AFRISTAT, outil dappui au développement de la statistique en Afrique subsaharienne Par Martin BALEPA, Directeur Général Adjoint dAFRISTAT
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Principaux points présentés AFRISTAT, outil de développement statistique Principes directeurs de la méthode AFRISTAT Facteurs doptimalisation de lassistance technique dAFRISTAT Panorama général des réalisations Orientations futures et perspectives
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc AFRISTAT: institution sous- régionale Trois raisons pour créer AFRISTAT : mettre en commun des ressources rares à la disposition des États promouvoir lhomogénéité et la comparabilité des informations statistiques produire une information fiable et accessible dans les meilleures conditions de coût et de délai
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc AFRISTAT: institution sous- régionale (suite) Traité dAbidjan du 21 septembre 1993 créant lObservatoire statistique et économique dAfrique subsaharienne Outil de développement et de renforcement des capacités statistiques Outil dintégration sous-régionale et régionale
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc AFRISTAT: institution sous- régionale dappui (suite) En tant quoutil de développement et de renforcement des capacités statistiques, AFRISTAT: apporte une assistance technique aux SSN à la demande des États (ou des partenaires) initie des actions de formation (séminaires) favorise et contribue à canaliser des financements des partenaires vers les États
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc AFRISTAT: institution sous- régionale dappui (suite) En tant quoutil dintégration, AFRISTAT contribue à: –la diffusion auprès des États membres des bonnes pratiques admises par la communauté statistique internationale –lharmonisation des concepts et des méthodes, préalable nécessaire à la comparabilité des statistiques
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc AFRISTAT: institution sous- régionale dappui (fin) En résumé, AFRISTAT est un outil à la disposition des États dAfrique subsaharienne pour développer et améliorer la production des données statistiques nécessaires à la conception, à la mise en œuvre et au suivi/évaluation des programmes et projets de développement
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Ce quAFRISTAT nest pas Un bailleur de fonds Une institution de collecte de données statistiques auprès des sources primaires Un concurrent des instituts nationaux de statistique et dautres organismes chargés de la collecte et de la diffusion des données Une organisation de compilation des données statistiques sous-régionales
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc La méthode AFRISTAT AFRISTAT vise à restaurer et à développer les capacités de production statistique des systèmes statistiques nationaux (SSN) AFRISTAT travaille à la demande des États ou des partenaires des États Il initie aussi quelques actions
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc La méthode AFRISTAT (suite) Sa démarche vise à augmenter les capacités des SSN à répondre à une demande forte et très variée en tenant compte de: la faiblesse du cadre institutionnel des SSN, notamment des INS
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc La méthode AFRISTAT (suite) linsuffisance des ressources la forte demande en données statistiques des décideurs nationaux et des partenaires internationaux
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc La méthode AFRISTAT (suite) Domaines dintervention définis par le CD pour la période : participer au projet IHPC (indice harmonisé des prix à la consommation) des États membres de lUEMOA
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc La méthode AFRISTAT (suite) faire un état des lieux SSN en vue de formuler des propositions pour le développement de la statistique dans les États membres élaborer un programme intérimaire de deux ans sur : le renforcement institutionnel, lharmonisation des nomenclatures et la rénovation des comptes nationaux
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc La méthode AFRISTAT (fin) Nouvelles demandes: prévision et conjoncture économique statistiques de suivi des conditions de vie des ménages et de la pauvreté statistiques du secteur informel statistiques dentreprises formation
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Principes fondamentaux de la méthode AFRISTAT Dans laccomplissement de ses missions, AFRISTAT sappuie sur deux principes fondamentaux: la subsidiarité la pérennité
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Principes fondamentaux de la méthode AFRISTAT (fin) La subsidiarité: définition de la répartition optimale des tâches entre AFRISTAT et les systèmes statistiques nationaux En ce qui concerne la pérennité, il sagit de doter les États membres de capacités durables de production, danalyse et de diffusion de linformation statistique pour la prise de décision
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Facteurs doptimalisation de lassistance technique Engagement des États Disponibilité de ressources Organisation des SSN: –Organisation institutionnelle –Programmation de la production (plan maître, programme pluriannuel, schéma directeur, etc.)
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Facteurs doptimalisation de lassistance technique (suite) La programmation statistique est la voie obligée pour assurer un développement harmonieux de la statistique en tant quoutil devant éclairer les stratégies de développement et de croissance économiques PROSMIC, cadre de développement de la statistique
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Programme: engagement pluriannuel dinvestissement statistique. Démarche volontariste Statistique: couvre lensemble des questions, de lorganisation du système statistique à la mise à disposition de linformation Facteurs doptimalisation de lassistance technique (suite)
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Minimum: programme centré sur six domaines considérés comme structurants des SSN Commun: Bien que volontariste, exige des États membres dAFRISTAT les mêmes efforts de consolidation de leurs appareils statistiques respectifs pour respecter leurs engagements mutuels dintégration économique Facteurs doptimalisation de lassistance technique (suite)
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Principal objectif du PROSMIC: Contribuer au renforcement des capacités des SSN des États membres à produire une information statistique régulière et utile à la conception, à lélaboration, à la mise en œuvre et au suivi/évaluation des programmes de développement Facteurs doptimalisation de lassistance technique (suite)
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Quelques réalisations dAFRISTAT Renforcement institutionnel: formation (séminaires des directeurs généraux et autres), PROSMIC, appui aux États pour lélaboration des programmes statistiques et de la refonte de lenvironnement juridique des SSN, PSB/CEMAC
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Quelques réalisations (suite) Comptabilité nationale: rénovation des comptes nationaux (mise en œuvre du SCN93 par lutilisation de loutil informatique ERETES), Pib plus comparables des États de lUEMOA, manuel délaboration des comptes nationaux
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Quelques réalisations (suite) Nomenclatures, concepts et définitions: nomenclature des activités et nomenclature des produits des États membres dAFRISTAT (NAEMA et NOPEMA)
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Quelques réalisations (suite) Prévision et conjoncture économiques: séminaires de formation pour lharmonisation des méthodes de travail
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Quelques réalisations (suite) Statistiques des prix et enquêtes auprès des ménages:appui aux États (IHPC/UEMOA, IHPC/UEMOA, etc.) Statistiques agricoles: appui aux États, recherche méthodologique (évaluation de la production fruitière, évaluation de la production maraîchère)
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Quelques réalisations (suite) Statistiques du secteur informel: harmonisation des concepts sur lemploi et le secteur informel
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Quelques réalisations (fin) Statistiques sur la pauvreté: valorisation des données sur les conditions de vie des ménages issues des enquêtes réalisées par certains États, collaboration avec plusieurs institutions travaillant sur les questions de la pauvreté Publication et diffusion: plusieurs ouvrages, site Internet
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Orientations futures et perspectives Étude AFRISTAT après 2005 Repositionner AFRISTAT vis-à-vis du réseau des bureaux nationaux et internationaux de statistique en Afrique subsaharienne après le 31 décembre 2005 au regard des nouvelles demandes et des modifications actuelles de lenvironnement économique de la sous-région
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Orientations futures et perspectives (fin) Quatre grands axes prioritaires sont proposés: Renforcement des acquis actuels Statistiques de suivi des conditions de vie des ménages et de la pauvreté Harmonisation pour les besoins de la surveillance multilatérale Renforcement des capacités dintervention de la Direction générale
PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Merci de votre attention