PROGRAMME DAPPUI A LA PREVENTION ET A LINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS MIGRANTS VICTIMES OU NON DE TRAITE ET/OU DE TRAFIC DANS LES PAYS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Workshop on MDG-F Joint Programmes
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
prévention et traitement des situations de maltraitance
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
REPÚBLICA DA GUINÉ-BISSAU
ETUDE DE FAISABILITE SUR LA REINTEGRATION DES MINEURS ISOLES VICTIMES DE TRAITE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Plan de la présentation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
PROTECTION DE L’ENFANCE
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
MOUVEMENT AFRICAIN DES ENFANTS ET JEUNES TRAVAILLEURS « maejt »
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Des sigles à ne pas confondre
Centre Local d’Information et de Coordination
Relation enfant-école-famille
Mécanisme de suivi de l’institutionnalisation des audits des décès maternels Niveaux: - Structures de soins - Pays - Sous régional et Régional.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Fédération des CPAS 27 janvier 2012 Colloque: « Les synergies entre CPAS: un outil de gouvernance locale » Le Relais social urbain de Mons-Borinage: une.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
En Parcours protection de l’enfance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Etude « jeunes et adolescents en difficulté nécessitant des prises en charges multiples et coordonnées. 24 mars 2015 Salima TAYMI (ARS) Pascal THEBAULT.
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Rencontre annuelle partenariale
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Dépistage organisé des cancers :
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
LA PRISE EN CHARGE ET LA DESINSTITUTIONALISATION L’EXPERIENCE DU BENIN Olivier Houngbédji ADJAÏ Conseiller Technique Terre de hommes Bénin-Nigeria Avec.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Institut Sainte-Marie Huy La mise en réseau en école et avec des partenaires extérieurs.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DAPPUI A LA PREVENTION ET A LINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS MIGRANTS VICTIMES OU NON DE TRAITE ET/OU DE TRAFIC DANS LES PAYS DAFRIQUE DE LOUEST (PAO) Expérience du Mali dans la mise en œuvre du PAO: de lidentification jusquà la réinsertion des enfants

Document préparé et présenté par S. BAGAYOKO / Mali 2 Introduction Le programme intitulé Programme dappui à la prévention et à linsertion sociale et professionnelle des mineurs migrants victimes ou non de traite et/ou de trafic dans les pays dAfrique de louest dont la mise en œuvre était assurée par les structures membres du RAFY / MALI sur financement du SSI/IDE de Genève a six mois dactivités. Six mois durant, le RAFY / MALI a développé une certaine approche dont nous allons vous livrer le contenu. Le programme intitulé Programme dappui à la prévention et à linsertion sociale et professionnelle des mineurs migrants victimes ou non de traite et/ou de trafic dans les pays dAfrique de louest dont la mise en œuvre était assurée par les structures membres du RAFY / MALI sur financement du SSI/IDE de Genève a six mois dactivités. Six mois durant, le RAFY / MALI a développé une certaine approche dont nous allons vous livrer le contenu.

Document préparé et présenté par S. BAGAYOKO / Mali 3 Résumé du programme Le présent programme était basé sur les principes de la CDE et la plate forme de Libreville. Il sagissait essentiellement de: Le présent programme était basé sur les principes de la CDE et la plate forme de Libreville. Il sagissait essentiellement de: 1.Identification des enfants, 2.Accueil et protection dans le pays daccueil, 3.Évaluation de leur situation familiale en vue dun retour éventuel, 4.Organisation du retour des enfants dans leur pays, 5.Accueil et réintégration dans le pays dorigine, 6.Développement dun projet de réinsertion sociale et professionnelle, 7.Suivi psychosocial du jeune, 8.Rendre visible les actions et les résultats du programme

Document préparé et présenté par S. BAGAYOKO / Mali 4 Identification des enfants dans le pays daccueil : Information des ONG et structures intervenant dans le domaine de lED : Information des ONG et structures intervenant dans le domaine de lED : Implication des membres du RAFY/Mali Implication des membres du RAFY/Mali Implication des ONG et centre partenaires évoluant dans le domaine de lED: centre daccueil et dhébergement, CAOE, brigade des mœurs… Implication des ONG et centre partenaires évoluant dans le domaine de lED: centre daccueil et dhébergement, CAOE, brigade des mœurs…

Document préparé et présenté par S. BAGAYOKO / Mali 5 Accueil et protection dans le pays daccueil Les centres dA.H, le CAOE, autres ONG: accueillir lenfant, lécouter, consigner les premières informations recueillies dans les fiches découte et/ou dans le programme informatique, linstaller dans un dortoir, soccuper de sa restauration, de sa santé … Les centres dA.H, le CAOE, autres ONG: accueillir lenfant, lécouter, consigner les premières informations recueillies dans les fiches découte et/ou dans le programme informatique, linstaller dans un dortoir, soccuper de sa restauration, de sa santé … La brigade des mœurs: accueillir lenfant, se reporter à une ONG partenaires, référer lenfant sur cette structure La brigade des mœurs: accueillir lenfant, se reporter à une ONG partenaires, référer lenfant sur cette structure

Document préparé et présenté par S. BAGAYOKO / Mali 6 Évaluation de leur situation familiale en vue dun retour éventuel Elle a été faite par les structures membres du Rafy/Mali à savoir: Elle a été faite par les structures membres du Rafy/Mali à savoir: La DNDS La DNDS La DNPEF La DNPEF Enda TM Enda TM Mali enjeu Mali enjeu Toutes fois, lintervention dune tierce ONG est possible. Toutes fois, lintervention dune tierce ONG est possible.

Document préparé et présenté par S. BAGAYOKO / Mali 7 Préparation et organisation du retour des enfants Elle est la responsabilité du Rafy, lOIM, les centres daccueil et dhébergement, les ambassades, la DNPEF, le coordinateur (trice) du pays daccueil, Elle est la responsabilité du Rafy, lOIM, les centres daccueil et dhébergement, les ambassades, la DNPEF, le coordinateur (trice) du pays daccueil, Préparation matérielle, sanitaire et psychologique des enfants, Préparation matérielle, sanitaire et psychologique des enfants, Information du coordinateur du pays dorigine de lenfant, Information du coordinateur du pays dorigine de lenfant, Organisation du retour des enfants Organisation du retour des enfants

Document préparé et présenté par S. BAGAYOKO / Mali 8 Accueil et réintégration dans le pays dorigine et de préférence au sein de sa famille Accueil et réintégration dans le pays dorigine et de préférence au sein de sa famille Accueil des enfants par les structures membres du Rafy/Mali sous la présidence de la DNPEF (formalités administratives) Accueil des enfants par les structures membres du Rafy/Mali sous la présidence de la DNPEF (formalités administratives) Hébergement des enfants dans un centre daccueil et dhébergement (surtout à la Caritas ), Hébergement des enfants dans un centre daccueil et dhébergement (surtout à la Caritas ), Reconduction des enfants dans leur familles dorigine, Reconduction des enfants dans leur familles dorigine, Installation de lenfant dans la cellule familiale, Installation de lenfant dans la cellule familiale, Finalisation de lenquête sociale de la famille des enfants Finalisation de lenquête sociale de la famille des enfants

Document préparé et présenté par S. BAGAYOKO / Mali 9 Développement dun projet de réinsertion sociale ou professionnelle Développement dun projet de réinsertion sociale ou professionnelle Réunion du Rafy autour des projets de réinsertion proposée par les enfants, Réunion du Rafy autour des projets de réinsertion proposée par les enfants, Définition des structures chargées de continuer la réflexion avec les enfants autour de leur projet au sein ou en dehors du réseau, Définition des structures chargées de continuer la réflexion avec les enfants autour de leur projet au sein ou en dehors du réseau, Développement des projets par les structures désignées en partenariat avec les enfants concernés, Développement des projets par les structures désignées en partenariat avec les enfants concernés, Soumission des projets au SSI via le coordinateur, Soumission des projets au SSI via le coordinateur, Financement des projets via la structure dappui, Financement des projets via la structure dappui, Suivi des projets et des enfants par la structure dappui et le coordinateur PAO. Suivi des projets et des enfants par la structure dappui et le coordinateur PAO.

Document préparé et présenté par S. BAGAYOKO / Mali 10 Suivi psychosocial du jeune dans son nouvel environnement Suivi psychosocial du jeune dans son nouvel environnement Deux niveaux de suivi: Deux niveaux de suivi: 1.Par les structures dappui aux projets de réinsertion des enfants (suivi de lenfant dans son projet) 2.Par le coordinateur du PAO (suivi de la structure dappui, suivi de lenfant, suivi de la famille dorigine de lenfant)

Document préparé et présenté par S. BAGAYOKO / Mali 11 Rendre visibles les actions et les résultats du programme Organisation des rencontres de concertation avec les membres du Rafy et dautres structures sensées apporter des contributions importantes, Organisation des rencontres de concertation avec les membres du Rafy et dautres structures sensées apporter des contributions importantes, Participation à dautres discussions sur la problématique de lenfance en difficulté, Participation à dautres discussions sur la problématique de lenfance en difficulté, Présentation des activités et résultats du PAO aux autorités administratives, aux institutions internationales, aux différents réseaux similaires, Présentation des activités et résultats du PAO aux autorités administratives, aux institutions internationales, aux différents réseaux similaires, Informer les autres pays à travers ladresse Rafy en général Informer les autres pays à travers ladresse Rafy en général Rédaction des rapports dactivités du PAO (pour le SSI/IDE et les structures membres du Rafy) Rédaction des rapports dactivités du PAO (pour le SSI/IDE et les structures membres du Rafy)

Document préparé et présenté par S. BAGAYOKO / Mali 12 Fin Je vous remercie pour votre attention !!!