Congrès de lICEM – Strasbourg - Août 2009 - Secteur international Une école pour quelle société… En quoi nos pratiques aident-elles à préparer une société

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Transcription de la présentation:

Congrès de lICEM – Strasbourg - Août Secteur international Une école pour quelle société… En quoi nos pratiques aident-elles à préparer une société différente ?

léducation populaire est un enjeu politique universel. Le savoir est une source démancipation. Ainsi, depuis le milieu du XIXème siècle, où lenseignement mutuel a été éliminé par les classes sociales au pouvoir, en Angleterre et en France, pour cause de trop grand succès, … Un management construit sur des évaluations quantitatives aspire à toujours plus de rentabilité, au détriment de lhumain et du qualitatif. Nous vivons au quotidien des difficultés qui nous font éprouver la complexité dune crise mondialisée sur fond déconomie libérale technocratique. La Fédération Internationale des Mouvements de lEcole Moderne a été créée en La pédagogie Freinet existe sur plusieurs continents, ce qui permet un survol de la situation de différents pays : des points communs et des spécificités propres à chaque contexte apparaissent ; une mise à distance est assurée par cette possibilité de décentration.

Le système éducatif en Corée du Sud résulte des colonisations japonaise et américaine. Les conséquences en sont des conditions de travail oppressantes et un élitisme forcené. Chère Mme Thyde, Japprécie vraiment votre invitation sincère. Jattends avec intérêt cette formidable conférence, mais malheureusement, je ne peux envoyer un délégué vers vous cette année à cause de loppression politique. Et même pire, jai été mis à lépreuve à cause de ma position opposée à la politique éducative du gouvernement actuel. Maintenant, je suis interdit de voyage outre-mer. Ce régime persiste dans sa pression fasciste sur mes autres collègues qui résistent au nouveau libéralisme dans cette politique éducative. La conséquence en est quils ne peuvent pas trouver un moment pour participer à la conférence non plus. Je suis désolé de ne pouvoir assister à cette rencontre. Cependant, jessaierai dassister à la rencontre internationale lan prochain. Sil vous plaît, faites connaître aux membres de lICEM ma décision. Dans lespoir dune solidarité internationale et de communication pour léducation ! Cordialement Jin Young Hyo

Le décrochage scolaire dans ce pays est devenu tellement important quil ne peut plus être occulté. Il y a 5 ans, lICEM a été sollicité pour une réflexion sur la mise en place dune alternative éducative, se traduisant depuis par un travail avec des éducateurs, des enseignants, des jeunes, afin daccompagner la mise en place de pratiques pédagogiques innovantes dans et hors lécole publique. La pédagogie Freinet, une alternative en réponse à la « déperdition » scolaire

Cette introduction de la pédagogie Freinet sest faite simultanément à plusieurs niveaux : tout dabord auprès des adolescents auxquels elle sadresse, mais aussi à luniversité où des échanges ont eu lieu avec les universitaires Coréens, dont des philosophes, pour quelle ne représente pas une nouvelle forme dimpérialisme culturel.

Le travail a commencé avec les écoles alternatives, puis, récemment, avec des écoles publiques coréennes, dans le cadre dun partenariat avec un important syndicat coréen : le KTEWU. Chaque année, un aspect particulier de la pédagogie Freinet est développé, en 2009 ce sont les droits de lenfant et les pratiques autogestionnaires qui intéressent plus particulièrement nos collègues Coréens.

Une crise éducative est apparue bien avant la crise économique de LOCDE a publié « Le rôle crucial des enseignants : attirer, former et retenir des enseignants de qualité » pour faire face à un abandon massif de la profession dans les 5 premières années : 15 à 20% en France, 30% au USA, 41% dans la communauté française de Belgique, où fonctionne un « quasi-marché » (Maroy,2007) de léducation qui semble bien représenter limage de lavenir de la France _ _1_1_1_1,00.html Maroy C. (2007), « Pourquoi et comment réguler le marché scolaire ? », in Les cahiers de recherche en éducation et en formation, GIRSEF Université de Louvain, hier_55_maroy.pdf hier_55_maroy.pdf La formation des enseignants : un enjeu politique et sociétal universel

Quand les parents ont le choix, ils se tournent largement vers la pédagogie Freinet : à Bruxelles, lAutre Ecole compte 7 classes et ne peut sétendre ; de nombreux parents sont déçus de ne pouvoir y inscrire leur enfant, ce qui est également le cas de lécole Clair-Vivre, qui compte pourtant 880 élèves, issus pour une part importante de milieux populaires. Lécole Clair-Vivre LAutre Ecole Pédagogie Freinet et libéralisme éducatif

A Gand, les établissements « Freinet », au nombre de 10 dans le primaire, et de 2 dans le secondaire, génèrent une demande de formation très forte. A Liège, cest dans ce but qua été créée la formation continue dun an « pédagogies actives », permettant de travailler dans les 3 établissements Freinet sous la tutelle du « Pouvoir Organisateur » (la commune). La formation en pédagogie Freinet, une demande spécifique croissante

En Allemagne, le « Certificat Freinet », formation payante sur deux ans, a connu un tel succès quil a fallu prévoir 3 sessions de 30 personnes. Au Portugal, le mouvement de lEcole Moderne assure une « auto-formation coopérée » dans des réunions locales pouvant compter une centaine de personnes et apportant 2000 membres à lassociation nationale. En Roumanie, il existe une forme de stage dinitiation à la pédagogie Freinet réalisée dans le cadre dune colonie dété avec des applications pratiques auprès des enfants. Certificat Freinet – Allemagne Stage de formation - colonie Roumanie

En Finlande, le mouvement Freinet a été un acteur important de la réforme du système éducatif après la RIDEF de 1990, conduisant le pays à la réussite que lon connaît dans les évaluations internationales PISA. Les raisons de ce succès sont variées : - léducation est totalement gratuite, - la formation des enseignants dure 5 ans et comporte un volant pédagogique très développé, même en Second Degré, - laccompagnement est réel pour les enfants en difficulté, - il nexiste pas de quartiers « ghettos sociaux », - dans léducation de base (jusquà 15 ans), les apprentissages coopératifs ont une vraie place, et lévaluation na pas pour vocation déliminer les élèves, - lenseignement est concret en école primaire particulièrement, avec une vraie place pour la technologie (cuisine, menuiserie, travaux manuels, TICE) et les arts (peinture, dessin, musique…)... Une sélection très sévère existe par contre à lentrée de luniversité. Pédagogie Freinet, politiques éducatives et contextes culturels

A lopposé, en France, le plan Langevin Wallon na jamais été appliqué, et lenseignement est beaucoup trop abstrait (pédagogie de la feuille A4 dès la maternelle dans beaucoup de classes) et méritocratique. Les « Républicains » sont persuadés que ceux qui le souhaitent peuvent réussir dans une école où légalité des chances est assurée par la qualité des savoirs disciplinaires des professeurs et le centralisme (égalité républicaine de lieux) : ils pensent que les « Pédagogos», mettent en péril la réussite des élites avec leur éducation démocratique, assurant selon eux le nivellement par le bas. Le but inavoué du système scolaire est de fournir les élites des grandes écoles pendant que lobjectif affiché est de réduire léchec scolaire…

MONTAGE VIDEO (2mn) : Responsabilisation, coopération et autonomie Kindergarten Prinzhöfte – près de Brême (D)– responsable : Monika Mueller-Zeugner Pédagogie Freinet et « techniques de vie » Éducation et socialisation La méthode naturelle, les interactions entre tâtonnement expérimental et coopération développent la puissance de vie, la créativité, lesprit critique, et forment lesprit scientifique. Pour cela, il faut un contexte prenant en compte les droits des enfants et les éduquant à leurs devoirs. La pédagogie Freinet peut être mise en place avec très peu de moyens matériels, et amener des évolutions très sensibles dans les « techniques de vie ». En Allemagne, laccent est mis sur lauto-gestion, la responsabilisation et lautonomie.

La correspondance scolaire permet de connaître son identité personnelle et culturelle, en découvrant celle des autres, dans un dialogue non conflictuel, tout en analysant le réel. Elle développe la compréhension de lhumain et lidentité terrienne, comme Edgar Morin lappelle de ses vœux dans « Les 7 savoirs pour léducation du futur ». Correspondance scolaire, identité personnelle, sociale et culturelle

En août 2002 naît lidée dun partenariat entre les écoles de Moussac et Millac dune part, et lécole de Ricotte (Sénégal) dautre part. Dans un premier temps, les échanges concernent les écoles qui ont établi une correspondance. Un projet délectrification de lécole et de création dune bibliothèque/ ludothèque est élaboré : le village de Millac possède un barrage hydroélectrique, un ingénieur dEDF propose de mettre à disposition un groupe électrogène qui permettrait délectrifier le village. En février 2004, deux enfants, une collégienne et les enseignants se rendent à Ricotte. Ils sont reçus par le président de la Communauté Rurale afin dévoquer le projet délectrification de lécole de Ricotte, une rencontre est également organisée avec le chef du village. Une convention est signée. Chacun des acteurs est représenté, enseignants, enfants de chaque école, habitants, élus…

Le Comité de Gestion de lEcole (CGE) est une instance officielle paritaire comprenant des parents délèves, des enseignants et le chef du village. Elle gère avec les enseignants les projets autour de lécole propose, aide à la mise en place de projets et crée une commission : le CGEL (Comité de Gestion de lElectrification) où on retrouve des représentants de chaque quartier, donc de la population, et des membres de la coopérative scolaire. Il est chargé, dans un premier temps, de lorganisation des opérations délectrification de lécole, de la case santé et des quartiers du village de Ricotte. Pour cause de coût excessif du carburant, lélectrification sera assurée en octobre 2008 avec des panneaux photovoltaïques. Le groupe électrogène sera donné à un hôpital du Congo.

Le tissage entre tâtonnement expérimental, coopération, expression, communication, ouverture sur la vie, apprentissages personnalisés, dimension participative dans les institutions scolaires, permet de développer une pensée complexe, pouvant faire face à lincertitude par lauto-organisation. Une des finalités en est la formation à un humanisme démocratique et scientifique. Lécole ainsi nest pas seulement loutil de reproduction dune société : elle devient un levier de changement... Documents produits pour le journal du stage dinitiation à la pédagogie Freinet école déducateurs spécialisés - Toulon – automne 2002