Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, 21-23 janvier 20031 AFRISTAT, outil d appui au d é veloppement de la Statistique en Afrique subsaharienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AFRISTAT, outil dappui au développement de la statistique en Afrique subsaharienne Par Martin BALEPA, Directeur Général Adjoint dAFRISTAT.
Advertisements

Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Atelier régional sur lintégration et laccès aux statistiques agricoles pour améliorer la formulation et le suivi des politiques de développement Rural.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
« Modélisation de lapprentissage des mots écrits avec un réseau de type ART » Stage de fin détude de DESS de Sciences Cognitives Appliquées Effectué
L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale.
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Revue TECHNIQUE : Stratégie et Indicateurs de S&E DR HARRIET KIVUMBI, SPECIALISTE DE SANTE PUBLIQUE, ACCESS-SMC.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Renforcement des institutions et assistance technique du FMI en matière d’échanges commerciaux Jean-Paul Bodin, Chef de l’Administration fiscale Département.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 mise en œuvre du CSRR Cas du Burkina Faso.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier AFRISTAT, outil d appui au d é veloppement de la Statistique en Afrique subsaharienne Pr é sentation de Martin BALEPA Directeur G é n é ral Adjoint d AFRISTAT

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier Principaux points d é velopp é s AFRISTAT, outil de d é veloppement M é thode AFRISTAT Facteurs d optimalisation de l assistance technique d AFRISTAT Exemples de bonnes pratiques: la mise en œ uvre du SGDD dans les pays de l UEMOA et le PROSMIC Orientations futures et perspectives d AFRISTAT

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier AFRISTAT, outil de d é veloppement de la statistique Gen è se de la cr é ation d AFRISTAT en 1993 Contexte: absence d un v é ritable d é collage des Instituts nationaux de statistique, inadaptation croissante des politiques classiques de coop é ration statistique

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier AFRISTAT, outil de d é veloppement de la statistique Trois raisons pour cr é er AFRISTAT: mettre en commun des ressources rares à la disposition des É tats produire une information fiable et accessible dans les meilleures conditions de co û t et de d é lai promouvoir l homog é n é it é et la comparabilit é des informations statistiques

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier M é thode AFRISTAT Adapter les activit é s aux besoins des É tats Favoriser la r é partition des tâches entre AFRISTAT et les SSN (subsidiarit é ) d une part, et d autre part p é renniser les acquis du renforcement des capacit é s

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier M é thode AFRISTAT La m é thode AFRISTAT se d é cline en 4 é tapes: faire l inventaire des m é thodes et sources utilis é es identifier et mobiliser l exp é rience et le savoir-faire « auditer » les r é sultats, assurer les comparaisons, diffuser l information

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier M é thode AFRISTAT La m é thode AFRISTAT se d é cline en 4 é tapes (suite): organiser des groupes de travail d experts nationaux des É tats membres pour harmoniser et promouvoir des concepts, normes, m é thodes, r é sultats, etc.

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier Facteurs d optimalisation de l assistance technique AFRISTAT Engagement des É tats Disponibilit é des ressources Organisation et fonctionnement du SSN Utilisation et appropriation des bonnes pratiques

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier Exemples de bonnes pratiques L é laboration des m é tadonn é es et la mise en œ uvre du Syst è me g é n é ral de diffusion des donn é es. Cas pays de l UEMOA La programmation statistique. Cas du Programme statistique minimum commun des É tats membres d AFRISTAT

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier La mise en oeuvre du SGDD L objectif principal du SGDD est de promouvoir l am é lioration de la qualit é des statistiques, et é galement de fournir un guide des bonnes pratiques pour la production et la diffusion en temps utile de statistiques é conomiques et financi è res fiables et coh é rentes

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier La mise en oeuvre du SGDD Objet du contrat FMI/AFRISTAT: apporter un soutien aux pays d é sireux d am é liorer leur syst è me statistique dans le sens pr é conis é par le SGDD par la mise en œ uvre des plans d am é lioration identifi é s dans les m é tadonn é es Le B é nin, le Mali, le Niger et le S é n é gal ont souscrit à cette premi è re phase du projet

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier La mise en oeuvre du SGDD Le contrat couvre deux secteurs: Le secteur r é el Le secteur financier

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier La mise en oeuvre du SGDD le secteur r é el: Am é lioration du traitement des statistiques n é cessaires à l é laboration des comptes nationaux Production des IPC selon des nomenclatures secondaires Pr é paration de la mise en place de r é pertoires d entreprises

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier La mise en oeuvre du SGDD le secteur r é el (suite): Pr é paration du calcul d indices du commerce ext é rieur Am é lioration des conditions de production de statistiques sur l emploi et le chômage

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier La mise en oeuvre du SGDD le secteur financier : Am é lioration de la couverture des statistiques de finances publiques (en y incluant notamment les organismes de s é curit é sociale et les administrations locales) Am é lioration des pratiques de diffusion des donn é es, notamment par le biais du site Internet de la commission de l UEMOA

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier Le PROSMIC Qu est-ce que le PROSMIC? Pourquoi le PROSMIC? Le contenu du PROSMIC La mise en œ uvre du PROSMIC Principaux r é sultats de la mise en œ uvre du PROSMIC

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier Le PROSMIC Qu est-ce que le PROSMIC? Le PROSMIC est un cadre de r é f é rence pour le d é veloppement à moyen terme de la statistique dans les É tats membres d AFRISTAT pour la p é riode Il a pour objectif global de disposer, pour l ensemble des É tats membres d AFRISTAT, d une information statistique minimum, fiable, à jour

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier Le PROSMIC Pourquoi le PROSMIC? Assurer un d é veloppement harmonieux de la statistique en tant qu outil devant é clairer les strat é gies de d é veloppement et de croissance é conomiques

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier Le PROSMIC Pourquoi le PROSMIC (suite) R é pondre à la demande de plus en plus croissante des donn é es statistiques grâce à une utilisation optimale des ressources souvent rares Syst é matiser la programmation statistique dans les SSN

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier Le PROSMIC Le contenu du PROSMIC Le PROSMIC est une d é marche volontariste =>programme Il couvre diff é rents aspects de la production statistique => statistique Il est centr é sur six domaines seulement => minimum Il exige les mêmes efforts des É tats => commun

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier Le PROSMIC Le contenu du PROSMIC (suite) Le PROSMIC repose sur six domaines prioritaires: la coordination statistique la comptabilit é nationale

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier Le PROSMIC (Suite) la conjoncture é conomique et sociale la diffusion de l information statistique les statistiques pour le suivi des conditions de vie des m é nages et de la pauvret é les statistiques agricoles

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier Le PROSMIC La mise en œ uvre du PROSMIC Est r é alis é e par: Chaque É tat sous la coordination de l INS AFRISTAT Les partenaires des É tats et ceux d AFRISTAT

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier Le PROSMIC Avec quels moyens? Assistance technique Personnel des syst è mes statistiques nationaux Personnel suppl é mentaire é ventuel É quipement (informatique, reproduction, bureau, communication, v é hicules, etc.) cr é dits d appui

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier Le PROSMIC Situation des Statistiques pour le suivi des conditions de vie des m é nages et de la pauvret é Syst è me d information pour le suivi des conditions de vie des m é nages et de la pauvret é

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier Le PROSMIC (Suite) Coordination du syst è me des statistiques pour le suivi des conditions de vie des m é nages et de la pauvret é Analyses approfondies et archivage des donn é es d enquêtes

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier Le PROSMIC Syst è me d information pour le suivi des conditions de vie des m é nages et de la pauvret é Les difficult é s rencontr é es se situent à plusieurs niveaux : Disharmonie entre les indicateurs retenus et les strat é gies

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier Le PROSMIC (Suite) Arbitrages n é cessaires pour mettre en place le syst è me sous-jacent (moyens humains et mat é riels) D é sarticulation entre les enquêtes dites « lourdes » et les enquêtes dites « l é g è res » Insuffisances des statistiques de la sant é, de l é ducation et de l emploi

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier Le PROSMIC Coordination des statistiques pour le suivi des conditions de vie des m é nages et de la pauvret é Quelques pays sont en train de mettre en place des cellules de coordination pour le suivi des conditions de vie des m é nages dans le cadre des conseils (comit é s) nationaux de la statistique (CNS). Mais, ces cellules ont du mal à fonctionner, à l image des CNS

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier Le PROSMIC Analyses approfondies et archivage des donn é es d enquêtes Efforts de mise en valeur des donn é es des enquêtes ant é rieures sous-exploit é es Efforts sur les enquêtes r é centes (profil de pauvret é ). Cet exercice est restreint aux INS pour donner des r é sultats pertinents, notamment produire des analyses devant orienter les choix en terme de politique é conomique et sociale

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier Orientations futures et perspectives d AFRISTAT Consolidation des acquis Principaux axes strat é giques : Renforcement des acquis actuels Statistiques de suivi des conditions de vie des m é nages et de la pauvret é Harmonisation pour les besoins de la surveillance multilat é rale Renforcement des capacit é s d intervention de la Direction g é n é rale