Ministere de l Education du Mozambique Appui Direct aux Ecoles (ADE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le vocabulaire School Supplies. une table une craie.
Advertisements

Les Objets dans La Salle de Classe.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Le rôle du professeur documentaliste dans lé tablissement R é alis é en mai 2007 au coll è ge Marie de la Tour d Auvergne, à THOUARS G é rald A. contractuel.
LE MATERIEL SCOLAIRE.
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
08/06/2007Présentation UTMB1 Projet d’aide au Népal Village de Jyamire District de Sindhupalchowk.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Vers les compétences de Mallarmé à Interactive Jean Collin Conseiller pédagogique « langues modernes » Enseignement de la Province de Liège.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
FICHE 2 Consultation pour fournitures de bureau. Pourquoi faire une consultation pour l’achat des fournitures de bureau ? Mais au-delà de ça, la consultation.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Collaboration au sein de la communauté. L’existant Les bases de connaissances sur le site ANSTIA – Accompagnement des enseignants – Didacticiels – Outils.
Elections aux Conseils de Participation & Assemblée Générale 24/11/2011 APAEB - 24/11/ /21.
Préparé par : Ingénieur Khalid ELABBADI Système d’ établissement scolaire.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
©2015 VERTransport. Les faits : Présentement les voitures électriques (VÉ) ont une autonomie avoisinant les 150km Remplir une VÉ, lorsque complètement.
2018 Information et communications Les sites Web et leur contenu sont conformes aux DACW de niveau AA, à l’exception des sous-titrages en temps réel et.
Accompagnement du guide « Vigilance attentats : les bons réflexes »
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°5 Les bordereaux de versement et d’élimination ©SR Cg80.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’éducation en France. Entre 3 et 6 ans les enfants vont à l’école maternelle Ce n’est pas obligatoire On fait de la peinture, on s’amuse, on écoute des.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Définition des missions de l'AVS
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°3 Comment bien gérer ses archives ? ©SR Cg80.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
Licence Définition : il s’agit d’un contrat juridique d’utilisation d’un logiciel dans lequel l’auteur énumère les droits qu’il accorde (utilisation, modification,
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Slide player Présentation n°1. Système n°1 Avantages Inconvénients Système n°2 Avantages Inconvénients.
Slide player Présentation n°2. Système n°1 Avantages Inconvénients Système n°2 Avantages Inconvénients.
Transcription de la présentation:

Ministere de l Education du Mozambique Appui Direct aux Ecoles (ADE)

Situation Initiale Allocation du budget national aux Bureaux Provinciaux de l Education (BPE): BPE ont la charge de r é partir les maigres ressources entre toutes les é coles de la province; Les é tablissements secondaires et d enseignement technique ont la priorit é dans cette distribution: Les é coles du primaire passent au second rang pour les BPE

Allocation des parts du budget national BPE attribuent les fonds destin é s à toutes les é coles primaires aux Bureaux de District (BDE): BDE ach è tent les mat é riels p é dagogiques et les font parvenir aux é coles; Ce syst è me pr é sente certains avantages : La possibilit é d acqu é rir de grandes quantit é s de mat é riels et de les transporter jusquaux é coles à bas prix; Et certains inconv é nients: Les é coles ne recoivent pas des fonds mais des mat é riels; Un certain manque de transparence dans l utilisation des fonds par BPE ou BDE, peu de participation des communaut é s; La disponibilit é r é elle des fonds d é pend de l existence des services financiers provinciaux.

ADE L Appui Direct aux Ecoles est un nouveau syst è me de distribution des fonds aux ecoles. Il fonctionne parall è lement à la distribution du budget national; Les Bureaux de District (BPE) et les membres de la communaut é (Conseils Scolaires) sont associ é s; Les DPE re ç oivent les fonds n é cessaires à la r é alisation du programme; Les directeurs d é coles re ç oivent une formation pour l utilisation des fonds et en sont tenus comptables ;

ADE (phase 1) Au d é but du programme,durant le premier semestre de 2003,toutes les é coles ont re ç u un montant identique de 200 dollars destin é s à l achat des mat é riels autoris é s; Les Bureaux de District (BDE) re ç urent 5% du montant total distribu é aux ecoles pour couvrir les co û ts administratifs (10 dollars par é cole); La distribution se fit sans crit è res pr é cis.

ADE (Decembre 2003-phase 2 et Juillet 2004-phase 3) Les é coles re ç urent des fonds en fonction du nombre d é l è ves et de classes (de 150 to dollars). Les BDE recurent 10 dollars par é cole; Dans la phase 3, les montants par é cole augment è rent de 175 dollars pour les plus petites é coles et d é crurent jusqu à 2900 dollars pour les plus importantes Dans la phase 3, le montant par é cole é tait é galement li é à l index de pauvret é.

ADE (Janvier 2005 – phase 4) Le montant par é cole sera revis é et de nouveaux crit è res d attribution seront inclus afin de r é duire les taux de redoublement et d abandon; Un programme de traitement de deparasitage sera inclus dans le ADE;

Comment fonctionne l ADE Le minist è re de l é ducation (MINED) é tablit une liste d é coles Enseignement Primaire (EP) é ligibles par province; Les provinces ont un compte bancaire dans lequel le MINED d é pose les fonds destin é s aux é coles; Les BDE doivent visiter chaque é cole du district, les informer sur le programme et sur la mani è re dont les fonds doivent être utilis é s;

Comment fonctionne l ADE Une lettre d autorisation permet aux é coles de percevoir l argent du compte ouvert en banque; elle est sign é e par le responsable du district, le directeur d é cole et le repr é sentant de la communaut é ; Grâce à cette lettre d autorisation le directeur d é cole et le repr é sentant de la communaut é peuvent retirer l argent de la banque et proc é der aux achats n é cessaires.

Comment fonctionne l ADE Le directeur d é cole ainsi que le repr é sentant de la communaut é doivent remplir et signer un document officiel dans lequel sont d é taill é s tous les achats effectu é s. Ce document accompagn é de tous les justificatifs d achat doit être affich é dans les é coles; Les é coles doivent se plier à toutes les exigences sous peine d être exclues du programme;

Comment fonctionne le SDE Le MINED produit et distribue une liste officielle des é coles b é n é ficiaires comportant les montants des fonds attribu é s; BPE and BDE ont la responsabilit é de diffuser l information aupr è s de toutes les parties de la communaut é.

Conclusion (points forts) L ADE a une bonne influence sur l environnement scolaire; renforce la participation de la communaut é et l int é rêt pour les questions scolaires; donne une r é elle transparence pour la distribution des fonds; offre aux é coles une plus grande latitude de choix pour les acquisitions de mat é riels ; Renforce la responsabilit é et la transparence des é coles;

Conclusion (propositions d amelioration) L attribution des fonds n est pas li é e aux indicateurs de performance; Malgr é son extension la liste des mat é riels autoris é s reste trop rigide. L ADE n est soutenu que par la Banque Mondiale. Il est n é cessaire d impliquer le MPF/MINED (budget national) ainsi que d autres partenaires dans ce programme pour qu il soit p é renne;

La Liste des materiels autorises Tableaux noirs,craies, armoires, lampes, fiches et autres petits mat é riels; Stylos, crayons, gommes, diff é rentes cat é gories de papier, colle,cartes, manuels scolaires, cahiers d exercise, livres de biblioth è que,agrafeuse etc;

Merci de votre attention!