Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Si Cce Ile est bénéfique, pourquoi les pays s’opposent à ses effets ?
Advertisements

Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
Modèles sociaux européens et Mondialisation
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Approches IFD et GED.
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Le milieu des entreprises en Afrique: Les implications pour le marché de lemploi Benn Eifert Rapport de contexte par Alan Gelb et Vijaya Ramachandran.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Séminaire dÉconomie du Travail (M.Sc.) 1ere Partie – Économie du Personnel Eduardo Fajnzylber.
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel général
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Techniques de prévision quantitatives
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Les fonctions de l’économie
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Cours Combattre la Pauvreté
Cours principal sur le marché du travail
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Données disponibles: Figures:
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Les méthodologies de mesure du PIB
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
L'environnement des affaires et la compétitivité
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
1 Simulations de l’impact de politiques publiques Outils d’analyse macro- microéconomiques.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
Transcription de la présentation:

Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex Atelier de la Banque Mondiale sur « Le Genre et la politique économique », 8-9 décembre 2005, Rabat

La libéralisation de léchange réduit ou renforce-t-elle les inégalités du genre? Deux structures utiles conceptuelles Macro-meso-micro et inégalités du genre (Elson) Les besoins pratiques et stratégiques du genre (Moser) Limpact de léchange sur la distribution du revenu Leffet du revenu Leffet de consommation Leffet de la provision publique

La libéralisation de léchange affecte les inégalités du genre sur les trois niveaux Macro: ex. Si les secteurs internationaux des femmes s é largissent, les diff é rences des genres dans la participation au march é se r é tr é cissent Meso: ex. Un moindre revenu du gouvernement pourrait mener à la réduction de la provision publique des services sociaux Micro: ex. Léchange détruit ou crée des sources de revenu indépendant aux femmes, en conséquence il pourrait affecter le contrôle des femmes sur les ressources du ménage

Plusieurs choses agissent en médiateur pour les effets Dotation des ressources Systèmes des droits de propriétés Institutions du marché de travail Autres caractéristiques socio-économiques

Que dit lévidence? Lexpansion de léchange augmente-t-elle les opportunités de lemploi des femmes relativement aux hommes? Quel est limpact de léchange sur lécart des salaires des genres? Comment la libéralisation de léchange affecte-t-elle les dynamiques à lintérieur des ménages?

(1)Lexpansion de léchange augmente-t-elle les opportunités de lemploi des femmes relativement aux hommes? Fabrication: Asie ++, Afrique? Agriculture: traditionnelle -, NTAE + Services: mélangés sans données suffisantes Secteur informel: ++ mais incertain et instable N.B. Pas de changement considérable entre les emplois femmes et ceux hommes!

(2)Quel est limpact de léchange sur lécart des salaires des genres? Peu de données, très mélangées Pure discrimination peut-être Ségrégation de lemploi Contrôle sur les revenus?

Comment la libéralisation de léchange affecte-t- elle les dynamiques à lintérieur des ménages? Des études de lagriculture -Production de lexportation, autres activités -Contrôle sur le revenu -Production daliments et nutrition -allocation de lemploi du temps (impact sur les enfants) Des études de la manufacture -Mariage / Décisions de fertilité -Modèles de dépenses -Estime de soi

Outils méthodologiques pour une analyse de léchange consciente du genre: modèles computables général équilibre (CGE) Les femmes, plus que les hommes, font face à des demandes rivalisant avec leur temps: triple rôle, double fardeau…difficile de trouver un équilibre…

Une estimation propre de limpact du bien-être de léchange, et, en effet, de nimporte quelle réforme économique, doit prendre en considération les interactions entre le marché et le ménage; Les modèles CGE mettent en relief les interactions entre différents secteurs et acteurs, les compromis, les effets directs et indirects; Les modèles CGE sont souvent utilisés pour analyser limpact distributionnel de léchange mais la plupart négligent la dimension du genre.

Les caractéristiques des modèles CGE de Fontana-Wood Le travail des hommes et des femmes Allocation de 24 heures chaque jour -Marché -Reproduction sociale -Loisir Reproduction sociale et secteurs des loisirs -Qualitativement similaires -Quantitativement différents

Simulations Modèle appliqué aux ensembles de données du Bangladesh (1994) et de Zambie (1995) Multiples simulations -Bangladesh Déclin des exportations des vêtements Prix dimportation de grains élevé Augmentation de lafflux de capitaux étrangers -Zambie Primes dexportation dans lagriculture non-traditionnelle Libéralisation du tarif dans la manufacture Prix dexportation du cuivre élevés -Abolition des tarifs au Bangladesh et en Zambie

Structure sectorielle du Bangladesh,1994

Effets de labolition des salaires sur lemploi et le salaire des femmes, Bangladesh (le pourcentage change de la case de base)

Structure sectorielle de la Zambie, 1995

Effets de labolition des tarifs sur lemploi et le salaire des femmes, Zambie (le pourcentage change de la case de base) 1. Spécification centrale

Effets sur labolition des tarifs sur lemploi et le salaire des femmes, Zambie (le pourcentage change de la case de base) 2. Meilleure élasticité pour la reproduction sociale 1. Spécification centrale

Aperçus Interaction entre les secteurs du marché et du non-marché Quantification des effets étendus sur léconomie Une vaste rangée de résultats (par exemple, différents impacts sur différents groupes de femmes, dépendamment de leur niveau déducation ou du type de ménage auquel elles appartiennent) Les effets de la libéralisation de léchange sur les genres dépendent de la structure socio-économique initiale du pays Les effets varient dépendamment de lélasticité des valeurs (à quel point les normes du genre sont rigides, à la fois dans le marché et dans le ménage)