OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
5.Tourisme et hôtellerie
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Les fonctions dans l’entreprise
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Tourbe et technologies environnementales Biotechnologies et technologies marines TIC (Technologies de linformation et des communications)
OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.
OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.
OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.
OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.
Les résultats de létude prospective de lemploi pour le Bas-Saint-Laurent Présenté par Christian Roy, associé : 30 avril 2010.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Alberta Human Resources and Employment Information sur le marché du travail - Lavenir Susan Williams, sous-ministre adjointe Investir dans les personnes.
DMSVT 1/14 Présentation le 20 janvier 2005 Diffusion des Technologies clés en Champagne Ardenne Étude : Premier semestre 2004 Node SA.
Maintenance Industrielle
Secteur Domaine INDUSTRIE ELECTROTECHNIQUE
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
LES DÉFIS ET L’AVENIR pour l’ingénieur du bois
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Champs professionnels
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
2 jours : jeudi 27 janvier 2011 (9h - 12h30, 13h30 – 17h) vendredi 28 janvier 2011 (9h - 12h30, 13h30 – 19h) commissions de préparation : formation des.
Développeur informatique
Bienvenue. Notre démarche de service Notre démarche de service 1 Contexte de lentreprise 2 Analyse des besoins 3 Choix des priorités 4 Conception de la.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Les technologues forestiers: Un avenir prometteur 13 mai 2011 Bruno Del Degan, ing.f.,M.Sc. 1er Colloque des technonologues forestiers du Québec.
Technologie au cycle central
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Fleuristes, de 0 à 9 salariés
L’entreprise.
LE MÉTIER D’INGÉNIEUR Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) Thierry DUQUESNOY.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Seconde professionnelle
Après le BAC, quelle spécialité choisir ?
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Etude du référentiel (version 2005)
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2.
Outils coupants et pièces d’usure en carbure de tungstène
Vieillissement et migration : une nouvelle lecture? Préparé par Jean-Pierre Lachance Économiste RHDCC Québec.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
FORMATIONS AU LYCEE PROFESSIONNEL Jacob HOLTZER
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
Technicien, technicienne en maintenance industrielle
Département Génie Électrique & Informatique Industrielle Institut Universitaire de Technologie de Toulon Formation de techniciens supérieurs.
Technologie du design (TIJ10_domaine_1_1_7) Les voitures existent depuis longtemps, mais il y a une grande différence entre les premières voitures et celles.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Les différentes possibilités d’orientation après la troisième
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Secteurs producteurs de numérique en Auvergne-Rhône-Alpes 21èmes rencontres Emploi, entreprise, travail Direccte – Auvergne-Rhône-Alpes Service Etude,
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
Conseil canadien des techniciens et technologues.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir Un domaine TOUTES DIRECTIONS STOP !
Complément idéal des principaux salons du secteur Proposer aux acteurs de l'industrie ferroviaire : d'identifier facilement de nouvelles opportunités.
Transcription de la présentation:

OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources humaines Convenir des suites à donner à la prospective : Formation de comités de travail Mise à jour de lexercice Mise à jour de la base de données Lobby auprès de certaines instances Diffuser les résultats auprès des clientèles scolaires (via les orienteurs) Mobiliser les intervenants autour des changements économiques, sociaux et technologiques.

Livrables ateliers Compte-rendu des discussions à la TIO (table interordres de léducation) Retenir une ou deux actions prioritaires, en faire part lors de la conclusion ? Discuter des tendances dans vos tables de concertation le cas échéant ?

Le marché La croissance de lactivité devrait se matérialiser dans les domaines du transport, de la construction et de lénergie mais les exigences techniques des donneurs dordres, dont les normes vertes, vont augmenter de manière significative. Pour répondre à ces exigences, les sous-traitants manufacturiers devront mettre à jour leurs technologies et leurs procédés de fabrication.

Le marché (suite) Le manufacturier traditionnel à volume dans les sous-secteurs du textile, du bois ou du métal continuera son déclin à cause de la concurrence des pays émergents. Dans lavenir, lactivité manufacturière sera orientée vers le design, la conception et les produits à valeur ajoutée.

Les technologies Lutilisation des MOCN modifie considérablement la tâche des machinistes. Dans un proche avenir, les robots seront utilisés partout, même dans les PME. Par ailleurs, limplantation de systèmes intégrés de gestion de la production exige plus de souplesse dans lorganisation du travail. Les techniques de soudage évolueront en fonction du domaine dapplication et du type de travail. La région a développé une technologie radicalement nouvelle, le soudage au laser, qui va simplanter dans une dizaine de grands établissements manufacturiers en Amérique du Nord, dans un proche avenir.

La société Généralement, la nouvelle génération est moins attirée par les emplois manufacturiers. Les employeurs doivent donc être créatifs pour les attirer. Par ailleurs, lautomatisation des procédés ainsi que les gains de productivité diminuent la demande pour les emplois de niveau élémentaire. Ce nest pas le cas pour les emplois techniques comme les soudeurs qui sont sollicités dans plusieurs régions du Québec.

La société (suite) Compte tenu de leur structure de rémunération, les PME ont de la difficulté à retenir les employés spécialisés qui sont nécessaires à leur croissance. Le futur appartient aux employeurs qui auront développé les meilleures stratégies dattraction du personnel spécialisé.

Les métiers de lavenir Gestionnaire en développement durable Gestionnaire en systèmes de production intégrée Ingénieur en nouveaux matériaux Ingénieur en stockage et transport délectricité Opérateur de machinerie à senseurs optiques Soudeur au laser Spécialiste en développement de produits nutraceutiques et cosmétiques Spécialiste en environnement industriel Technicien en électromécanique Technicien en systèmes de réseau Technicien en robotique et systèmes ordinés

7. Fabrication ÉVOLUTION DES EMPLOIS CLÉS PROFESSIONSDEMANDE HABILETÉS PROFESSIONNELLES Soudeurs Utilisation des MOCN Robotique Systèmes de gestion (ERP, CRM, autres) Nouvelles technologies de fabrication (ex: soudage au laser) Amélioration continue Machinistes Bouchers industriels Techniciens en génie industriel, en dessin et designers industriels Professionnels en génie mécanique et cadres supérieurs Manœuvres en transformation alimentaire Conducteurs de machines dabattage (forêt) Conducteurs de scies à chaîne Opérateurs de machines à coudre = emplois dont la demande va augmenter le plus = emplois dont la demande reste stable = emplois dont la demande va diminuer le plus

Questions ateliers Quelles sont vos réactions par rapport aux changements pour votre secteur ? Quest-ce qui pourrait être fait pour sadapter à ces changements ? Quest-ce que vous pourriez faire pour répondre à ces changements ? Quelles professions devraient retenir lattention ? Si on avait à retenir une ou deux actions prioritaires, quelles seraient-elles ?

. 12. VERSION PRÉLIMINAIRE ADAPTATION: Sadapter et répondre à la demande prévisible du marché de lemploi local; Optimisation de la carte de programmes; Comparer les besoins en compétence avec les inscriptions; Informer, sensibiliser et faire la promotion des programmes les plus importants; Cible: clientèle locale ADAPTATION: Sadapter et répondre à la demande prévisible du marché de lemploi local; Optimisation de la carte de programmes; Comparer les besoins en compétence avec les inscriptions; Informer, sensibiliser et faire la promotion des programmes les plus importants; Cible: clientèle locale SPÉCIALISATION: Choisir dans les domaines actuels ceux qui sont les plus stratégiques pour la région et les développer prioritairement; Ajustements stratégiques à loffre de formation; Consacrer les efforts sur des programmes uniques à la région; Contrer le déclin des effectifs scolaires en attirant des élèves de lextérieur; Cible: clientèle extérieure. SPÉCIALISATION: Choisir dans les domaines actuels ceux qui sont les plus stratégiques pour la région et les développer prioritairement; Ajustements stratégiques à loffre de formation; Consacrer les efforts sur des programmes uniques à la région; Contrer le déclin des effectifs scolaires en attirant des élèves de lextérieur; Cible: clientèle extérieure. INNOVATION: Développer des nouveaux domaines de compétences dans les chantiers dinnovation; Aligner le développement de nouveaux programmes au leadership dinnovation que la région veut assumer; Augmenter loffre de formation aux niveaux supérieurs dans les domaines porteurs; Mobiliser le milieu pour développer de nouvelles formations; Cible: positionner la région dans les créneaux porteurs. INNOVATION: Développer des nouveaux domaines de compétences dans les chantiers dinnovation; Aligner le développement de nouveaux programmes au leadership dinnovation que la région veut assumer; Augmenter loffre de formation aux niveaux supérieurs dans les domaines porteurs; Mobiliser le milieu pour développer de nouvelles formations; Cible: positionner la région dans les créneaux porteurs. EXPLICATIONS DES SCÉNARIOS RECOMMANDÉS

. 13. VERSION PRÉLIMINAIRE 7. Fabrication LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ Manoeuvres dans le traitement des pâtes et papiers et la transformation du bois-3Adaptation Opérateurs/opératrices de machines dans la production des pâtes et papiers et dans la transformation du bois et personnel assimilé0Spécialisation Manoeuvres dans la transformation des aliments des boissons et du tabac Soudeurs et opérateurs de machines à souder et à braser9Innovation Bouchers industriels dépeceurs-découpeurs de viande préparateurs de volaille et personnel assimilé0Spécialisation Machinistes et vérificateurs d'usinage et d'outillage9Spécialisation Mécaniciens/mécaniciennes de machinerie et d'équipement de transport (sauf véhicules automobiles)0Spécialisation Ébénistes9Spécialisation Opérateurs de machines à travailler le bois0Spécialisation Débardeurs/débardeuses et manutentionnaires Surveillants dans la transformation des produits forestiers0Spécialisation Opérateurs/opératrices de machines dans la production des pâtes et papiers et dans la transformation du bois et personnel assimilé0Adaptation 9731 Mécaniciens/mécaniciennes de machinerie et d'équipement de transport (sauf véhicules automobiles)3Spécialisation Conducteurs/conductrices d'équipement lourd Conducteurs/conductrices d'équipement lourd Monteurs et contrôleurs de meubles et d'accessoires0Spécialisation Technologues et techniciens en dessin3Innovation Opérateurs de machines à coudre industrielles0Adaptation Directeurs de la fabrication3Spécialisation Charpentiers-menuisiers9Spécialisation Mécaniciens/mécaniciennes de machinerie et d'équipement de transport (sauf véhicules automobiles)0Adaptation Monteurs et contrôleurs d'autres produits en bois0Spécialisation 0741 Conducteurs/conductrices de véhicules automobiles et opérateurs/opératrices de transport en commun Surveillants dans la transformation des aliments des boissons et du tabac0Adaptation 3948 Monteurs/monteuses de matériel mécanique électrique et électronique3Innovation : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir

. 14. VERSION PRÉLIMINAIRE 7. Fabrication LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ Autres manoeuvres des services de transformation de fabrication et d'utilité publique-9Adaptation 0143 Commis des finances et de l'assurance-3Adaptation 3213 Professionnels/professionnelles en génie civil mécanique électrique et chimique (ingénieur)9Innovation 0642 Vendeurs/vendeuses et commis-vendeurs/commis-vendeuses - commerce de détail Mineurs d'extraction et de préparationmines souterraines Surveillants dans la transformation des produits forestiers-3Adaptation Commis des finances et de l'assurance Commis à l'expédition et à la distribution Commis à l'expédition et à la distribution Nettoyeurs/nettoyeuses Manoeuvres dans le traitement des pâtes et papiers et la transformation du bois Manoeuvres dans la transformation du poisson Conducteurs/conductrices de véhicules automobiles et opérateurs/opératrices de transport en commun Surveillants de l'exploitation des mines et des carrières Manoeuvres dans la transformationla fabrication et les services d'utilité publique Commis à l'expédition et à la distribution-3Adaptation Mécaniciens/mécaniciennes de machines fixes et opérateurs/opératrices de centrales et de réseaux électriques0Spécialisation 0745 Débardeurs/débardeuses et manutentionnaires Surveillants/surveillantes dans la fabrication et le montage0Spécialisation Vendeurs/vendeuses et commis-vendeurs/commis-vendeuses - commerce de détail0Adaptation Cadres supérieurs - production de biens services d'utilité publique transport et construction9Innovation 0143 Commis des finances et de l'assurance Technologues et techniciens en dessin3Spécialisation 0641 Représentants/représentantes des ventes - commerce de gros-3Adaptation Tapissiers-garnisseurs/tapissières-garnisseuses tailleurs/tailleuses cordonniers/cordonnières bijoutiers/bijoutières et personnel assimilé 0Adaptation Conducteurs de camions Autres manoeuvres des services de transformation de fabrication et d'utilité publique Personnel administratif et de réglementation-3 : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir

. 15. VERSION PRÉLIMINAIRE 7. Fabrication LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ Technologues et techniciens en génie industriel et en génie de fabrication3Innovation Soudeurs et opérateurs de machines à souder et à braser0Spécialisation 3745 Débardeurs/débardeuses et manutentionnaires Ouvriers agricoles-3Adaptation Peintres et enduiseurs secteur industriel0Spécialisation Technologues et techniciens en sciences forestières3Spécialisation Électriciens/électriciennes et monteurs/monteuses de lignes d'électricité et de télécommunications0Adaptation Monteurs de charpentes métalliques3Spécialisation Manutentionnaires Directeurs de la fabrication9Adaptation Directeurs de la fabrication0Adaptation Directeurs de la fabrication9Innovation Personnel administratif et de réglementation Commis à l'expédition et à la distribution Personnel technique des sciences de la vie3Spécialisation Techniciens et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture-3Adaptation 3721 Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses du personnel des métiers et du personnel assimilé0Innovation Soudeurs et opérateurs de machines à souder et à braser0Adaptation Mécaniciens/mécaniciennes de machinerie et d'équipement de transport (sauf véhicules automobiles) Opérateurs/opératrices de machines dans la production des pâtes et papiers et dans la transformation du bois et personnel assimilé Directeurs de la production primaire (sauf l'agriculture)-3Adaptation Directeurs de la fabrication0Spécialisation Designers industriels3Innovation Opérateurs/opératrices de machines dans le traitement des métaux et des minerais et personnel assimilé Ouvriers dans les usines de conditionnement du poisson-3Adaptation Échantillonneurs et trieurs dans la transformation des aliments et des boissons-3Adaptation Vernisseurs en finition et en réparation de meubles0Spécialisation Directeurs commerce de détail0Adaptation Personnel technique en génie électronique et électrique0Adaptation Mécaniciens de chantier et mécaniciens industriels (sauf l'industrie du textile) Grutiers/grutièresforeurs/foreuses et dynamiteurs/dynamiteuses Conducteurs/conductrices de machines d'abattage du bois Classeurs de bois d'oeuvre et autres vérificateurs et classeurs dans la transformation du bois-3Adaptation Cadres supérieurs - production de biens services d'utilité publique transport et construction-3Adaptation : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir

. 16. VERSION PRÉLIMINAIRE 7. Fabrication LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ 0217 Professionnels/professionnelles en informatique0Adaptation Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses du personnel des métiers et du personnel assimilé0Adaptation Personnel des métiers du formagedu profilage et du montage du métal Soudeurs et opérateurs de machines à souder et à braser Vitriers9Spécialisation Foreurs et dynamiteurs des mines à ciel ouvertdes carrières et des chantiers de construction Débardeurs/débardeuses et manutentionnaires Personnel d'entretien des mines et du forage des puits de pétrole et de gaz Personnel d'entretien et de soutien des mines souterraines Opérateurs de machines dans le façonnage et la finition des produits en bétonen argile ou en pierre Cadres supérieurs - production de biens services d'utilité publique transport et construction9Adaptation Cadres supérieurs - production de biensservices d'utilité publiquetransport et construction-3Adaptation 0011 Directeurs/directrices des services administratifs-3Adaptation 0021 Directeurs/directrices des services de génied'architecturede sciences naturelles et des systèmes informatiques-3Adaptation Directeurs des ventes du marketing et de la publicité0Adaptation Directeurs/directrices - commerce de détail9Adaptation Professionnels des sciences forestières3Spécialisation Agronomes conseillers et spécialistes en agriculture0Spécialisation Ingénieurs mécaniciens0Adaptation Ingénieurs d'industrie et de fabrication0Spécialisation Ingénieurs d'industrie et de fabrication0Adaptation Architectes9Spécialisation Technologues et techniciens en chimie0Spécialisation 0222 Personnel technique des sciences de la vie0Spécialisation Technologues et techniciens en dessin-9Adaptation Personnel technique en informatique Technologues et techniciens en santé animale-3Spécialisation Boulangers-pâtissiers-3Adaptation Peintres et décorateurs3Spécialisation Tapissiers-garnisseurs3Spécialisation Opérateurs au contrôle de la réduction en pâte des pâtes et papiers0Adaptation Manoeuvres dans la transformation la fabrication et les services d'utilité publique0 : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir