1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Mediterranean Network for the Promotion of Urban Sustainable Development Strategies KTC de Sfax : Un outil pour vulgariser.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 Strategies de Construction Scolaires pour lEducation Primaire Universelle en Afrique I. Leçons apprises Présentation pour le 2ème Atelier de Développement.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Xavier Bonane ya Nganzi
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Rencontre Projection sept 2010 – Capitalisation atelier déchet Capitalisation de latelier déchets de Ouagadougou De nombreuses questions à approfondir.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Wonon Koko Programme de maîtrise en gestion de projet
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 1 Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE UN INSTRUMENT NOVATEUR.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
Processus DE Capitalisation
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
1 Approches opérationnelles de la mise en œuvre du Fonds catalytique : rendre l’aide plus efficace 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Objectifs et contenu de l’atelier 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education en Afrique “Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1.Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations de l’UNHCR Echanges / discussions avec les partenaires Agenda: 1 Réunion de Coordination.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie dans le cadre du partenariat EPT-FTI Tunis, le 5 décembre 2007 Serge Theunynck Spécialiste Principal en Exécution de Projets, Banque Mondiale

2 Comment développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires ? Etat des lieux (en liaison avec RESEN): Etat des lieux (en liaison avec RESEN): Estimation des besoins (en liaison avec RESEN) Estimation des besoins (en liaison avec RESEN) Stratégie de construction scolaires Stratégie de construction scolaires

3 Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Etat des lieux Eléments principaux (en liaison avec RESEN): Eléments principaux (en liaison avec RESEN): Ecoles Ecoles Salles de classe et autres infra (eau, sanitaires, etc.) Salles de classe et autres infra (eau, sanitaires, etc.) Mécanismes de planification Mécanismes de planification Mobilisation des ressources pour investissements Mobilisation des ressources pour investissements Processus de décentralisation Processus de décentralisation Problèmes daccessibilité des sites Problèmes daccessibilité des sites Etat du développement du secteur construction Etat du développement du secteur construction Revue des projets passés et en cours (proj. education et non-éducation), analyse comparative (coût-efficacité), identification des convergences Revue des projets passés et en cours (proj. education et non-éducation), analyse comparative (coût-efficacité), identification des convergences Maintenance Maintenance

4 Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Etat des lieux (suite) Difficultés principales: Difficultés principales: Manque de données fiables sur les quantités dinfrastructure, notamment: eau et sanitaires Manque de données fiables sur les quantités dinfrastructure, notamment: eau et sanitaires Manque de données fiables sur les coûts Manque de données fiables sur les coûts Faible connaissance des stratégies dautres secteurs : eau, assainissement, décentralisation, routes, construction Faible connaissance des stratégies dautres secteurs : eau, assainissement, décentralisation, routes, construction Solutions: Solutions: Impliquer les partenaires en construction (pas seulement projets du MEN mais aussi autres acteurs (FS, ONG, CL) Impliquer les partenaires en construction (pas seulement projets du MEN mais aussi autres acteurs (FS, ONG, CL) Audits techniques de tous projets (pas seulement MEN) Audits techniques de tous projets (pas seulement MEN) Impliquer les autres acteurs (eau, sanit., construction, PME, artisanat, transport, décentralisation, CL) Impliquer les autres acteurs (eau, sanit., construction, PME, artisanat, transport, décentralisation, CL) Renforcer la capacité du MEN à dialoguer avec eux Renforcer la capacité du MEN à dialoguer avec eux

5 Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Evaluation des besoins Décisions principales: Décisions principales: Ratio élève par salle de classe Ratio élève par salle de classe Priorités Priorités Ecoles incomplètes (qualité) Ecoles incomplètes (qualité) Zones mal couvertes (accès) Zones mal couvertes (accès) Classes pléthoriques Classes pléthoriques Expansion du primaire ou du collège Expansion du primaire ou du collège

6 Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Stratégie de construction Décisions principales: Décisions principales: Stratégie de planification Stratégie de planification Normes et standards de construction Normes et standards de construction Arrangements pour la mise en œuvre Arrangements pour la mise en œuvre

7 Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Planification Normes de planification: Décisions principales Normes de planification: Décisions principales Distance maximum entre école et habitat Distance maximum entre école et habitat Petites écoles dans zones reculées Petites écoles dans zones reculées - école à 1 salle de classe dans villages < 200 hab. - école à 2 sdc dans villages de 400 habitants Paquet minimum dinfrastructures (eau, sanitaires, autres?) dans toutes les écoles Paquet minimum dinfrastructures (eau, sanitaires, autres?) dans toutes les écoles Approche pour la planification: decision principale Approche pour la planification: decision principale Approche par la demande ou approche par loffre Approche par la demande ou approche par loffre Critères dégibilité Critères dégibilité

8 Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Normes et standards Décisions principales Décisions principales Surface : assez large pour pratiquer un enseignement de qualité Surface : assez large pour pratiquer un enseignement de qualité Architecture: la plus simple poss. pour les coûts les plus bas Architecture: la plus simple poss. pour les coûts les plus bas Technologie: la plus simple pour permettre la construction par petites entreprises locales Technologie: la plus simple pour permettre la construction par petites entreprises locales Durabilité: minimum 30 ans, i.e.: bonne fondation, chaînage BA, poteaux BA, accroche solide du toit. Durabilité: minimum 30 ans, i.e.: bonne fondation, chaînage BA, poteaux BA, accroche solide du toit. Méthode: apprendre des expériences passées et en cours. Ne pas réinventer la roue. Méthode: apprendre des expériences passées et en cours. Ne pas réinventer la roue.

9 Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Normes et standards (suite) Difficultés pour diminuer les coûts: Difficultés pour diminuer les coûts: Résistance à diminuer les standards et normes architecturales, souvent trop élevés Résistance à diminuer les standards et normes architecturales, souvent trop élevés Connaissance en construction et technologie pour leau et les sanitaires Connaissance en construction et technologie pour leau et les sanitaires Connaissance des coûts (information asymétrique) Connaissance des coûts (information asymétrique) Solutions Solutions Impliquer les usagers (communautés, CL) Impliquer les usagers (communautés, CL) Impliquer les autres constructeurs décoles (ONG, FS, autres ministères (Dvlpmt Rural, Eau, Sanit. Etc. ) Impliquer les autres constructeurs décoles (ONG, FS, autres ministères (Dvlpmt Rural, Eau, Sanit. Etc. ) Audits techniques et enquêtes de satisfaction des bénéficiaires Audits techniques et enquêtes de satisfaction des bénéficiaires Développer la capacité du MEN pour analyser les coûts Développer la capacité du MEN pour analyser les coûts

10 Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Arrangements pour la mise en oeuvre Roles des 4 acteurs Acteurs Acteurs Ministère Education Ministère Education Agences Agences Collectivités Locales Collectivités Locales Communautés Communautés Secteur privé Secteur privé Méthodologie Méthodologie Leçons apprises Leçons apprises Principe de subsidiarité Principe de subsidiarité Harmonisation de laide Harmonisation de laide Responsabilités Evaluation besoins Proposition ss-project Approbation ss-proj. Financement Passation marchés Supervision travaux Suivi et Evaluation

11 Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Arrangements pour la mise en œuvre Rôles des 4 acteurs (suite) Difficultés rencontrées pas MEN Difficultés rencontrées pas MEN Prendre les décisions de stratégie pour changer les pratiques en cours pour une stratégie plus coût-efficace Prendre les décisions de stratégie pour changer les pratiques en cours pour une stratégie plus coût-efficace Résistance des personnels des MEN à déléguer les passations de marchés, et passer du faire au faire-faire Résistance des personnels des MEN à déléguer les passations de marchés, et passer du faire au faire-faire Temps : environ 1 an avec ajustements ultérieurs Temps : environ 1 an avec ajustements ultérieurs Solutions Solutions Leadership et support aux agents de changement du MEN Leadership et support aux agents de changement du MEN Renforcer léquipe construction du MEN avec les compétences nécessaires (capacité en analyse de coût) Renforcer léquipe construction du MEN avec les compétences nécessaires (capacité en analyse de coût) Approche participative avec les autres partenaires Approche participative avec les autres partenaires Appui harmonisé des bailleurs Appui harmonisé des bailleurs