Présentation Mali.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2 Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/09.
Formation et suivi en Didactique convergente
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
L’impact des “Projets d’écoles” sur la réussite scolaire au Sénégal
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Intégration des TICE et développement professionnel
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Document d’accompagnement
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
Léquipe Ressources Humaines du Groupe est allée mi-octobre au Togo, pour visiter les différents sites du projet LFE et rencontrer les communautés locales.
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le projet de circonscription

La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Formation des directeurs 2012
EVALUATIONS NATIONALES
Axes, actions, activités
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
La refondation de l’éducation prioritaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Ministère de l’Education nationale
1 Le défi de la qualit é et des résultats scolaires Renforcement des capacités: éducation de qualité et apprentissages 2ème Atelier de Développement des.
Les missions pédagogiques du directeur
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10. Adresse de connexion à l’application Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Formation des directeurs 2012
Charlie et ses drôles de dames
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Circulaire missions des CPE
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Présentation Mali

lecture apprentissage leadership RLL: READ LEARN LEAD lecture apprentissage leadership 2008-2011 Un programme de L’Institut pour l’Education Populaire en partenariat avec le Ministère de l’Éducation de Base et Langues Nationales et les Academies d’Enseignement de Kati, Bamako, Segou, San, Mopti et Gao dans 210 écoles curriculum en 4 langues nationales financé par la Fondation HEWLETT

Contexte Une « Refondation » du système éducatif en cours Option pour une instruction en langue nationale dans les 6 années de l’école fondamental Evaluation EGRA qui démontre 83% ne lisent pas à l’école primaire RLL: une intervention en langue nationale pour l’amélioration des compétences en lecture

Nature  Programme scolaire pour les apprenants en Niveau 1: 1ère et 2ème année -Formation des enseignants -Production de matériel de lecture -Suivi/appui et évaluation des apprentissages -Implication de la communauté dans la promotion de la lecture

lecture - apprentissage - leadership BUT DU PROGRAMME RLL: Démontrer que : les enfants des écoles fondamentales maliennes peuvent atteindre: des résultats élevés à partir : d'un modèle d’enseignement-apprentissage précis, soutenu par : un matériel pédagogique en langue nationale et par: un enseignement efficace appuyé par des actions des réseaux de ressources humaines.

OBJECTIFS: kalankq mali ye 3 effets attendus Effet 1 : apprendre à LIRE Effet 2 : lire pour APPRENDRE Effet 3 : prendre des actions de LEADERSHIP pour la promotion de la réussite en lecture

Population cible 210 Écoles à Curriculum dans 4 zones linguistiques: Bamanankan, Bomu, Fulfuldé, Songhoi 23000 apprenants 210 Villages ou quartiers 420 Enseignants 15 Professeurs des IFM 210 Directeurs d’école 7 Académies d’enseignement 9 centres d’animation Pédagogique Les Comités de Gestion Scolaire dans 210 communautés

Durée  Trois (3) ans (2008-2011)

Questions de recherche Est-ce que les enfants maliens arriveront à lire 60 mots la minute avec un taux de compréhension de 80% en fin de leur 2ème anneé de l’école primaire? Est-ce que les enseignants peuvent appliquer un programme de lecture en langue nationale basé sur les 5 compétences en lecture? Quels appuis en dehors de la classe aident les enfants à réussir la lecture? Est-ce que la communauté peut se mobiliser pour la qualité des apprentissages autour d’une intervention sur la lecture?

Stratégie d’évaluation «Interne » Evaluation Interne fait par l’unité Suivi-Evaluation du programme Méthode : Les apprenants sont enregistrés dans un tableau qui fait ressortir les différents niveaux de progression que sont la lecture de texte, la reconnaissance de mots courants et celle du nom et du son des lettres. Les enseignants sont évalué sur la base d’une fiche d’observation des étapes d’animation Analyse: Les pourcentages par catégorie permettent de faire une analyse des données. Echantillon: L’évaluation concerne l’ensemble des apprenants et enseignants . Collecte de données : Les évaluateurs à l’aide de fiches de passation testent les capacités des apprenants à la lecture courante, à la reconnaissance des mots et à celle du nom et du son des lettres. Cette évaluation se fait régulièrement après l’exécution de chaque 10 leçon. Les données sont enregistrées puis analyser et disséminées au besoin. Utilisation des données: Feedback fait aux enseignants sert d’appui pour les améliorations dans l’animation. Indicateurs des résultats: 75% des apprenants lisent 60 mots à la minute avec une compréhension de 80% du texte lus en fin de niveau 1. 75% des enseignants formés animent selon les consignes de la formation. Plus de 50% des apprenants lisent a la maison

Stratégie d’évaluation «EXterne » Evaluation Externe fait par RTI, consultant pour l’Evaluation d’IMPACT Méthode : Randomisation Analyse: procédures EGRA Echantillon: Un pourcentage par groupe de langue: (Ecoles programmes et contrôles choisi en An 1; évalué en données de base, en An 2 en petit échantillon, en An 3 en échantillon complète) Collecte de données : Utilisation de l’outil EGRA Utilisation des données: Partage des données et analyses avec le programme RLL et le Ministère de l’Education et ses structures déconcentrées Indicateurs des résultats: 75% des apprenants lisent 60 mots à la minute avec une compréhension de 80% du texte lus en fin de niveau 1. 75% des enseignants formés animent selon les consignes de la formation.

Chronologie An 1: Lancement du programme; selection des sites programmes et contrôle; mise en place de l’équipe; formations et animations; suivi continue; production du matériel; An 2: Elargissement du champs d’application (sites programmes); formations, suivi et production continue An 3: Atteint 210 sites pour les 3 objectifs du programme; évaluation d’impact

Equipe et consultations Evaluation Interne: Equipes de suivi du programme RLL par groupe langue Evaluation Externe: Consultants RTI recrutent évaluateurs locaux par groupe langue; assisté par des éléments des structures déconcentrés du Ministère de l’Education

Résultats (enquête initiale, suivi, impact, etc.) Résultats des pré tests Correlation avec les résultats EGRA: 83,7% des élèves de la 2ème année ne lisent pas dans « aucune langue » Quelques résultats du test 2 11% des apprenants lisent plus de 20 mots a la minute 67% sont a 0 / 6 mots la minute (decodage) Le reste des apprenants sont a mesure de progresser d ici la fin du projet ( 10 a 20 mots) Les effets visibles l’existence d’un environnement lettré (matériel de lecture dans les 4 langues) Le goût pour la lecture (en classe et à la maison) L’implication des directeurs dans le suivi des enseignants Les enseignants rapportent qu’ils ont une méthodologie de la lecture pour la première fois Le curriculum « bilingue » est enrichie par le matériel de lecture dans les langues nationales Un intérêt des parents pour les enfants qui ont 5 ans à reconnaître les lettres d’alphabèt « là ou il n’y a pas de jardin d’enfant »

Limite de l’étude Representativité: Pour l’évaluation externe, le nombre des écoles programme et contrôle était difficile à déterminer dû au faible couverture de certaines langues nationales Variables: la qualité des animations varient entre les enseignants; la conscience professionnelle et le niveau academique des enseignants est difficilement contrôlée; les effectifs de classe et les conditions physiques des salles jouent beaucoup; la transition des écoles vers la nouvelle politique éducative (utilisation des langues nationales dans l’instruction) n’est pas consistent; les facteurs externes à la classe comme les grèves des enseignants et les multiples jours fériés

Perspectives – Etapes suivantes Amélioration des pratiques en évaluation interne: établissement d’un échantillon pour le suivi des performances de élèves chaque 10 séquences; Implication de la communauté des parents et responsables des écoles dans l’évaluation interne; Formation des enseignants pour une évaluation continue des apprenants Régularisation d’un système de reconnaissance de mérit pour les enseignants: ceux et celles qui démontrent des meilleures pratiques seront reconnus Extension du programme à une échelles plus grande (perspectives de collaboration avec d’autres programmes que le RLL)

AN BE SE KA KALANKE MALI YE ! Merci de votre attention