PRESENTATION DANS LE CADRE DE LATELIER TECHNIQUE DE LA BANQUE MONDIALE SUR LINITIATIVE DPE EN AFRIQUE 26-28 octobre 2009 ZANZIBAR POLTIQUES ET PRATIQUES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

& Approche méthodologique
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Programme Science dans la société
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
La stratégie de Lisbonne
République-Unie de Tanzanie
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Module contenant un sujet fondamental 5
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DANS LE CADRE DE LATELIER TECHNIQUE DE LA BANQUE MONDIALE SUR LINITIATIVE DPE EN AFRIQUE octobre 2009 ZANZIBAR POLTIQUES ET PRATIQUES DU DÉVELOPPEMENT DE LA PETITE ENFANCE EN AFRIQUE DU SUD PAR DR JULIANA SELETI

INTRODUCTION Afrique du Sud -Géographie. Contexte social, économique et politique. Contexte historique. Statut et situation des jeunes enfants. Termes DPE en Afrique du Sud. Que signifie «politiques »? Le début de lélaboration des politiques DPE. Définition du DPE en Afrique du Sud. Phases de lélaboration des politiques. Acteurs dans le cadre de lélaboration des politiques. Départements DPE et leurs rôles. Produits et ressources critiques de politiques. Réalisations obtenues à partir de lexécution des stratégies de politiques DPE. Enseignements apprises amener le DPE en vraie grandeur.

AFRIQUE DU SUD -GEOGRAPHIE

CONTEXTE HISTORIQUE En 1994, lAfrique du Sud est devenu un État démocratique après labolition du système de lapartheid. Le système qui était discriminatoire et injuste sur le plan racial navait pas épargné les enfants. Il nexistait aucune politique en matière de DPE même pour les enfants privilégiés. Il existait un système fragmenté de services DPE et très peu denfants en bénéficiait, surtout les blancs, les métisses et les Indiens.

TERMINOLOGIE DPE EN AFRIQUE DU SUD Site DPE est un centre DPE. Age dadmission (5 ans) à la maternelle. Niveau 0 ou « Pré-admission» (4 ans) Niveau 00 (3 ans). Le praticien DPE est un enseignant DPE non reconnu.

CONTEXTE SOCIAL, ECONOMIQUE ET POLITIQUE 11 langues 9 Provinces Démocratie parlementaire multipartite, lANC étant le parti dominant 29 départements ministériels Les politiques et la politique sont étroitement liés même au niveau dexécution PIB de 277 milliards $ – Taux de chômage élevé Industries, mines, industries manufacturières et transformation agroalimentaire Deux économies- développée/sous- développée /inégale distribution des richesses Depuis 1994, des changements et des progrès ont été enregistrés en ce qui concerne les services sociaux offerts à travers de divers programmes Laccès à la santé, à léducation, au logement et les possibilités daffaires se sont améliorés Infrastructures améliorées

STATUT ET SITUATION DES JEUNES ENFANTS Il y a enfants âgés de zéro à quatre ans 55% sont issus de ménages pauvres 2,8% (?) vivent de subventions de soutien à lenfant Le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans était de 61% pour 1000 naissances vivantes en 1998 et 57,6 pour 1000 naissance vivantes en ….. 79% des enfants dun an sont vaccinés Le pourcentage des enfants âgés de 0–4 ans et allant à lécole est passé de 7,6% en 2002 à 16,6% en Le pourcentage des enfants âgés de cinq ans et allant école lécole est passé de 40,1% en 2002 à 60,4% en 2007

QUE SIGNIFIE POLITIQUES? Les politiques ECD ont rapport à tout ce qui exprime la volonté et lengagement du gouvernement à satisfaire et respecter les droits des jeunes enfants. Exemples: Les plans Les documents juridiques tels les Lois, les projets de lois Les documents produits par le gouvernement, les livres blancs. Les directives Les stratégies Les cadres

LES DEBUTS DE LELABORATION DES POLITIQUES DPE Un processus organisé délaboration des politiques a été initié dans tous les secteurs du gouvernement au début des années 1990, après la libération de Mandela, et sest poursuivi au début des années En 2003, les ministères clés du Développement social et de lÉducation avaient déjà élaboré leurs propres politiques DPE. La Santé navait pas de politiques DPE mais prenait en compte les besoins, les droits et les questions relatives aux enfants dans leurs différentes politiques, directives et stratégies de santé. Lélaboration des politiques comprenait la ratification des instruments internationaux relatifs aux enfants.

DEFINITION DU DPE EN AFRIQUE DU SUD Le développement de la petite enfance en Afrique du Sud se réfère à une approche globale de politiques et de programmes relative aux enfants de la naissance à 9 ans, avec la participation active de leurs parents et de ceux qui sen occupent. Son objectif est de protéger les droits de lenfant afin de lui permettre de sépanouir pleinement sur les plans cognitif, émotionnel, social et physique. Cette définition est très utilisée par le gouvernement et les ONG La définition et la compréhension du DPE en Afrique du Sud est le produit des concertations en matière de politiques DPE qui ont eu lieu au début des années 1990.

PHASES DE LELABORATION DES POLITIQUES Les produits distincts des politiques DPE ont été élaborés dans les ministères clés de lÉducation, du Développement social et de la Santé en faisant intervenir les mêmes acteurs. Étapes délaboration des politiques DPE en utilisant la méthode par phases: Établissement dun calendrier : Ceci était caractérisé par le lobbying et le plaidoyer lors des forum au niveau provincial et national et par la recherche

PHASES DE LELABORATION DES POLITIQUES SUITE Adoption: Recherches diverses Diverses propositions et projets élaborés grâce à la participation des acteurs et à des concertations Audit pilote et audit national Formulation des politiques: Politiques finales déterminées par le gouvernement- influencées par les besoins urgents, la capacité et les ressources.

ACTEURS DE LELABORATION DES POLITIQUES DPE Lélaboration des politiques DPE a rassemblé plusieurs acteurs clés tels: Les praticiens –pourvoyeurs de soins Les structures et associations DPE locales Les chercheurs Les défenseurs des droits de lenfant Les organismes de formation et autres ONG Les propriétaires de centres DPE Les enseignants Les politiciens Le Congrès sud-africain pour le développement de la petite enfance: Structure principale de consultations préliminaires des politiques Cymbale de lunité raciale dans le cadre du DPE Organisé aux niveaux national, provincial et régional

MINISTERES DPE ET LEURS ROLES Les ministères clés DPE ont mis au point des produits liés à leurs rôles DPE et aux tranches dâge pour lesquelles ils sont responsables: Ministère en charge des Affaires sociales- de la naissance à cinq ans Dons à caractère social, subventions et enregistrement sur le site Ministère de la Santé –du soin prénatal à neuf ans Gestion intégrée des maladies denfance, soins de santé primaires, intervention en cas de VIH et de SIDA Ministère de lÉducation de base – de la naissance à neuf ans Élaboration de programmes et leur exécution Stimulation précoce Formation des enseignants Ressources dapprentissage et matériels éducatifs Ministère de lIntérieur: Naissance Enregistrement des naissances Femmes et nouveaux nés

RESSOURCES ET PRODUITS CRITIQUES DE POLITIQUES Enquête nationale sur les Politiques: Livre blanc 1 sur l Éducation 1995 (Loi sur lÉducation). Analyse de situation DPE: Banque mondiale 1994 (dirigée par les acteurs). Les politiques DPE intérimaires: Le DPE pilote national (partenariat acteurs/gouvernement) Audit du DPE (consultation massive ) Livre blanc 5 sur le DPE.

RESSOURCES ET PRODUITS CRITIQUES DE POLITIQUES, SUITE.... Livre blanc sur le développement social. Loi sur lenfance. Droits nationaux de lenfance en Afrique du Sud. Cadre de coordination. Directives pour le Développement de la petite enfance. Plan intégré pour les enfants affectés et infectés par le VIH et le SIDA. Cadre stratégique du secteur de la Santé. Plan stratégique pour le VIH et le SIDA. Programme global des soins de santé primaires. Plan national intégré pour le Développement de la petite enfance de la naissance à quatre ans (seul le document de politique intersectoriel).

REALISATIONS OBTENUES A PARTIR DE LEXECUTION DES STRATEGIES DE POLITIQUES DPE Des unités DPE bien définies ont été créées au sein des ministères de lÉducation et du Développement social. Certains ministères ont identifiés des personnes contacts pour le DPE. Identification de différentes stratégies dexécution. Financement- Le DPE est devenu un poste budgétaire au Trésor à partir de 2000?. Le DPE est devenu une priorité politique et un des domaines clés dintervention du gouvernement. Les programmes nationaux de réduction de la pauvreté utilisent le DPE comme point de départ de mise en œuvre: Programme daction Programme élargi des travaux publics

REALISATIONS OBTENUES A PARTIR DE LEXECUTION DES STRATEGIES DE POLITIQUES DPE Il existe une certaine collaboration entre le gouvernement et les ONG mais elle doit être renforcée et formalisée. Le nombre de sites inscrits est passé de moins de 5000 en 2001 à plus de Les mécanismes de formation DPE sont en place. Le nombre de praticiens DPE formés et qualifiés dépasse (Aucun système fiable de collecte de données). Système de qualification DPE en place.

DEFIS Manque de cohésion sociale- barrières et différences considérables du fait de laccès inégal aux agréments des avantages économiques et aux ressources. Pauvreté –plus grand défi du DPE. Effets du VIH et du SIDA - foyers dirigés par des enfants. Aucun plaidoyer national. Manque de suivi et dévaluation.

DEFIS, SUITE.... Mécanismes intersectoriels de fourniture de services pas mis en place. Le financement du DPE a connu une amélioration mais reste inadéquat. Dépenser les ressources financières du DPE pose quelques fois des problèmes. Le suivi financier nest pas en place.

ENSEIGNEMENTS TIRES EN VUE DE TRADUIRE LE DPE EN VRAIE GRANDEUR Exigences en vue de traduire le DPE en vraie grandeur, surtout dans le cas de la naissance à quatre ans: Politiques et stratégies dexécution bien définies. Engagement sans équivoque du gouvernement. Financement conséquent. Personnel dévoué et sections DPE. Une approche intégrée appropriée. Planification claire et nette et budgets pour le court terme, le moyen terme et le long terme.

ENSEIGNEMENTS TIRES ENVUE DE TRADUIRE LE DPE EN VRAIRE GRANDEUR, SUITE.... Collaboration entre les ministères. Collaboration intersectorielle. Systèmes et structures de fourniture de services mieux définis. Les interventions doivent commencer tôt (même au stade prénatal). Faire usage dune combinaison dinterventions. Recourir à une gamme variée de voie de prestation de services (ex.: centres, crèches, établissements sanitaires, domiciles etc.).

AMELIORER LA QUALITE Il est important de noter que les interventions de qualité requièrent -: Lintégration de la santé, de la nutrition, de léducation, du développement social et économique ainsi que des soins dans les programmes DPE. La collaboration entre le gouvernement et les organisations de la société civile. Diminuer les ratios enfant/tuteur et avoir de plus petits groupes pour le jeunes enfants. Pour les besoins de suivi et dévaluation, définir des normes ou des indicateurs; par exemple, pour préapprentissage, les programmes, les centres, la formation etc.

AMELIORER LA QUALITE, SUITE... Un personnel bien formé est celui qui bénéficie dune formation continue et dune supervision de soutien continue. Implication des parents comme partenaires auprès des praticiens DPE. Combinaison de multiples interventions (enregistrement des naissances, nutrition dappoint, éducation des parents etc.). Des ressources considérables pour la formation et le paiement des salaires des praticiens DPE sont nécessaires.

CONCLUSION Il sagit des enfants, de leurs besoins et de leurs droits (Young Lives UNICEF South Africa)