DE LEXPERIMENTATION A LA GENERALISATION DAGEMAD Atelier AGEPA du 16 au 20 Février 2009 à Niamey
Quel est le système degestion des écoles? Système de gestion partenariale dirigé par le FAF Élaboration du contrat social pour léducation des enfants Suivi de lapplication des lois sur lenvoi des enfants à lécole Suivi du déroulement de lapprentissage en général Appui à lécole sur les ressources matérielles, financières et humaines. Identification des élèves en difficulté ou défavorisés
QUELLES SONT LES PROCEDURES DE GESTION ? Etablissement dun projet décole après diagnostic Allocation des ressources disponibles pour la mise en œuvre du projet validé en AG Etablissement dun programme dutilisation et dun contrat de résultats ( Contrat programme de réussite scolaire, Contrat programme, Plan de performance) Transfert des fonds : Central DREN/CISCO Ecoles par le biais de la poste Tenue dun livre de compte: Trésorier Affichage mensuel des entrées et sorties de fonds Tenue dune comptabilité matière: Directeur décole
Quelles sont les ressources financières existant au niveau des écoles? Caisse école : Pour lallègement des charges parentales allouée à toutes les écoles primaires. (4 zones) Le budget de fonctionnement : Pour assurer le bon fonctionnement de toutes les écoles primaires publiques Le fonds catalytique local FCL : Budget additionnel complémentaire au budget de lécole alloué en priorité aux écoles des CISCO dont le taux dachèvement est inférieur à 30%. NB : Le coût unitaire/élève dépend de la zone pédagogique en fonction de laccessibilité des zones et le coût de la vie.
Quels sont les problèmes rencontrés? Pilotage à vue : Les écoles ne disposent pas doutils de diagnostic, de planification, de suivi et contrôle de la mise en œuvre des activités, de reporting. Programme dutilisation est imposé par le Directeur décole et le bureau Permanent du FAF Les ressources financières allouées au écoles sont insuffisantes : 0, 3 à 0,5 $US selon les zones
Quelles sont les initiatives mises en œuvre pour améliorer cette gestion? Projet CPRS de lUNICEF : Appui à létablissement des contrats programmes de réussite scolaire dans 41 CISCO/111 de 2005 à 2007 Expérimentation AGEMAD dans 303 écoles de 15 CISCO Dispositif de fonds catalytique local à partir de lannée scolaire dans le cadre du renforcement institutionnel
Quels sont les résultats attendus? Acteurs conscients et en toutes connaissances de cause de leurs responsabilités Culture de suivi et de contrôle de lutilisation des ressources et de la réalisation des activités inculquées Acteurs responsables de latteinte dun contrat de résultats Gestion simplifiée de lécole par lutilisation doutils simples :De collecte, de traitement de données et - de suivi.
Quelles sont les leçons à tirer suite à lévaluation dAGEMAD? La modification des modes de gestion prend du temps La multiplication des outils à linitiative des CISCO et ZAP est inefficace Sans facilitateur les tableaux de bord nont pas été exploités pour les prises de décision Difficulté des enseignants et directeurs décole pour remplir les outils Faible capacité de pilotage des CZAP La culture de suivi et évaluation à renforcer Plusieurs outils de gestion au niveau des acteurs
COMMENT METTRE EN SYNERGIE AVEC LES AUTRES DISPOSITIFS POUR LA GENERALISATION DE AGEMAD ? Mettre en place une cellule de pilotage inter- directionnelle Utiliser la même procédure de gestion au niveau des écoles Harmoniser les outils AGEMAD avec les outils existants (Revue, FCL, CPRS Projets décole) et développer les outils DREN Réajuster et simplifier les outils actuels Former les acteurs sur les outils de gestion Effectuer certaines activités inhérentes à la généralisation dans le cadre du dispositif FCL existant
Comment mettre en œuvre cette généralisation? Mise en place dune cellule inter-directionnelle : DGEFA, DSPS et DAAF : Nécessité dharmoniser les procédures de planification et les outils de gestion utilisés pour uniformiser la gestion de toutes les activités tous fonds confondus Harmonisation et simplification des outils et procédures de gestion: Pour ne pas alourdir les processus de gestion des activités et pour assurer une meilleure compréhension de leurs utilités Articulation de linitiative et mise en synergie avec le dispositif existant FCL.
FCL FONDS CATALYTIQUE LOCAL
Quels sont les objectifs du Fonds Catalytique Local (FCL) ? Le Fonds Catalytique Local (FCL) est une initiative entrant dans le cadre du renforcement institutionnel: visant à renforcer les capacités des DREN, CISCO, ZAP et écoles (communautés locales comprises) visant à réduire les disparités entre CISCO et entre ZAP et écoles fournissant des ressources additionnelles nécessaires à lexécution de leurs activités.
Quelles activités peut-on financer sur FCL ? Activités de suivi et de soutien rapprochés des CISCO, ZAP et écoles cibles ; Dotation déquipements des DREN, CISCO et ZAP; Activités de conception/production locale et de diffusion de supports pédagogiques ; Développement doutils de planification et de gestion : canevas type (et guide dutilisation) de PTA, de budget et de rapport et de tableaux de bord, Formation des DREN, CISCO, ZAP et écoles en matière de gestion locale de léducation
Quels sont les critères de ciblage ? Le dispositif FCL sera mis en place progressivement sur une période de 4 ans de 2008 à 2011 Toutes les ZAP et écoles des CISCO cibles sont touchées Critères de choix des CISCO dintervention du FCL : les CISCO de mise en œuvre de la réforme les CISCO à faibles performances. Critères de choix des DREN dintervention du FCL : Les DREN dans lesquelles sont situées les CISCO ciblées sont touchées.
FCL ET AGEMAD Dans la généralisation de AGEMAD le FCL peut prendre en charge : Le renforcement des compétences des DREN, CISCO, ZAP et écoles en matière de gestion locale (dans lutilisation et lexploitation des outils de gestion, micro planification, en gestion financière, en passation de marchés) La production et duplication des outils et leurs acheminements vers les écoles NB : a synergie avec FCL la généralisation de linitiative AGEMAD va suivre le phasage de FCL.
PHASAGE DE LINTERVENTION FCL Entités cibles DREN CISCO dont vulnérables dont réformes 9 ZAP Ecoles
La formation des acteurs se fera en cascade Le contenu de formation portera sur : le remplissage des outils, lintérêt des informations collectées, la signification, lutilité et lutilisation des outils. Quen est-il de la formation des acteurs?
Formation des DREN et des équipes CISCO. Par les membres de la cellule Formation des Chefs ZAP par CISCO Formation des directeurs et des enseignants par CISCO et ZAP Formation des enseignants : Intégrée dans les modules de formation initiale et continue NB: Les facilitateurs seront remplacés par les CZAP et conseillers pédagogiques affectés dans les CISCO.
Quel est le scénario de production des outils? Simplification et traduction des outils en malagasy pour les directeurs décole et les Chef ZAP Développement des outils DREN Mise à disposition des supports numériques au niveau DREN, CISCO et ZAP Reproduction par DREN/CISCO Impression et envoi de spécimen du guide du directeur et du guide de lenseignant à chaque école à la charge du MEN
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