OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
5.Tourisme et hôtellerie
Advertisements

Les fonctions dans l’entreprise
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Tourbe et technologies environnementales Biotechnologies et technologies marines TIC (Technologies de linformation et des communications)
OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.
OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.
OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.
Les résultats de létude prospective de lemploi pour le Bas-Saint-Laurent Présenté par Christian Roy, associé : 30 avril 2010.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Présentation de la section
Offre de formation Filière sanitaire et sociale
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Carrières Sanitaires et Sociales
Carrières Sanitaires et Sociales
Activités interdisciplinaires
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
QUE FAIRE AVEC UN BACCALAURÉAT EN KINÉSIOLOGIE ?
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
La (voie) médico-sociale
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
2 1.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
L’ORGANISATION de L’OFFRE PUBLIC et PRIVEE et des SYSTEMES de SOINS
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
Fiche métier : vétérinaire
Après un Bac Sciences et Technologies de la santé et du social CIO Rambouillet
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Après le BAC, quelle spécialité choisir ?
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
APRÈS LE BAC ES.
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Sciences techniques sanitaires et sociales!!!
Agent Technique en Milieu Familial et Collectif
Le rôle des médecins scolaires
CAP PETITE ENFANCE (Réalisé à partir du diaporama du LP Simone Signoret de Bressuire)
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
P.P.O démarche exploratoire 2 Ma dominance: (I) investigateur Métier exploré: Inhalothérapeute Travail fait par : Camille Cianci Remis à:Félix Dufour-Labrecque.
Groupement d’Employeurs Sport et Animation Run. Qui peut-être Adhérent ? Les Clubs Sportifs Les structures d’animations, socio-culturelles, centres aérés.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources humaines Convenir des suites à donner à la prospective : Formation de comités de travail Mise à jour de lexercice Mise à jour de la base de données Lobby auprès de certaines instances Diffuser les résultats auprès des clientèles scolaires (via les orienteurs) Mobiliser les intervenants autour des changements économiques, sociaux et technologiques.

Livrables ateliers Compte-rendu des discussions à la TIO (table interordres de léducation) Retenir une ou deux actions prioritaires, en faire part lors de la conclusion ? Discuter des tendances dans vos tables de concertation le cas échéant ?

Le marché Le vieillissement de la population influencera de manière exponentielle lévolution de la demande pour les services de santé. Par contre, létat essaiera de contenir la pression sur ses dépenses. Loffre des services de santé et des services sociaux va continuer de se transformer pour répondre à laugmentation de la demande ainsi quaux exigences de productivité. Dans lavenir, en fonction de lévolution démographique, loffre va sorienter davantage vers les soins aux personnes âgées.

Les technologies Le prolongement du virage ambulatoire vers les soins à domicile sera facilité par les TIC. Linstrumentation médicale est appelée à évoluer rapidement. La formation des employés de la santé devra prendre en compte lévolution rapide de ces technologies. Les maladies liées au vieillissement sont complexes. Elles nécessiteront des thérapies hybrides que le personnel médical devra maîtriser.

La société Le personnel de première ligne sera attiré par les offres et les conditions de travail du secteur privé. Fondamentalement, former des infirmières, des médecins généralistes ainsi que des pharmaciens ou les attirer dans la région sera un enjeu prioritaire

3. Santé et services sociaux ÉVOLUTION DES EMPLOIS CLÉS PROFESSIONSDEMANDE HABILETÉS PROFESSIONNELLES Infirmiers et infirmiers auxiliaires Nouvelles technologies médicales Nouvelles approches thérapeutiques Meilleures pratiques de gestion Utilisation des systèmes de gestion (ex.: dossier client) Capacité de travailler avec des personnes âgées et malades chroniques Omnipraticiens Pharmaciens Travailleurs sociaux Gardiens denfant Éducateurs de la petite enfance = emplois dont la demande va augmenter le plus = emplois dont la demande reste stable = emplois dont la demande va diminuer le plus

Métiers de lavenir Chercheur en biotechnologie Médecins super généralistes, superinfirmières Technicien en imagerie médicale Personnel spécialisé en soins palliatifs Spécialiste en gérontologie et soinsadaptés Spécialiste en médecine nucléaire

Questions ateliers Quelles sont vos réactions par rapport aux changements pour votre secteur ? Quest-ce qui pourrait être fait pour sadapter à ces changements ? Quest-ce que vous pourriez faire pour répondre à ces changements ? Quelles professions devraient retenir lattention ? Si on avait à retenir une ou deux actions prioritaires, quelles seraient-elles ?

. 10. VERSION PRÉLIMINAIRE ADAPTATION: Sadapter et répondre à la demande prévisible du marché de lemploi local; Optimisation de la carte de programmes; Comparer les besoins en compétence avec les inscriptions; Informer, sensibiliser et faire la promotion des programmes les plus importants; Cible: clientèle locale ADAPTATION: Sadapter et répondre à la demande prévisible du marché de lemploi local; Optimisation de la carte de programmes; Comparer les besoins en compétence avec les inscriptions; Informer, sensibiliser et faire la promotion des programmes les plus importants; Cible: clientèle locale SPÉCIALISATION: Choisir dans les domaines actuels ceux qui sont les plus stratégiques pour la région et les développer prioritairement; Ajustements stratégiques à loffre de formation; Consacrer les efforts sur des programmes uniques à la région; Contrer le déclin des effectifs scolaires en attirant des élèves de lextérieur; Cible: clientèle extérieure. SPÉCIALISATION: Choisir dans les domaines actuels ceux qui sont les plus stratégiques pour la région et les développer prioritairement; Ajustements stratégiques à loffre de formation; Consacrer les efforts sur des programmes uniques à la région; Contrer le déclin des effectifs scolaires en attirant des élèves de lextérieur; Cible: clientèle extérieure. INNOVATION: Développer des nouveaux domaines de compétences dans les chantiers dinnovation; Aligner le développement de nouveaux programmes au leadership dinnovation que la région veut assumer; Augmenter loffre de formation aux niveaux supérieurs dans les domaines porteurs; Mobiliser le milieu pour développer de nouvelles formations; Cible: positionner la région dans les créneaux porteurs. INNOVATION: Développer des nouveaux domaines de compétences dans les chantiers dinnovation; Aligner le développement de nouveaux programmes au leadership dinnovation que la région veut assumer; Augmenter loffre de formation aux niveaux supérieurs dans les domaines porteurs; Mobiliser le milieu pour développer de nouvelles formations; Cible: positionner la région dans les créneaux porteurs. EXPLICATIONS DES SCÉNARIOS RECOMMANDÉS

. 11. VERSION PRÉLIMINAIRE 3. Santé et services sociaux LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ Infirmiers autorisés Adaptation Aides-infirmiers aides-soignants et préposés aux bénéficiaires Adaptation Éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance Adaptation 0666 Nettoyeurs/nettoyeuses Secrétaires (sauf domaines juridique et médical) Adaptation Infirmiers auxiliaires Adaptation Aides familiaux aides de maintien à domicile et personnel assimilé Adaptation Travailleurs des services communautaires et sociaux Adaptation Cuisiniers Adaptation Gardiens d'enfants gouvernants et aides aux parents Secrétaires médicaux Adaptation Omnipraticiens et médecins en médecine familiale Adaptation 0664 Serveurs/serveuses au comptoir aides de cuisine et personnel assimilé dans les services alimentaires Commis au travail général de bureau Éducateurs spécialisés Adaptation Travailleurs sociaux Adaptation Commis des finances et de l'assurance Ambulanciers et autre personnel paramédical Adaptation Commis à la comptabilité et personnel assimilé Physiothérapeutes Adaptation Autre personnel de soutien des services de santé Adaptation Technologues en radiation médicale Adaptation 0122 Personnel administratif et de réglementation Adaptation Médecins spécialistes Adaptation Infirmiers en chef et superviseurs Adaptation Thérapeutes conjugaux, thérapeutes familiaux et personnel assimilé Adaptation 0416 Agents/agentes des politiques et des programmes recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils Adaptation Techniciens de laboratoire médical Adaptation Directeurs des soins de santé Adaptation Ergothérapeutes Adaptation Inhalothérapeutes perfusionnistes cardio-vasculaires et technologues cardio-pulmonaires Adaptation Technologues médicaux et assistants en anatomopathologie Adaptation Personnel de blanchisseries et d'établissements de nettoyage à sec Psychologues Adaptation Directeurs des services sociaux communautaires et correctionnels Adaptation 525 Athlètes entraîneurs/entraîneuses arbitres et personnel assimilé des sports et des loisirs Adaptation : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir

. 12. VERSION PRÉLIMINAIRE 3. Santé et services sociaux LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ Directeurs des services sociaux communautaires et correctionnels Adaptation 525 Athlètes entraîneurs/entraîneuses arbitres et personnel assimilé des sports et des loisirs Adaptation Cadres supérieurs - santé enseignement services communautaires et sociaux et associations mutuelles Adaptation Assistants dentaires Adaptation Animateurs et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique Adaptation Diététistes et nutritionnistes Adaptation Directeurs de services d'hébergement Adaptation Pharmaciens Adaptation Hygiénistes et thérapeutes dentaires Adaptation Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic Adaptation 0111 Professionnels/professionnelles en finance en vérification et en comptabilité Adaptation Dentistes Adaptation Serveurs d'aliments et de boissons Optométristes Adaptation Chiropraticiens Adaptation Autres professionnels en diagnostic et en traitement de la santé Adaptation 0665 Gardiens/gardiennes de sécurité et personnel assimilé 0123 Personnel d'administration des finances et des assurances Adaptation Commis de soutien administratif Commis à l'expédition et à la distribution Audiologistes et orthophonistes Adaptation Autres professionnels en thérapie et en évaluation Adaptation Autres technologues et techniciens des sciences de la santé (sauf soins dentaires) Adaptation Sages-femmes et praticiens de médecines douces Adaptation Directeurs des ressources humaines Adaptation Directeurs de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles Adaptation Inspecteurs de la santé publique de l'environnement et de l'hygiène et de la sécurité au travail Adaptation Denturologistes Adaptation Directeurs financiers Adaptation Directeurs des achats Adaptation Directeurs d'autres services administratifs Adaptation Gestionnaires de systèmes informatiques Adaptation Directeurs des transports Adaptation 0121 Personnel de supervision du travail de bureau Adaptation Technologues en cardiologie Adaptation Technologues et techniciens dentaires et auxiliaires dans les laboratoires dentaires Adaptation : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir