Médias sociaux et stratégies de communication des entreprises. Social Media Week Dakar 2012
La communication change
3 Phase 1 : La communication dans le passé PAID MEDIA Audience de masse Publicité
4 La révolution sociale change la donne La communication à sens unique devient futile
5 Laudience aussi change… Laudience nest plus seulement une audience
6 Car les consommateurs sont devenus consomacteurs et médias …
7 Même votre marque vous échappe… La marque est détournée par des clients mécontents
8 Les médias sociaux ne sont plus une option Top 10 Global Social Networks By unique visitors (000), June 2011 Source: comScore
Les médias sociaux dominent la consommation web au Sénégal Les réseaux sociaux dominent la consommation web au Sénégal grâce notamment à Facebook, le site le plus visité du pays.
10 La communication connait sa révolution: Le média devient Owned et Earned RELATION devient directe Canaux directs
11 Lentreprise doit devenir elle-même un média Owned Channels Every company is a media company
12 La nouvelle configuration médiatique… Mainstream Media Owned Media Public Nouveaux Media Social Media
13 Notre proposition de stratégie Social media pour Orange Mais avant de sauter dans les médias sociaux préparez votre organisation à ce changement…
Avec une Stratégie sociale
Phase 1: Trouvez quels réseaux sociaux vos cibles fréquentent Dans quels réseaux sociaux sont-elles? 2. Quel est leur comportement dans ces réseaux? 3. Quelles informations partagent-elles? 4. Qui les influencent? 5. Comment utilisent-elles les réseaux sociaux dans le contexte de votre produit ou service? Socialgraphics
Phase 2: Définir vos objectifs Engager nos publics. 2. Créer de la notoriété. 3. Vendre. 4. Influencer. 5. Sensibiliser Objectifs Vos objectifs détermineront vos metrics
Phase 3: Faites votre audit social 17 Social Audit Que fait actuellement votre entreprise dans la sphére sociale? Quest ce que vos employés font dessus? Identifier les experts en interne capables de diriger votre stratégie sociale Nen faites pas uniquement une affaire de Génération Y.
Phase 4: Rédiger une charte dutilisation des réseaux sociaux 18 Guidelines clairs
Phase 5: Trouvez de nouveaux profils 19 Social strategist: Responsable du programme social ROI compris. Community manager: En relation directe avec les publics chargé de lanimation des communautés Formation
Phase 7: Mesurer encore mesurer 20 Webanalytics et community analytics Utiliser des metrics conformes à vos objectifs
Merci de votre attention Ernesto Hane