DE LEXPERIMENTATION A LA GENERALISATION DAGEMAD Atelier AGEPA du 16 au 20 Février 2009 à Niamey.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation et suivi en Didactique convergente
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
PROJET SUR LE RENFORCEMENT DES ZAP A MADAGASCAR
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
Dany Wanono –IEN de Flers
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Soutenance du rapport de stage
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Partenaires : France - Portugal - Tunisie
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Le projet de circonscription
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Sites Pilotes Généralisation
Les missions pédagogiques du directeur
1 Amélioration de la gestion de l’éducation dans les pays d’Afrique (AGEPA Résultats d’une évaluation d’impact de l’Initiative AGEMAD Gérard Lassibille,
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
DREN DE DOSSO COGES DE GOLLÉ 4 ème atelier AGEPA – Niamey 2009 Visite de terrain.
L’AGEPA : où en sommes-nous actuellement ? Mme RAZAFINDRAMARY TAHINA, Directeur DPEFST.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) MÉCANISMES DE PÉRENNISATION DU SUIVI-ÉVALUATION COMMUNAL DES SERVICES PUBLICS.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

DE LEXPERIMENTATION A LA GENERALISATION DAGEMAD Atelier AGEPA du 16 au 20 Février 2009 à Niamey

Quel est le système degestion des écoles? Système de gestion partenariale dirigé par le FAF Élaboration du contrat social pour léducation des enfants Suivi de lapplication des lois sur lenvoi des enfants à lécole Suivi du déroulement de lapprentissage en général Appui à lécole sur les ressources matérielles, financières et humaines. Identification des élèves en difficulté ou défavorisés

QUELLES SONT LES PROCEDURES DE GESTION ? Etablissement dun projet décole après diagnostic Allocation des ressources disponibles pour la mise en œuvre du projet validé en AG Etablissement dun programme dutilisation et dun contrat de résultats ( Contrat programme de réussite scolaire, Contrat programme, Plan de performance) Transfert des fonds : Central DREN/CISCO Ecoles par le biais de la poste Tenue dun livre de compte: Trésorier Affichage mensuel des entrées et sorties de fonds Tenue dune comptabilité matière: Directeur décole

Quelles sont les ressources financières existant au niveau des écoles? Caisse école : Pour lallègement des charges parentales allouée à toutes les écoles primaires. (4 zones) Le budget de fonctionnement : Pour assurer le bon fonctionnement de toutes les écoles primaires publiques Le fonds catalytique local FCL : Budget additionnel complémentaire au budget de lécole alloué en priorité aux écoles des CISCO dont le taux dachèvement est inférieur à 30%. NB : Le coût unitaire/élève dépend de la zone pédagogique en fonction de laccessibilité des zones et le coût de la vie.

Quels sont les problèmes rencontrés? Pilotage à vue : Les écoles ne disposent pas doutils de diagnostic, de planification, de suivi et contrôle de la mise en œuvre des activités, de reporting. Programme dutilisation est imposé par le Directeur décole et le bureau Permanent du FAF Les ressources financières allouées au écoles sont insuffisantes : 0, 3 à 0,5 $US selon les zones

Quelles sont les initiatives mises en œuvre pour améliorer cette gestion? Projet CPRS de lUNICEF : Appui à létablissement des contrats programmes de réussite scolaire dans 41 CISCO/111 de 2005 à 2007 Expérimentation AGEMAD dans 303 écoles de 15 CISCO Dispositif de fonds catalytique local à partir de lannée scolaire dans le cadre du renforcement institutionnel

Quels sont les résultats attendus? Acteurs conscients et en toutes connaissances de cause de leurs responsabilités Culture de suivi et de contrôle de lutilisation des ressources et de la réalisation des activités inculquées Acteurs responsables de latteinte dun contrat de résultats Gestion simplifiée de lécole par lutilisation doutils simples :De collecte, de traitement de données et - de suivi.

Quelles sont les leçons à tirer suite à lévaluation dAGEMAD? La modification des modes de gestion prend du temps La multiplication des outils à linitiative des CISCO et ZAP est inefficace Sans facilitateur les tableaux de bord nont pas été exploités pour les prises de décision Difficulté des enseignants et directeurs décole pour remplir les outils Faible capacité de pilotage des CZAP La culture de suivi et évaluation à renforcer Plusieurs outils de gestion au niveau des acteurs

COMMENT METTRE EN SYNERGIE AVEC LES AUTRES DISPOSITIFS POUR LA GENERALISATION DE AGEMAD ? Mettre en place une cellule de pilotage inter- directionnelle Utiliser la même procédure de gestion au niveau des écoles Harmoniser les outils AGEMAD avec les outils existants (Revue, FCL, CPRS Projets décole) et développer les outils DREN Réajuster et simplifier les outils actuels Former les acteurs sur les outils de gestion Effectuer certaines activités inhérentes à la généralisation dans le cadre du dispositif FCL existant

Comment mettre en œuvre cette généralisation? Mise en place dune cellule inter-directionnelle : DGEFA, DSPS et DAAF : Nécessité dharmoniser les procédures de planification et les outils de gestion utilisés pour uniformiser la gestion de toutes les activités tous fonds confondus Harmonisation et simplification des outils et procédures de gestion: Pour ne pas alourdir les processus de gestion des activités et pour assurer une meilleure compréhension de leurs utilités Articulation de linitiative et mise en synergie avec le dispositif existant FCL.

FCL FONDS CATALYTIQUE LOCAL

Quels sont les objectifs du Fonds Catalytique Local (FCL) ? Le Fonds Catalytique Local (FCL) est une initiative entrant dans le cadre du renforcement institutionnel: visant à renforcer les capacités des DREN, CISCO, ZAP et écoles (communautés locales comprises) visant à réduire les disparités entre CISCO et entre ZAP et écoles fournissant des ressources additionnelles nécessaires à lexécution de leurs activités.

Quelles activités peut-on financer sur FCL ? Activités de suivi et de soutien rapprochés des CISCO, ZAP et écoles cibles ; Dotation déquipements des DREN, CISCO et ZAP; Activités de conception/production locale et de diffusion de supports pédagogiques ; Développement doutils de planification et de gestion : canevas type (et guide dutilisation) de PTA, de budget et de rapport et de tableaux de bord, Formation des DREN, CISCO, ZAP et écoles en matière de gestion locale de léducation

Quels sont les critères de ciblage ? Le dispositif FCL sera mis en place progressivement sur une période de 4 ans de 2008 à 2011 Toutes les ZAP et écoles des CISCO cibles sont touchées Critères de choix des CISCO dintervention du FCL : les CISCO de mise en œuvre de la réforme les CISCO à faibles performances. Critères de choix des DREN dintervention du FCL : Les DREN dans lesquelles sont situées les CISCO ciblées sont touchées.

FCL ET AGEMAD Dans la généralisation de AGEMAD le FCL peut prendre en charge : Le renforcement des compétences des DREN, CISCO, ZAP et écoles en matière de gestion locale (dans lutilisation et lexploitation des outils de gestion, micro planification, en gestion financière, en passation de marchés) La production et duplication des outils et leurs acheminements vers les écoles NB : a synergie avec FCL la généralisation de linitiative AGEMAD va suivre le phasage de FCL.

PHASAGE DE LINTERVENTION FCL Entités cibles DREN CISCO dont vulnérables dont réformes 9 ZAP Ecoles

La formation des acteurs se fera en cascade Le contenu de formation portera sur : le remplissage des outils, lintérêt des informations collectées, la signification, lutilité et lutilisation des outils. Quen est-il de la formation des acteurs?

Formation des DREN et des équipes CISCO. Par les membres de la cellule Formation des Chefs ZAP par CISCO Formation des directeurs et des enseignants par CISCO et ZAP Formation des enseignants : Intégrée dans les modules de formation initiale et continue NB: Les facilitateurs seront remplacés par les CZAP et conseillers pédagogiques affectés dans les CISCO.

Quel est le scénario de production des outils? Simplification et traduction des outils en malagasy pour les directeurs décole et les Chef ZAP Développement des outils DREN Mise à disposition des supports numériques au niveau DREN, CISCO et ZAP Reproduction par DREN/CISCO Impression et envoi de spécimen du guide du directeur et du guide de lenseignant à chaque école à la charge du MEN

MERCI DE VOTRE ATTENTION