L’impact des “Projets d’écoles” sur la réussite scolaire au Sénégal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Présentation de projet
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Développer et améliorer lefficacité de lenseignement –apprentissage du français en relation avec les contextes multilingues Le français langue de scolarisation.
de la recherche partenariale
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
PROJET SUR LE RENFORCEMENT DES ZAP A MADAGASCAR
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
Impact du programme cantines scolaires dans le Sud de Madagascar
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
Présentation Mali.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Évaluation dImpact Subventions aux COGES Niger Atelier APEIE – Accra, Mai 2010.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Les Etapes de lImplémentation dune Evaluation dImpact Moussa P. Blimpo.
REPUBLIQUE DU NIGER ********* Fraternité – Travail – Progrès ********** MINISTERE DE LEDUCATION DE BASE 1 ET DE LALPHABETISATION GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Bascule.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Mesurer limpact de notre travail. Que veut dire « impact »? Comment le mesurer?
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Le curriculum, l’évaluation, les TIC
Intégration des TICE et développement professionnel
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Dany Wanono –IEN de Flers
GENESIS 1 er Degré Gestion dENquêtes Et Suivi dIndicateurs Statistiques © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Novembre 2010 – v
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
COMPTES 2013 COTISATIONS ET COMPÉTITIONS – comparatif 2012/2013
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
Atelier de lancement du programme pour la transparence et la responsabilisation Méthode EQPS et ESDP de collecte de données auprès des prestataires de.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
La force de la collaboration La force de la collaboration : Mise en œuvre de stratégies denseignement des mathématiques Doug McDougall, professeur agrégé,
République Démocratique du Congo
Réunion des directeurs Janvier 2014
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc.
التكوينات الإشهادية MOS
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
Lusage et labus des ordinateurs dans le domaine de l é ducation: Evidence dune experimentation contr ô le en Colombie Felipe Barrera-Osorio, World Bank.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Mise à jour de la programmation scolaire pour les écoles du CSAP Mai 2007.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Atelier international sur les politiques sociales
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Projet d’établissement 2013/2017
Établissement Public Enseignement Primaire
Workshop Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Dakar February 2010 With generous support from Gender Action Plan PROJET DE MODERNISATION.
Le système éducatif français
Ministère de l’Education nationale
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Présentation de Yellow Box 2.0. Gestion des ressources humaines Module de gestion des ressources humaines Évaluation des employés Congés Employés Questions.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
1 L’application Courriers absentéistes. Constat - Si les écoles et les établissements se sont dotés d’outils de gestion de l’absentéisme, ils ne disposent.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

L’impact des “Projets d’écoles” sur la réussite scolaire au Sénégal Africa Program for Education Impact Evaluation L’impact des “Projets d’écoles” sur la réussite scolaire au Sénégal Ministère de l’Éducation INEADE AFRICA IMPACT EVALUATION INITIATIVE, AFTRL

Questions Les subventions pour un “projet d’école” (exemple: achat de livres, formation des enseignants, etc.) dont peuvent bénéficier les écoles primaires depuis 2000 ont-elles un impact sur les performances scolaires? Quels types de projet d’école sont-ils les plus efficaces, et quels types de projet sont-ils inefficaces?

Indicateurs de Résultats Indicateurs finaux: Résultats scolaires (test uniformisé) Rétention scolaire Indicateurs intermédiaires: Implication de la communauté dans la vie de l’ école Présence des enseignants Présence des élèves

Méthodologie d’Évaluation Expérimentation dans 6 régions Les régions ont déjà reçu au moins 100 propositions de projets chacune Chaque région ne peut financer que 30 projets pour l’année scolaire 2007/2008 Parmi les 100 propositions, 60 projets vont être séléctionnés pour former l’ échantillon d’ étude Les 30 écoles bénéficiaires vont être choisies aléatoirement parmi les 60 projets séléctionnés, après stratification par le type de projet proposé À la fin de l’année scolaire, au sein de chaque région, on pourra comparer les performances des 30 écoles bénéficiaires avec les performances des 30 écoles non-bénéficiaires

Échantillon Échantillon: Puissance Statistique: 60 écoles par région, 6 régions = 360 écoles Divisées en 180 Traitements, 180 Contrôles Puissance Statistique: avec une puissance de 0.8 et un niveau de 0.05, en supposant une corrélation élevée au sein des écoles, on pourra détecter: une baisse du taux d’abandon de 12% à 8% une augmentation des résultats aux tests de 0.1 déviation standard

Données Données administratives: Nouvelles données à collecter: Listes d’appel tenues par les écoles Présence des élèves Taux de rétention Registres tenus par les directeurs d’ écoles Présence des enseignants Registres des comités de gestion Taux de participation des comités de gestion Nouvelles données à collecter: Résultats aux tests préparés par l’INEADE

Ressources Humaines Création d’une équipe nationale incluant des membres du: DPRE (Direction de la Planification et de la Réforme de l’ Éducation) DEE (Direction de l’Enseignement Élémentaire) INEADE (Institut National d’Études et d’Action pour le Développement de l’Éducation) Supervision des projets d’écoles Inspecteurs chargés des Innovations Administration Centrale Administration des tests 72 testeurs contractés et formés par l’INEADE Saisie des données Firme ou opérateurs Expertise externe sur demande World Bank Team JPAL

Calendrier

Budget Reprographie des epreuves 1 28800 75 2,160,000 Collecte des donnees II 72 14 15000 15,120,000 Exploitations des tests 12,000,000 Analyse des données 2,000,000 Rapport final Dissémination-partage des resultats 5,000,000 83,567,500 173376.6