22.06.2010 Hausse de la fiscalité sur lénergie et baisse dautres formes de prélèvement: résultats macroéconomiques Verhoging van de energiebelasting en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ménages : revenus et consommation
Advertisements

Protection sociale et solidarité collective
Le compte des transactions courantes continue sa dégradation
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
Rentabilité et effet de levier
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Vive limpôt ! Des impôts; Pourquoi, pour qui, comment ?
Modéliser la croissance, les emplois et la contrainte environnementale
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
La consommation Elle correspond à un usage possible du Revenu Disponible La partie non consommée du revenu constitue l’épargne. Revenu Disponible = Consommation.
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
Les politiques conjoncturelles
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Le financement de la protection sociale
Utilisation des éco-taxes au sein de lUnion européenne Définition Récents développements dans l'utilisation des écotaxes Efficacité des écotaxes Taxes.
Le schéma productivité croissance
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Federaal Planbureau Economische analyses en vooruitzichten Macro-economic.
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
REFORME RETRAITE REFORMES PRECEDENTES Réforme 2003 RéformesMesuresRésultat BalladurSecteur privé : 40 Ans 25 meilleures années Indexation sur les.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Pour une taxation plus forte et plus efficace des produits du tabac en Afrique de l’Ouest Pape Yona MANE.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Pour une taxation plus forte et plus efficace des produits du tabac en Afrique de l’Ouest Pape Yona MANE CRES 2014.
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
Perspectives économiques pour la Belgique
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Chapitre IX : Optique revenu
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
1 La TVA sociale Objectifs Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale, Consiste à cesser dappliquer des.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
La politique budgétaire
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Prévisions pour l'économie suisse en Hypothèses externes Evolutions récentes Prévisions (4 novembre 2009)
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Évolution économique de la Belgique en 2004 Rapport 2004 de la Banque Nationale Belge Tome I: Évolution économique et financière.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
4. La politique budgétaire
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
La fiscalité carbone Emmanuel COMBET - CIRED Séminaire CIRED-ONG – 28 Mai 2015.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
1 La TVA sociale Objectifs  Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale,  Consiste à cesser d’appliquer des charges sociales.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Offre Globale – Demande Globale
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Transcription de la présentation:

Hausse de la fiscalité sur lénergie et baisse dautres formes de prélèvement: résultats macroéconomiques Verhoging van de energiebelasting en verlaging van andere heffingsvormen : macro-economische resultaten Francis BOSSIER Bureau Fédéral du Plan

Hausse de la fiscalité sur lénergie et baisse dautres formes de prélèvement: résultats macroéconomiques Etude faite à la demande du secrétaire dEtat aux finances. Part du constat que le facteur énergie est relativement peu taxé, alors que dautres facteurs de production le sont nettement plus Etudie limpact dune majoration des taxes sur lénergie et du recyclage de ces nouvelles recettes selon diverses modalités Effets évalués à laide dun modèle macroéconométrique: Modèle macro-sectoriel de léconomie belge HERMES, qui distingue 16 branches dactivité, 7 catégories de travailleurs et 8 produits énergétiques.

Hausse de la fiscalité sur lénergie Majoration des taxes sur les produits énergétiques selon 4 (+1) modalités Alignement des prix sur la moyenne des pays voisins; Alignement du niveau de la fiscalité sur la moyenne des pays voisins Alignement des prix sur la moyenne des pays nordiques (Suède, Finlande et Danemark) Alignement des prix sur la moyenne des prix danois Taxe carbone de 17 euros (indexée)

Baisse dautres formes de prélèvements Recyclage des nouvelles recettes en taxes énergétiques selon 4 modes Baisse généralisée des cotisations sociales employeurs ; Baisse ciblée (sur les bas salaires) des cotisations sociales employeurs; Baisse combinée des cotisations sociales employeurs et personnelles; Baisse de limposition directe (IPP et Isoc).

Quelles hausses de prix ? Impacts en % du prix actuel Prix moyens trois voisins Taxes moyennes trois voisins Prix moyens nordiques Prix moyens danois Taxe carbone Carburant essence0,0 3,7 Carburant diesel10,5 5,2 Gasoil de chauffage11,28,550,760,09,8 Gaz naturel2,75,645,663,47,3 Electricité0,010,70,033,63,3 Impact sur le prix moyen de lénergie 3,55,811,427,64,6

Nouvelles recettes fiscales ex ante En milliards deuros (2012) Prix moyens trois voisins Taxes moyennes trois voisins Prix moyens nordiques Prix moyens danois Taxe carbone Industrie0,050,070,180,940,10 Services0,160,381,373,660,40 Ménages (chauffage,éclairage) 0,210,611,793,500,42 Transports0,49 0,30 Total0,911,553,838,591,22 en % du PIB0,240,411,012,240,32 en % des recettes fiscales 0,841,423,527,901,12

Recyclage des recettes en baisse de cotisations sociales employeurs: effet sur les coûts du travail en % Baisse généralisée des CSE

Recyclage des recettes en baisse de cotisations sociales employeurs: effet sur les coûts du travail en % Baisse généralisée des CSE Baisse des CSE ciblée sur les bas salaires

Principaux enseignements des variantes Effets sur le PIB Effets sur le PIB relativement limités En 2020, écart par rapport à la simulation de base compris entre et (+0.56 dans un cas isolé) Leffet est légèrement positif dans le cas du recyclage en baisse ciblée de CSE ou en baisse dimpôts directs; Leffet est neutre ou légèrement négatif en cas de recyclage en baisse généralisée des CSE ou de recyclage mixte Mais Composition du PIB modifiée (baisse de la demande intérieure, hausse des exportations nettes), sauf pour recyclage en baisse dimpôts (plus neutre)

Impacts des variantes sur les composantes du PIB en 2020 Effets en % par rapport à la simulation de base Effets sur la demande intérieureEffets sur les exportations nettes

Effets sur lemploi Effets sur lemploi contrastés Certaines variantes se distinguent par des créations demploi non négligeables; dautres au contraire naboutissent quà une hausse limitée, voire même à des pertes nettes Le recyclage sous la forme de baisses de cotisations sociales fournit les résultats les plus favorables Créations nettes demploi en t+10 Baisse générale des CSE: de 5600 à Baisse ciblée des CSE: de à Baisse mixte CSE/Cot personnelles: de 1200 à 12400

Les effets sur lemploi dépendent du mode de recyclage Alignement sur les prix des pays voisins Alignement sur le niveau de taxation des pays voisins

Effets sur les finances publiques Les variantes nimposent pas la neutralité budgétaire ex post! Effets sur les finances publiques: liés aux conséquences du tax- shifting sur lactivité économique, lemploi et linflation Des surplus budgétaires ex post sont dégagés pour les recyclages limitant la hausse des prix et stimulant lemploi (baisse des cotisations sociales) Par contre, dégradation du solde public pour le recyclage en impôts directs

Impacts des variantes sur les finances publiques en 2020 en % du PIB Alignement sur les prix des pays voisins Alignement sur le niveau de taxation des pays voisins

Impacts des variantes sur les consommations dénergie et les émissions de CO 2 Impacts sensiblement différents selon lampleur de la hausse de la taxation de lénergie; le type de recyclage importe moins Pour les consommations dénergie, baisses à lhorizon 2020 allant de 2 à 11% environ Ce type de glissement dans la taxation accentue ainsi le découplage entre PIB et consommations dénergie

La taxation de lénergie permet de réduire lintensité en énergie du PIB Intensité en énergie (demande dénergie rapportée au PIB)

Impacts des variantes sur les consommations dénergie et les émissions de CO 2 La baisse des émissions de CO 2 est également au rendez-vous......son ampleur dépend de la hauteur du supplément de taxe en énergie

La baisse des émissions de CO 2 est également au rendez-vous......son ampleur dépend de la hauteur du supplément de taxe en énergie Impacts des variantes sur les consommations dénergie et les émissions de CO 2

Conclusions principales Une réforme fiscale verte (augmentation de la taxation de lénergie; baisse dautres formes de prélèvement) ne met pas en péril la croissance économique: effets légèrement positifs dans certains cas étudiés; Lobtention dun double dividende (hausse de lemploi, baisse des émissions de GES) est possible pour certaines combinaisons de mesures Une réforme de ce type permet donc, sous certaines conditions, de favoriser une croissance économique moins intensive en carbone et plus riche en emploi 19

Fin