L’impact des “Projets d’écoles” sur la réussite scolaire au Sénégal Africa Program for Education Impact Evaluation L’impact des “Projets d’écoles” sur la réussite scolaire au Sénégal Ministère de l’Éducation INEADE AFRICA IMPACT EVALUATION INITIATIVE, AFTRL
Questions Les subventions pour un “projet d’école” (exemple: achat de livres, formation des enseignants, etc.) dont peuvent bénéficier les écoles primaires depuis 2000 ont-elles un impact sur les performances scolaires? Quels types de projet d’école sont-ils les plus efficaces, et quels types de projet sont-ils inefficaces?
Indicateurs de Résultats Indicateurs finaux: Résultats scolaires (test uniformisé) Rétention scolaire Indicateurs intermédiaires: Implication de la communauté dans la vie de l’ école Présence des enseignants Présence des élèves
Méthodologie d’Évaluation Expérimentation dans 6 régions Les régions ont déjà reçu au moins 100 propositions de projets chacune Chaque région ne peut financer que 30 projets pour l’année scolaire 2007/2008 Parmi les 100 propositions, 60 projets vont être séléctionnés pour former l’ échantillon d’ étude Les 30 écoles bénéficiaires vont être choisies aléatoirement parmi les 60 projets séléctionnés, après stratification par le type de projet proposé À la fin de l’année scolaire, au sein de chaque région, on pourra comparer les performances des 30 écoles bénéficiaires avec les performances des 30 écoles non-bénéficiaires
Échantillon Échantillon: Puissance Statistique: 60 écoles par région, 6 régions = 360 écoles Divisées en 180 Traitements, 180 Contrôles Puissance Statistique: avec une puissance de 0.8 et un niveau de 0.05, en supposant une corrélation élevée au sein des écoles, on pourra détecter: une baisse du taux d’abandon de 12% à 8% une augmentation des résultats aux tests de 0.1 déviation standard
Données Données administratives: Nouvelles données à collecter: Listes d’appel tenues par les écoles Présence des élèves Taux de rétention Registres tenus par les directeurs d’ écoles Présence des enseignants Registres des comités de gestion Taux de participation des comités de gestion Nouvelles données à collecter: Résultats aux tests préparés par l’INEADE
Ressources Humaines Création d’une équipe nationale incluant des membres du: DPRE (Direction de la Planification et de la Réforme de l’ Éducation) DEE (Direction de l’Enseignement Élémentaire) INEADE (Institut National d’Études et d’Action pour le Développement de l’Éducation) Supervision des projets d’écoles Inspecteurs chargés des Innovations Administration Centrale Administration des tests 72 testeurs contractés et formés par l’INEADE Saisie des données Firme ou opérateurs Expertise externe sur demande World Bank Team JPAL
Calendrier
Budget Reprographie des epreuves 1 28800 75 2,160,000 Collecte des donnees II 72 14 15000 15,120,000 Exploitations des tests 12,000,000 Analyse des données 2,000,000 Rapport final Dissémination-partage des resultats 5,000,000 83,567,500 173376.6