Prendre le temps d'anticiper, ensemble

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Daniel Kaplan Ville numérique.
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
LES MISSIONS Une fabrique didées neuves et actionnables Un réseau dacteur de la transformation Des actions collectives à fort effet de levier Un lieu de.
1 CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FING 12 juin 2012.
: "Ruptures" : "Tensions" L'édition
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Enseigner la technologie
Programme Science dans la société
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Cap Digital Rencontres et AG du 4 mai Education et Formation.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Ce que n’est pas une problématique ?
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
l'approche ergonomique
Réaliser un TPE en classe de Première
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Encourager linnovation de service Réflexion à lattention des politiques publiques.
Sciences physiques et chimiques
INTRODUCTION Objectif:
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
4 novembre 2013, suite de la journée du 12 octobre.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
 L’épreuve de concours  Objectifs de formation  Oraux blancs Epreuve orale de TIPE [1] Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée.
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Observatoire régional
Les grandes étapes de la recherche
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
2 juin 2006 L’Union Européenne: Stratégies de participation au 7ème PCRD Catherine Rouyer Auditoire Barb91, Place Sainte-Barbe Louvain-la-Neuve.
1 Espace public, espaces publics? GPB 2008 Intervention d’Isabelle Pailliart.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
Le premier classeur romand à monter soi-même ! Matériel: -Table des Matières (TdM) -Séparations Montage - 10’ : 1.Placer les séparations principales (avec.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Prendre le temps d'anticiper, ensemble

Quelles sont les questions que l'on ne peut plus ignorer ? A l'intersection des innovations techniques, des mutations économiques et des transformations sociales, quelles sont les grandes «Questions Numériques» qui marqueront les années à venir? Quelles sont les questions que l'on ne peut plus ignorer ?

Controverses : un summer camp pour partager, préciser, programmer

Le cycle 2013-2014 January: "Digital Disruptions" Guidebook Paper/Online, EN/FR Public launch event(s) Le cycle 2013-2014 Q3: Co-production Workshops Paris Summer Camp (Fing) Toulouse (NOVELA) Marseille (LIFT FR) Q1: Appropriation and Use Workshops and seminars with partner organizations (in-house or collective) Press, Public presentations Ongoing: Online community Q2: Gathering material for controversies Universities and schools controversies Co-production workshop (FENS) Up to 50 controversies / 5 to 8 thematics / a “controversarium”

Au programme du lundi 9h30 Accueil 10h-10h30 Cadre général, objectifs, enjeux 10h30-11h Controverses : quelques points d’appui concrets 11h-12h Controversarium : partage et première sélection collective 12h-12h30 Organisation et méthodes Déjeuner 14h-14h30 Méthodes etc. 14h30-17h30 Travail en 2 groupes thématiques - Economie, industrie, innovation - Citoyenneté, démocratie, libertés 18h Feu de camp 19h30 Dîner

Objectifs du summer camp Enjeux S’approprier l’approche et les premiers matériaux Défricher ensemble Eliminer/renommer/fusionner Enrichir/préciser/documenter Identifier ce qui manque Imaginer le programme 2013-14 Préciser la proposition aux participants des ateliers Qualifier ce qu’il faut faire Prendre des contacts Faire vivre l’échange Publier pour relancer, ne pas fermer le débat. Productions Eléments méthodo et théoriques partageables Controversarium v2 100 controverses avec une première description Une première « méta-cartographie » Grands thèmes choisis 3 à 5 grands thèmes, et leurs controverses détaillées, Description des matériaux à mettre en débat Agenda de l’automne Dates et lieux, thèmes, formats Contributeurs, partenaires, intervenants

"Controverses" ? Les controverses numériques Des matériaux préexistants éclairants Un regard nouveau pour se tourner vers l’action Des clés pour bâtir des stratégies

Une controverse (et sa cartographie) Une controverse qualifiée Des sujets actuels discutés dans l’espace public Une pluralité d’acteurs Des points du vue multiples Un sujet propre Les principales positions Les enjeux Les modèles en présence Des acteurs Individus Organisation Gouvernements Lobby … Des dates clés Les tournants Un contenu fondateur La promulagation d’une loi Le début d’une polémique Des références Articles de presse Papiers de recherche Discours Analyses … Vers une “méta-cartographie” Interstices, lignes de fractures Sujet émergents : controverses fiction Les questions de demains La “carto des cartographies”

Aux sources Un long historique théologique, scientifique, juridique,… Mettre en débats la complexité cf les controverses de l’action publique, Martin Vanier La controverse clarifie le débat, cf. Cyril Lemieux Callon-Latour-Akrich : la controverse comme élément de la fabrication des faits scientifiques Constructivisme techno-scientifique : La vérité scientifique est la production du travail des acteurs Tous sujets sciences-techniques-société (peu de sujets « numériques ») Cartographie de controverses : une méthode pédagogique Enquête ethnographique, documentaire, numérique Artbre des débats, tableau des acteurs/arguments, chronologie,… Agir dans un monde incertain : nécessité des controverses Un enrichissement de la démocratie; de puissants dispositifs d’exploration et d’apprentissage des mondes possibles (Callon p. 50)

Controverses numériques ? Pourquoi ça nous intéresse : « Un monde incertain », c’est (aussi) le monde numérique Multiples parties prenantes, bouleversement des jeux d’acteurs Transformations technologiques, mais aussi sociotechniques Un champ structuré par les discours d’autorité Politique; scientifique et technique; industriel et marketing Ravages des prophéties autoréalisatrices Les acteurs doivent-ils escamoter les incertitudes, ou les anticiper ? Demain sera numérique mais quels espaces de choix ? quel « mieux » numérique ? Le débat a lieu, en partie, en ligne De nombreuses ressources existent Nos travaux vont alimenter la toile

Controverses numériques (2) Pourquoi c’est compliqué : Politiques et industriels résistent à explorer les dissensus Certains débats n’ont pas lieu; la société civile est discrète; le café du commerce est très présent Les points de vue moins numériques sont moins présents en ligne Le champ numérique est mal balisé/pas étanche La recherche numérique est mal connue des acteurs Le défrichage par cartographies ne porte que sur certains sujets A quoi ça peut contribuer Enrichir la connaissance, mieux comprendre les adversités Anticiper des bifurcations, identifier des questions aiguës Produire du débat public, citoyenneté, politiques publiques Elaborer des stratégies d’acteurs : industrielles/de recherche/de formation Et en prospective ? Dépasser les cartographies de l’existant…

Une controverse = des sous-controverses

Controversarium : 100 controverses

Choisir, éliminer Quelques questions à se poser Granularité, un réglage délicat Trop large ? : « le numérique améliore-t-il l’éducation ? » Trop pointu ? : « faut-il un droit de l’avatar ? » Acteurs concernés Numérique et emploi : un enjeu pour les politiques, les entreprises, l’éducation, la cité Existence d’une controverse (ou consensus) ? Les Fab Labs sont-ils l’industrie de demain ? ça se discute, mais est-ce discuté ? Recours à l’autorité de la recherche, des chiffres, des experts Cf les climatosceptiques; la santé; la sécurité… Quelle recherche « numérique » est mise à contribution ? Caractère « numérique » ? L’obsolescence programmée ? L’Etat doit-il être transparent ?...

Controversarium : processus

A vous de choisir, donc… Lundi matin = premier tri Marquer en rouge les controverses qu’on pense éliminer On laisse les autres de côté : les groupes thématiques s’en chargeront Puis on marque d’un « + » celles qu’on voudrait sauver (avocat), ou renommer Identifier les manques flagrants On supprime des controverses, pour pouvoir en rajouter !! Passer de 100 à 100 controverses… En groupes, pendant les 3 jours Vert : les controverses évidentes Bleu : celles qui sont à préciser, à affiner

Organisation des groupes Inventaire Choix de 2 controverses et plongée en petits groupes Mise en commun et relevé de décision Appui « recherche documentaire » Stratégie Ressources (coordination Lucie) Appui « réseau » Renforts extérieurs Contacts à prendre (coordination Renaud)

Inventaire, atelier Vision d’ensemble : a-t-on les bonnes controverses sur ce champ ? Regrouper, renommer -> préparer le chapitre du controversarium A-t-on des controverses phares ?? (2 ou 3 ?) Sont-elles documentées ? Cartographiées ? Approfondir et préciser les «bleues». Aller plus loin avec les «Vertes»  Décrire les autres controverses qu’on conserve Enoncé, paragraphe simple, arbre des sous-controverses Relevé de décisions (ouvrir en titanpad)

Réseau Si on invitait des intervenants à débattre : proposer des noms Quels acteurs seraient concernés par cette controverse ? Prennent-ils position sur ce sujet ? Serait-il utile de les impliquer ? Qui pourrait nous aider à défricher ce sujet ? Experts chercheurs, enseignants, auteurs, praticiens On les appelle ? On leur écrit ?

Approfondir une controverse Organiser le groupe, répartir les rôles Défrichage 1 ou 2 personnes font une première recherche (google, google scholar, IA) -> des noms, des arguments forts, 2 ou 3 personnes explorent sans internet. A quels mots-clés ça vous fait penser ? Idées clés qui s’opposent ? Exemples ou cas emblématiques ? Qui occupe des positions extrêmes/radicales, et lesquelles ? (pour contre, refus de la question, etc) Le tout est projeté sur un même A3 (schéma), on essaie de faire des liens Positionnement d’acteurs sur le A3 Formulation (tout le sous-groupe) : l’arbre = un dessin en 4 ou 5 branches, arguments qui s’opposent Répartition de la rédaction : 1 phrase pour chaque argument Partage Travail sur la timeline/les références

Contribution : suite En présentiel cet automne pour des sessions thématiques… à imaginer En ligne sur le réseau social de la Fing : publier et appeler à enrichissements -> le wiki des controverses numériques En octobre à Lift Marseille pour une approche plus prospective : projection des controverses d’aujourd’hui, fictions, controverses de demain