Outil de positionnement et de pilotage stratégique des PTFs 9 novembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Lévolution de lépreuve de mathématiques Au baccalauréat général (séries S et ES)
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AU SUIVI DES DSRP ET DES INDICATEURS DU MILLENAIRE PNUD.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
Évaluation de compétences à l’aide du site Internet
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
5. La physique appliquée en STS IPM
Rénovation STMG : programme de Management
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
EXECUTION DES PROJETS FIDA :
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Parcours de formation SIN-7
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
PrésentATion des scénarios
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Champion avec Vous Comment les salariés évaluent leur entreprise ….
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Plan de charge et anticipation,
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
La planification Rencontre 5.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Le management des compétences
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Votre Photo Identité (prénom, nom) Définir ici votre projet professionnel (1 à 10 mots) Image illustrant ce projet.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Durée : 4 heures Coefficient : 6 Epreuve écrite. Première partie : Analyse d’une situation de gestion Plusieurs sous-parties (3 en général) Présentation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Outil de positionnement et de pilotage stratégique des PTFs 9 novembre 2006

Plan de lexposé 1.Présentation de la démarche a.Objectifs et contexte de la démarche b.Choix des outils 2.Outil multi-secteurs/mono-bailleurs a.Description b.Objectifs particuliers c.Chiffrage des paramètres d.Illustration e.Analyse du diagramme 3.Outil multi-secteurs/multi-bailleurs Mêmes rubriques

1. Présentation de la démarche

1. a. Objectifs et contexte de la démarche Il est indispensable de mieux coordonner laide au développement. Les mauvaises habitudes sont dommageables pour tous. La Mauritanie est entrée dans une ère où elle aura plus besoin de coordination et de valeur ajoutée que de financement. le Gouvernement a besoin de réfléchir au positionnement de chaque partenaire.

1. b. Choix des outils 2 points de vue différents : celui du gouvernement celui des partenaires Ce qui motive lutilisation de 2 outils distincts : un outil multi-secteurs/mono-bailleur un outil multi-secteurs/multi-bailleurs

2. Outil multi-secteurs/mono-bailleurs

2. a. Description Outil principalement destiné aux bailleurs Un bailleur peut visualiser son portefeuille en fonction de : le besoin des secteurs dans lesquels il opère son avantage comparatif dans le secteur son poids relatif dans le secteur (par rapport au montant total de financement, tous bailleurs confondus)

2. b. Objectifs particuliers Pour un bailleur, loutil permet de répondre aux questions suivantes : Dans quel secteur dois-je renforcer mon expertise si je veux être présent ? De quel secteur puis-je sortir si je manque de ressources ? Suis-je positionné sur des secteurs qui ont en vraiment besoin ?

2. c. Chiffrage des paramètres Le besoin, noté de 1 à 5, dun secteur est mesuré par 4 critères : Le gap financier relatif, cest-à-dire le pourcentage du besoin de financement non encore couvert pour ce secteur Le gap analytique, cest-à-dire le manque de données analytiques sur le secteur Le risque de non atteinte des OMD, à savoir lambition des objectifs de développement par rapport à la situation courante Le nombre de bailleurs présents dans le secteur ; un nombre faible traduit un besoin dattention

2. c. Chiffrage des paramètres Lavantage comparatif dun bailleur, noté de 1 à 5, est exclusivement donné par son expertise reconnue dans le secteur. Cette expertise peut être reflétée par : la compétence institutionnelle la compétence des équipes la compétence du responsable de projet ou point focal la réactivité du bailleur la performance des opérations

2. c. Chiffrage des paramètres Il peut être pertinent de la calculer au niveau régional. Lexpertise peut-être évaluée par : le bailleur lui-même (qui dispose dévaluation ) le Gouvernement les autres partenaires Il est alors utile danalyser et de discuter les éventuels écarts entre lauto-évaluation et la perception des autres acteurs.

2. c. Chiffrage des paramètres Enfin, le poids relatif du bailleur dans un secteur donné est calculé de la manière suivante :

2. d. Illustration Le diagramme bulles présente : le besoin du secteur en ordonnée lavantage comparatif du bailleur en abscisse le poids relatif du bailleur déterminant la taille de la bulle Le diagramme est divisé en 4 cadrans, chacun correspondant à une réflexion et/ou une décision stratégique

2. d. Illustration Développer la compétence des équipes, sinon laisser les plus compétents Renforcer Dilemne : Dois-je rester sur ce secteur ? Les moins compétents peuvent-ils sortir ? Abandonner

2. d. Illustration

2. e. Analyse du diagramme Le graphe permet de représenter : les opérations (actuelles et futures) les secteurs dans lesquels le bailleur est absent les études (réalisées et prévues) Cet outil ne donne pas de réponse toute faite, il est destiné à nourrir une réflexion stratégique, aboutissant à une prise de décision.

3. Outil multi-secteurs/multi-bailleurs

3. a. Description Outil destiné aux bailleurs et au gouvernement. Il permet de visualiser : le besoin des secteurs lavantage comparatif des bailleurs impliqués dans chacun de ces secteurs la taille de lenveloppe accordée par chaque bailleur aux différents secteurs

3. a. Description Cet outil permet à un bailleur donné de visualiser son avantage comparatif dans les différents secteurs par rapport aux autres bailleurs. Il permet au gouvernement davoir un aperçu global des besoins des secteurs et le niveau dexpertise des bailleurs impliqués dans chacun des secteurs.

3. b. Objectifs particuliers Pour un bailleur, loutil permet de répondre aux questions suivantes : Toutes les questions auxquelles permet de répondre loutil précédent, et Dois-je entrer dans un secteur donné ? Pour le gouvernement, loutil permet de répondre aux questions suivantes : Quel est le bailleur le mieux placé pour être chef de file ? Y a-t-il du saupoudrage dans un secteur donné ? Y a-t-il des manques dapports dans un secteur donné ?

3. c. Chiffrage des paramètres Les critères de notation pour le besoin et lavantage comparatif sont les mêmes que précédemment.

3. d. Illustration Pour une meilleure lisibilité, les secteurs sont classés par besoin croissant, sans respecter léchelle de mesure initiale. Chaque bailleur est identifié par une couleur.

3. d. Illustration

3. e. Analyse du diagramme Secteur 1 : le bailleur jaune peut se poser la question de la pertinence de son apport : il est moins compétent et finance peu. Il peut donc envisager de quitter le secteur, ou le gouvernement peut lui suggérer. Secteur 2 : le bailleur jaune est le plus compétent, mais napporte quun financement limité. Il peut être bénéfique pour le pays denvisager : une augmentation du financement de ce bailleur, ou la mise en place dun programme multi-bailleurs pour mettre à disposition des meilleures compétences des ressources financières complémentaires et donc optimiser limpact global.