3rd International e-Conference on Agricultural Biosciences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dimorphisme sexuel chez les adultes de Rhynocoris albopilosus Signoret (Hétéroptères : Reduviidae) Koffi Eric KWADJO, Mamadou DOUMBIA, Eric HAUBRUGE ,
Advertisements

Résultats des études réalisées dans le cadre du projet AP-Aguié
Stop to invasive weeds / Photo ACTA
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
Fiche technique d’application des fertilisants
e-Conference on Agricultural Biosciences
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY Importance de la résistance des cultivars (tolérance) dans.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
Tests de comparaison de pourcentages
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-BretonLPG – 30/11/ Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-Breton.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Page : 1 / 4 FIIFO Conduite de projet Examen de rattrapage septembre 2004 Durée : 1H30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation.
La culture du café en Colombie
RAPPORT DE STAGE DE FIN D’ETUDE Département de Biologie
ETALONNAGE D’UN CAPTEUR
– Séquence 5 – Compter ou estimer ?
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
07/24/09 1.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Maison du Génie Agricole
Mise en œuvre et commande d’un moteur piézo-électrique
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
QTLmap et les données ayant une distribution non gaussienne
Chargée de projet: Joannie Poupart
NBC 4 Nucléaire Radiologique Biologique Chimique LE DANGER BIOLOGIQUE
LES CONDITIONS DE LA GERMINATION
Classification Multi Source En Intégrant La Texture
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
TP 1.7: LA RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES
Etude longitudinale d’essais multilocaux: apports du modèle mixte
Introduction à l’écologie
Plan de l’exposé 1.Introduction 2.Méthodologie 3.Résultats:
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Paul-Marie Bernard Université Laval
West Nile virus emergence and large-scale declines of North American bird populations Shannon L. LaDeau, A. Marm Kilpatrick & Peter P. Marra Nature Aurore.
Chapitre 3 La cinématique à une dimension
Objectif Etude des caractéristiques d’évolution d’une épidémie en fonction de la diversité génétique: - type d’épidémie - proportion de la population infectée.
Modélisation Nuage de points.
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
Université du Québec à Montréal
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1. Présentation générale du système
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
1. Présentation générale du système
Point sur la flavescence dorée
L’eau La plante et le sol
S. K Kouma, J. Ngontoloum et J. Dingamreou
Qualité sanitaire des productions végétales de grande culture
Etude CuO-ZnO-ZrO 2 (30% CuO). CuO-ZnO-ZrO 2 2 Analyse TEM (premier essai) A l’aide des images BF-TEM conventionnel nous avons identifié deux zones pour.
Le cas des cognitions engageantes vs. désengageantes,
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Etude cinématique sur l’axe R3 d’un robot fruitier
Transformation de Helmert
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
République Islamique de Mauritanie Honneur – Fraternité – Justice Ministère d'État à l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Institut.
Conduite d’un atelier de production de grandes cultures
Le japonais et le riz Ou quand le riz devient œuvre d’art.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
WAAPP GHANA NCoS REGIONAL CONFERENCE, 2016 Thème: Caractérisation agro-morphologique de 44 accessions de manioc (Manihot esculenta Crantz) cultivés en.
Transcription de la présentation:

3rd International e-Conference on Agricultural Biosciences THÈME 1 TRANSMISSION ABIOTIQUE PAR LE SOL DU RICE YELLOW MOTTLE VIRUS (RYMV) APRÈS ENFOUISSEMENT DE RÉSIDUS DE RÉCOLTE CAMARA Brahima 1

AUTEURS Camara Brahima1*, Sorho Fatogoma1, Cherif Mamadou1, Amancho A. Nicaise2, Bouet Alphonse2, Karidioula Gabéhonry2, N’guessan K. Placide2 et Koné Daouda1 1 Laboratoire de Physiologie Végétale, UFR Biosciences, Université de Cocody-Abidjan 22 BP 582 Abidjan 22 ; 2 Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), 01 BP 1740 Abidjan 01, Cote d’Ivoire. *Auteur correspondant : camara_ib@yahoo.fr

RESULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET PERSPECTIVES PLAN DE L’EXPOSE 3 INTRODUCTION MATERIEL ET METHODES RESULTATS ET DISCUSSION CONCLUSION ET PERSPECTIVES

INTRODUCTION Le riz est la 2e céréale la plus importante au monde. 4 Le riz est la 2e céréale la plus importante au monde. Il occupe une place de choix dans l’alimentation des populations en Côte d’Ivoire. Sa culture est limitée par des affections de nature différentes. Le RYMV est l’affection virale la plus importante de cette plante en Afrique et entraîne des pertes de production de l’ordre de 20 à 100 %.

INTRODUCTION Il est transmis par des insectes potentiels vecteurs. 5 Il est transmis par des insectes potentiels vecteurs. Les symptômes commencent par des marbrures jaune (1a) puis jaune (1b) et orange (1c), chez certaines variétés les plants se rabougrissent (2). Au stade terminal, les plants meurent (3).

INTRODUCTION 6 Le RYMV est présente dans toutes les rizières de la Côte d’Ivoire Cependant, peu de travaux ont été consacrés à l’épidémiologie et aux méthodes de lutte. Des observations empiriques rapportent que l’eau de ruissellement des parcelles infectées, L’enfouissement des résidus de récolte virosés sont déterminants dans le développement des épidémies de RYMV.

INTRODUCTION Objectif : 7 Objectif : Précisez le rôle de la pratique de l’enfouissement de résidus de récolte virosés sur l’apparition du RYMV dans les champs.

Matériel et méthodes Matériel végétal 8 Matériel végétal La variété de riz Bouaké 189 sensible au RYMV a été utilisée Méthodes Les essais ont été réalisés sous une cage recouverte d’un filet moustiquaire à l’abri des insectes potentiels vecteurs du RYMV. Le dispositif expérimental est un bloc de Fisher à 3 répétitions

Matériel et méthodes 9 Phase 1: Production de résidus de récolte virosés et non virosés Après labour, des plantules de 21 jours issues d’une pépinière ont été transplantées dans les parcelles. 14 jours après transplantation (14 JAT) les parcelles T1 ont été inoculé mécaniquement avec un inoculum de RYMV en frottant les plants de bas en haut avec les doigts préalablement trempés dans l’inoculum. Les parcelles T0 sont restées saines.

Matériel et méthodes Phase 2: Mise en place de l’essai 10 Phase 2: Mise en place de l’essai Une deuxième pépinière de Bouaké 189 a été mise en place 21 jours avant la coupe des plants de la phase 1 Les plants de la phase 1 ont été coupés, et un labour a été fait en enfouissant la paille et les souches (T0 puis T1). Les plantules de la deuxième pépinière de Bouaké 189 ont été transplanté sur les parcelles T0 puis T1

Matériel et méthodes Paramètres mesurés 11 Paramètres mesurés -Réussite de l’inoculation mécanique par l’observation des symptômes de jaunissement -Pouvoir infectieux des particules virales enfouies ● Boue <<virosée>> (T1) ● Boue <<non virosée>> (T0) -Contamination des plants (56 JAT) -Hauteur, nombre de talles utiles et production de grains de riz -Analyse statistique des résultats avec le logiciel Statitcf

Résultats et discussion 12 Au niveau des parcelles T0 aucun symptôme n’est observé, les plants sont tous verts Les plants inoculés des parcelles T1 ont tous présentés les symptômes de jaunissement caractéristique du RYMV, l’inoculation a réussi et le virus utilisé est virulent. La paille enfouie dans les parcelles (T1) est effectivement virosée. T0 T1

Résultats et discussion 13 Pouvoir infectieux des particules virales après l’enfouissement des pailles L’analyse de ce tableau indique que les particules virales contenues dans la paille virosée enfouie dans les sol ont conservé leur pouvoir infectieux. La présence dans la boue de particules virales ayant un pouvoir infectieux intact et l’utilisation de la variété de riz Bouaké 189 sensible à cette maladie, montre que les conditions pour une transmission du RYMV aux jeunes plants par la paille virosée enfouie sont réunies Nombre de plants inoculés Nombre de plants virosés Boue (T1) Boue (T0) Feuille de riz virosées Témoins non inoculés 12

Résultats et discussion 14 Plants virosés (%) Parcelle (T1) Parcelle (T0) 3 Le taux de plants virosés enregistré dans les parcelles (T1) est très faible Hauteur (cm) Tallage utile Rendement (Kg/ha) Parcelle (T0) Parcelle (T1) 99,58 97,83 4,33 4,00 3137,25 3108,75 CV (%) Signification 1,2 ns 9,8 1,7 Par ailleurs aucun effet significatif du RYMV sur le développement des plants de riz n’a été observé

Résultats et discussion 15 L’enfouissement de la paille virosée pourrait participer au développement des épidémies du RYMV, mais n’est certainement pas le facteur principal. Maran (1997), le faible taux de plants infectés serait lié à la faible concentration des particules virales dans les casiers engorgés d’eau et la possible dégradation du pouvoir infectieux de celles-ci au contact avec la boue. De plus le seuil de sensibilité des racines est inférieur à celui des feuilles. Ce qui explique que la boue virosée inoculée à des feuilles saines entraine l’infection alors qu’il n’en est rien au niveau des racines.

Conclusion et perspectives 16 Cette étude a permis de mettre en évidence la possible implication de la pratique de l’enfouissement de pailles de riz virosée dans l’apparition du RYMV dans les champs. Des études plus fines en pots ou en bacs permettront de confirmer cela en maîtrisant les charges virales.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION 17 MERCI POUR VOTRE ATTENTION