit
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
LES MISSIONS Une fabrique didées neuves et actionnables Un réseau dacteur de la transformation Des actions collectives à fort effet de levier Un lieu de.
1 CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FING 12 juin 2012.
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
Redonner aux individus l'usage des données personnelles que les entreprises possèdent sur eux, pour qu'ils en fassent… ce qui a du sens pour eux.
LA RÉVOLUTION DES DONNÉES PERSONNELLES PARTAGÉES Daniel Kaplan
Réussir la ville intelligente Daniel Kaplan
Villes 2.0 Saison 2009 Novembre
Réussir la "ville intelligente"
Fab Labs Daniel Kaplan, Fing
La ville comme plate-forme d'innovation ouverte
Une aspiration permanente… … Constamment déçue : pourquoi ?
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Incidences des différentes stratégies de demande denregistrement sur les entreprises Casablanca, 7 et 8 d é cembre, 2004 Yves Ngoubeyou OMPI.
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
SCM Supply Chain Management
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Les BESOINS de l'être humain
Les BESOINS de l'être humain
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Projet DataLab Préparé pour le CNN François Bancilhon Data Publica.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
La question de l’évaluation en économie - droit
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
La coopération internationale
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Le Product Management : la clé du succès des produits et services numériques Yves Mahé Mars 2014.
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Expérimenter le partage des données personnelles entre les organisations et les individus quelles concernent.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Transformations numériques Daniel Kaplan
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
LA RÉVOLUTION DES DONNÉES PERSONNELLES PARTAGÉES Daniel Kaplan
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
« Mettre à la portée du plus grand nombre, dans une relation de confiance, dans une relation de confiance, ce qui est habituellement réservé à une élite.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Voyage d’affaires “Après la crise… Nouvelles tendances Nouveaux voyageurs” Baromètre 2010.
Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT.
Transcription de la présentation:

D'où ça vient ? L'expédition "Confiance numérique" L'outillage des individus La confiance "P2P" La relation Les dispositifs de confiance Des "tiers de confiance" comme pivots d'une confiance… mutuelle Outiller les individus dans leur relation aux organisations Faire de la conversation des marchés un actif de la confiance Rendre la confiance transitive Ré-humaniser la relation client, source de confiance La "transparence raisonnée" comme facteur de différenciation Se différencier par sa frugalité en information Accorder sa confiance sans s'y perdre Pérenniser et étendre la confiance "P2P" Outiller les individus dans leur relation aux organisations

Les données personnelles sont la matière première du marketing contemporain

Elles sont aussi son poison

Cela commence à coûter cher… à tout le monde "Tiens, mon supermarché commence à ressembler à mon opérateur téléphonique" Acsel ComscoreCUB

Le Big Data pourrait faire déborder le vase Source : Big Data Trends Forbes, David Feinleib, 2012 "Collecte" ? "Traitement" ? "Finalité" ? "Conservation" ? "Traitement" ? "Finalité" ? "Conservation" ? "Croisements" ? "Droit d'accès" ?

Une autre voie se dessine

MesInfos s'inscrit dans cette voie et propose un nouveau défi : redonner aux individus l'usage (y.c. le contrôle) de leurs données personnelles

C'est bien plus qu'une idée en l'air AMEE / Avoco Secure / billmonitor / British Gas / Callcredit / EDF Energy / E.ON / Garlik / Google / Lloyds Banking Group / MasterCard / Moneysupermarket.com / Mydex / npower / RBS / Scottish Power / Scottish Southern Energy / The UK Cards Association / Three / Visa / Google…

n Ouverture et réutilisation des données publiques n Révision de la directive "données personnelles" z "Consentement libre, informé et explicite" au traitement (opt-in) z Portabilité z Droit à l'oubli n Rapport Colin & Collin sur la "fiscalité du numérique"… : droit d'accès et de réutilisation des données personnelles par ceux qu'elles concernent ? 2005 : droit d'accès aux données publiques, sous un format lisible par des machines, en vue de leur réutilisation Le contexte national et européen va dans ce sens 1978 : droit d'accès aux documents administratifs 1978 : droit d'accès et de rectification Contrôle / Transparence Empowerment / Innovation

De quelles données parle-t-on ? Consommation Finances Administration Communication Navigation sur le web Santé et bien-être Mobilité Formation et emploi Energie Ses propres productions…

Pour en faire quoi ?

Et concrètement ?

Où est la valeur ? Où sont les défis ? OPPORTUNITES Pour l'économie : Recréer de la confiance Des marchés plus efficients Pour les détenteurs de données : Confiance, fidélité Meilleures données Comprendre ce que veut le consommateur Nouveaux services Pour les innovateurs : Plates-formes personnelles de données Un marché entièrement nouveau : les "services personnels de données" Pour les individus : empowerment Sortir d'une situation de "non-valeur" Valeur d'usage et non valeur financière RISQUES, DEFIS Pour les individus : Sont-ils vraiment intéressés ?? Nouveaux horizons ou enfermement ? Comment outiller vraiment ? Pour les détenteurs de données : Prendre le risque de la transparence ? Les revenus compenseront-ils les coûts ? Vais-je aider mes concurrents ? Défis technologiques : Identité, sécurité des données, standards Défis juridiques et politiques Exprimer, faire respecter la volonté des individus Vers une obligation de "retour" des données personnelles ?

Le projet MesInfos Tirer parti des recherches, projets, expériences existants Identifier, documenter les opportunités, défis et facteurs de succès Mettre le sujet à l'agenda des décideurs Préparer l'expérimentation Convaincre au sein des organisations partenaires Lancer une expérimentation de terrain (ou plusieurs) avec de vrais consommateurs avec de vraies données issues d'un ensemble cohérent d'organisations Mobiliser un grand nombre d'entrepreneurs, développeurs, designers, etc. pour prototyper des applications Observer, évaluer, mesurer, modifier, étendre Travailler avec les projets et groupes similaires dans le monde

Expérimentation de terrain Prototypage et test d'applications tierces Observation Extraction des données Constitution du panel Installation de la plate- forme Bilan Communi- cation Préparation des suites Mai-AoûtSeptembre 2013-Février er T : l'expérimentation de MesInfos

Daniel Kaplan – Marine Albarède – Renaud Francou – Guillaume Jacquart –