AFRISTAT, outil dappui au développement de la statistique en Afrique subsaharienne Par Martin BALEPA, Directeur Général Adjoint dAFRISTAT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
LA COOPERATION DE LA FAO POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AU SUIVI DES DSRP ET DES INDICATEURS DU MILLENAIRE PNUD.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier AFRISTAT, outil d appui au d é veloppement de la Statistique en Afrique subsaharienne.
LA COOPERATION STATISTIQUE DE La COMMISSION EUROPEENNE EN AFRIQUE DE L ’OUEST RESULTATS ET PERSPECTIVES Pascal DELORME - EUROSTAT - Bonjour à tous.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
LA COOPERATION STATISTIQUE DE LA COMMUNAUTE EUROPEENNE EN AFRIQUE CENTRALE Gilles RAMBAUD-CHANOZ - EUROSTAT - 1.
1 LE PROGRAM DE COMPARAISON INTERNATIONALE POUR L AFRIQUE (PCI-AFRIQUE) – OBJECTIFS ET STRATEGIE Atelier Paris 21 Pour LAfrique Centrale Yaoundé, 9-11.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Addis-Abeba novembre 2005 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS Démarche délaboration.
ATELIER SUR LA GESTION DES SYSTEMES STATISTIQUES : PROBLEMATIQUE ET DEFIS Dakar, 28 septembre – 1er octobre 2010 Apport dAFRISTAT pour le renforcement.
Regional Workshop on Data Management
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Assemblée Générale Swisco
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique ETAT DE LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES DU PLAN.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
02/04/ Atelier Régional de Partage d’expériences entre les pays d’Afrique Communication d’AFRISTAT juin 2014, Bamako.
1 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DES.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
LES COMPTES NATIONAUX DANS LE CONTEXTE DE COOPERATION DE DEVELOPPEMENT Nouvelle stratégie de production des comptes nationaux proposée par AFRISTAT pour.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Domaines clés du leadership statistique régional
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Transcription de la présentation:

AFRISTAT, outil dappui au développement de la statistique en Afrique subsaharienne Par Martin BALEPA, Directeur Général Adjoint dAFRISTAT

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Principaux points présentés AFRISTAT, outil de développement statistique Principes directeurs de la méthode AFRISTAT Facteurs doptimalisation de lassistance technique dAFRISTAT Panorama général des réalisations Orientations futures et perspectives

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc AFRISTAT: institution sous- régionale Trois raisons pour créer AFRISTAT : mettre en commun des ressources rares à la disposition des États promouvoir lhomogénéité et la comparabilité des informations statistiques produire une information fiable et accessible dans les meilleures conditions de coût et de délai

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc AFRISTAT: institution sous- régionale (suite) Traité dAbidjan du 21 septembre 1993 créant lObservatoire statistique et économique dAfrique subsaharienne Outil de développement et de renforcement des capacités statistiques Outil dintégration sous-régionale et régionale

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc AFRISTAT: institution sous- régionale dappui (suite) En tant quoutil de développement et de renforcement des capacités statistiques, AFRISTAT: apporte une assistance technique aux SSN à la demande des États (ou des partenaires) initie des actions de formation (séminaires) favorise et contribue à canaliser des financements des partenaires vers les États

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc AFRISTAT: institution sous- régionale dappui (suite) En tant quoutil dintégration, AFRISTAT contribue à: –la diffusion auprès des États membres des bonnes pratiques admises par la communauté statistique internationale –lharmonisation des concepts et des méthodes, préalable nécessaire à la comparabilité des statistiques

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc AFRISTAT: institution sous- régionale dappui (fin) En résumé, AFRISTAT est un outil à la disposition des États dAfrique subsaharienne pour développer et améliorer la production des données statistiques nécessaires à la conception, à la mise en œuvre et au suivi/évaluation des programmes et projets de développement

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Ce quAFRISTAT nest pas Un bailleur de fonds Une institution de collecte de données statistiques auprès des sources primaires Un concurrent des instituts nationaux de statistique et dautres organismes chargés de la collecte et de la diffusion des données Une organisation de compilation des données statistiques sous-régionales

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc La méthode AFRISTAT AFRISTAT vise à restaurer et à développer les capacités de production statistique des systèmes statistiques nationaux (SSN) AFRISTAT travaille à la demande des États ou des partenaires des États Il initie aussi quelques actions

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc La méthode AFRISTAT (suite) Sa démarche vise à augmenter les capacités des SSN à répondre à une demande forte et très variée en tenant compte de: la faiblesse du cadre institutionnel des SSN, notamment des INS

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc La méthode AFRISTAT (suite) linsuffisance des ressources la forte demande en données statistiques des décideurs nationaux et des partenaires internationaux

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc La méthode AFRISTAT (suite) Domaines dintervention définis par le CD pour la période : participer au projet IHPC (indice harmonisé des prix à la consommation) des États membres de lUEMOA

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc La méthode AFRISTAT (suite) faire un état des lieux SSN en vue de formuler des propositions pour le développement de la statistique dans les États membres élaborer un programme intérimaire de deux ans sur : le renforcement institutionnel, lharmonisation des nomenclatures et la rénovation des comptes nationaux

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc La méthode AFRISTAT (fin) Nouvelles demandes: prévision et conjoncture économique statistiques de suivi des conditions de vie des ménages et de la pauvreté statistiques du secteur informel statistiques dentreprises formation

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Principes fondamentaux de la méthode AFRISTAT Dans laccomplissement de ses missions, AFRISTAT sappuie sur deux principes fondamentaux: la subsidiarité la pérennité

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Principes fondamentaux de la méthode AFRISTAT (fin) La subsidiarité: définition de la répartition optimale des tâches entre AFRISTAT et les systèmes statistiques nationaux En ce qui concerne la pérennité, il sagit de doter les États membres de capacités durables de production, danalyse et de diffusion de linformation statistique pour la prise de décision

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Facteurs doptimalisation de lassistance technique Engagement des États Disponibilité de ressources Organisation des SSN: –Organisation institutionnelle –Programmation de la production (plan maître, programme pluriannuel, schéma directeur, etc.)

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Facteurs doptimalisation de lassistance technique (suite) La programmation statistique est la voie obligée pour assurer un développement harmonieux de la statistique en tant quoutil devant éclairer les stratégies de développement et de croissance économiques PROSMIC, cadre de développement de la statistique

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Programme: engagement pluriannuel dinvestissement statistique. Démarche volontariste Statistique: couvre lensemble des questions, de lorganisation du système statistique à la mise à disposition de linformation Facteurs doptimalisation de lassistance technique (suite)

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Minimum: programme centré sur six domaines considérés comme structurants des SSN Commun: Bien que volontariste, exige des États membres dAFRISTAT les mêmes efforts de consolidation de leurs appareils statistiques respectifs pour respecter leurs engagements mutuels dintégration économique Facteurs doptimalisation de lassistance technique (suite)

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Principal objectif du PROSMIC: Contribuer au renforcement des capacités des SSN des États membres à produire une information statistique régulière et utile à la conception, à lélaboration, à la mise en œuvre et au suivi/évaluation des programmes de développement Facteurs doptimalisation de lassistance technique (suite)

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Quelques réalisations dAFRISTAT Renforcement institutionnel: formation (séminaires des directeurs généraux et autres), PROSMIC, appui aux États pour lélaboration des programmes statistiques et de la refonte de lenvironnement juridique des SSN, PSB/CEMAC

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Quelques réalisations (suite) Comptabilité nationale: rénovation des comptes nationaux (mise en œuvre du SCN93 par lutilisation de loutil informatique ERETES), Pib plus comparables des États de lUEMOA, manuel délaboration des comptes nationaux

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Quelques réalisations (suite) Nomenclatures, concepts et définitions: nomenclature des activités et nomenclature des produits des États membres dAFRISTAT (NAEMA et NOPEMA)

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Quelques réalisations (suite) Prévision et conjoncture économiques: séminaires de formation pour lharmonisation des méthodes de travail

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Quelques réalisations (suite) Statistiques des prix et enquêtes auprès des ménages:appui aux États (IHPC/UEMOA, IHPC/UEMOA, etc.) Statistiques agricoles: appui aux États, recherche méthodologique (évaluation de la production fruitière, évaluation de la production maraîchère)

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Quelques réalisations (suite) Statistiques du secteur informel: harmonisation des concepts sur lemploi et le secteur informel

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Quelques réalisations (fin) Statistiques sur la pauvreté: valorisation des données sur les conditions de vie des ménages issues des enquêtes réalisées par certains États, collaboration avec plusieurs institutions travaillant sur les questions de la pauvreté Publication et diffusion: plusieurs ouvrages, site Internet

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Orientations futures et perspectives Étude AFRISTAT après 2005 Repositionner AFRISTAT vis-à-vis du réseau des bureaux nationaux et internationaux de statistique en Afrique subsaharienne après le 31 décembre 2005 au regard des nouvelles demandes et des modifications actuelles de lenvironnement économique de la sous-région

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Orientations futures et perspectives (fin) Quatre grands axes prioritaires sont proposés: Renforcement des acquis actuels Statistiques de suivi des conditions de vie des ménages et de la pauvreté Harmonisation pour les besoins de la surveillance multilatérale Renforcement des capacités dintervention de la Direction générale

PARIS21. Yaoundé, 9-11 déc Merci de votre attention