DIVERSIFICATION DES FILIERES PAR ET POUR LE SECTEUR PRIVE: UN IMPERATIF DE NOTRE TEMPS LE CAS DU CAMEROUN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME :
Advertisements

Formations et diplômes
1ère partie : vision à 10 ans
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Les Mécanismes de Financement de lEnseignement Supérieur William Experton.
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
UFR AES Année 2007/2008.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Mission des Conseillers d’établissements
Philippe-Didier GAUTHIER
Enseignement supérieur : les grandes tendances
Carte des formations Réunion zone PRDFP. La voie professionnelle.
Les formations courtes professionnalisées dans lenseignement supérieur Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche Direction générale de lenseignement.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
FORMATION EN MAINTENANCE ET GESTION DES INFRASTRUCTURES ET COMMUNAUX EN AFRIQUE: D’UNE FORMATION EN PRESENCE A UNE FORMATION A DISTANCE Tofangui Guy.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Les formations en Arts Plastiques
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Centre de transfert Steinbeis (CTS) Computational Engineering
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN
GROUPE AFI L’UNIVERSITÉ DE L’ENTREPRISE
Conférence réflexions Formation et recrutement
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Assistant(e) de Manager(s)
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
L’UNIVERSITE ALGERIENNE ENTRE REFORMES ET AJUSTEMENTS
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Après le Bac STI-GE Sommaire
1 million d ’élèves ont été accueillis dans la série STT depuis sa création 1. LE BACCALAUREAT STT ET LES AUTRES BACCALAUREATS.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
Les études supérieures...
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
DIVERSIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION Résultat 5 – Atelier national pour les Directeurs des CPND MESRS, Alger, le 06/ 04/ 2015.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
BTS assistant de manager
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
IUT Dijon Université de Bourgogne
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
La relation Ecole- Entreprise: les grands dossiers.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

DIVERSIFICATION DES FILIERES PAR ET POUR LE SECTEUR PRIVE: UN IMPERATIF DE NOTRE TEMPS LE CAS DU CAMEROUN

ARTICULATION DE LEXPOSE CONTEXTE DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOUTIEN AU DEVELOPPEMET DES FILIERES PAR ET POUR LE SECTEUR PRIVE CONCLUSIONS

CONTEXTE DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR FORTE PRESSION DEMOGRAPHIQUE étudiants en 1980, en étudiants en 2006 Si rien nest fait : étudiants en 2015 Minimum bacheliers en 2006 CHOC 1 : ACCES/DEMOGRAPHIE

CHOC 2 : DEMOGRAPHIE /QUALITE & PERTINENCE Problème de qualité Problème de pertinence Réduction drastique des emplois dans la fonction publique Chômage et sous emploi des diplômés Une situation : le chômage paradoxal Une Ambition : Professionnaliser

CHOC 3: RESSOURCES/DEMOGRAPHIE Diminution régulière de la dépense publique par étudiant Diminution régulière du ratio : enseignant/étudiants Raréfaction des ressources humaines (fuite des cerveaux, faiblesse des écoles doctorales,…) Diminution des capacités de recrutement (ajustement structurel)

LA REGULATION: UN MYTHE ? LODM sur EB entraîne une pression sur le secondaire Ce qui à son tour créé un espace pour le développement de loffre privée Comment contrôler le développement de cette offre pour réduire la pression sur lES ?

LE SECTEUR PRIVE : UNE OPPORTUNITE !!! Pour accroître laccès Pour diversifier loffre Pour développer la qualité Pour contribuer à mesurer la pertinence des formations

LE SECTEUR PRIVE DENSEIGNEMENT SUPERIEUR CAMEROUNAIS 32 Private institutions 45 demandes dautorisation nouvelles 2 universites homologuees

UN PROCESSUS DACCREDITATION EFFICACE AUTORISATION DE CREATION AUTORISATION DOUVERTURE AGREMENT (tutorat par une institution homologuee) HOMOLOGATION ( peut delivrer des diplomes nationaux)

DIVERSIFIER LACCES PAR LE SECTEUR PRIVE Un impératif vital Ex : le développement des filières technologiques courtes 435 candidats au BTS en 1993 et spécialités 5000 en 2005 et plus de vingt spécialités Dont 80% présentés par le privé Coût moyen de la formation par an : F

IMPULSER LA QUALITE PAR LE SECTEUR PRIVE Ex : le développement des filières longues en Gestion (UCAC) Un concours très sélectif à lentrée Coût moyen des formations/an : TCC Une reconnaissance par les employeurs et la société

RENFORCEMENT DE LOFFRE PERTINENCE PAR LE SP Ex : La formation en alternance des ingénieurs type ARTS ET METIERS à lISTAC Une innovation majeure Un soutien ferme des entreprises Des coûts élevés, supportés par les entreprises

Développement des filières critiques pour le Secteur Privé Ex : Soutien aux filières dexcellence à lENSP Une pénurie au niveau régional sur les filières telles que : télécommunications, Réseaux, Maintenance,… Conséquences Inflation salariale Perte de compétitivité Réaction du Privé Équipement desdites filières Offre de bourses aux étudiants Prise en charge en matière de stage ORANGE, AES-SONEL, BAT CAMEROUN

Développement des filières critiques pour le Secteur Privé Ex : Soutien à la recherche à lENSP Étude des poteaux dEucalyptus Propagation des ondes sismiques aux environs du barrage de SONG LOULOU Modélisation des déplacements asymétriques des éléments mobiles du barrage de SONG LOULOU Étude sur les propriétés mécaniques de laluminium (ALUCAM)

Développement des filières critiques pour le Secteur Privé Ex : Développement des filières professionalisantes à luniversité de Douala 51 formations professionnalisantes développées par les enseignants Des formations de qualité au coût réel Une sélection Des coûts : à /an

Développement des filières critiques pour le Secteur Privé Ex : Développement de la filière MBA à lESSEC de luniversité de Douala Une demande élevée des entreprises Des coûts de formation pris en charge par les entreprises et par les particuliers Une augmentation des chances dinsertion professionnelle

Développement des filières critiques pour le Secteur Privé Amélioration des ressources propres des établissements Université de Douala : IUT, ESSEC Université de Dschang : IUT Ressources propres représentent plus de léquivalent de la subvention de lEtat

LA FIN EN CHANTANT !!!! FIN !!!