1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
La Communauté de Pratique « Accès Financier »: propositions, défis et questions Comité organisateur de latelier.
Les Principes de Partenariat: une introduction
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
La Procédure d’Appel Global (CAP)
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
1 Mise en œuvre dun Système intégré de gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins Dakar, Sénégal 13 décembre 2004 Les questions clefs.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Plan de la présentation
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
Mécanismes de coordination
P ROCESSUS D A PPEL C ONSOLIDÉ (CAP) MALI O CTOBRE 2013 D R. A LBERT TSHIULA, C OORDINATEUR C LUSTER N UTRITION M ALI M ELLE A NNE -C ÉLINE DELINGER,
Stratégie de communication conjointe
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
Le Processus de Planification Intégrée Expérience personnelle avec le Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi (Vincent Kayijuka) Addis Ababa, le 26/04/2007.
Plaidoyer et mobilisation des ressources
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Système de projet en ligne (OPS) pour les appels.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La voyage de Jean Pierre
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Mécanismes de financement humanitaire gérés par OCHA en Haïti Port de Paix,15 novembre 2012 Salvator BIJOJOTE HAO/ERRF Manager.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Points de discussion Recommandation Secteurs à financer Remplacer « secteur » par « thématique » Critères de choix des projets Ajouter « participation/consultation.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Réunion du Cash Working Group Régional Mercredi 12 novembre 2014 Ordre du jour : Présentation de la nouvelle phase du CaLP en Afrique de l’Ouest.
PREPARATION AUX REPONSES D’URGENCES vue d'ensemble
Coordination Transferts Monétaires Réunion de Coordination du Groupe Régional 11 Novembre 2015.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Réunion de du Groupe Régional de Protection
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
coordination humanitaire
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011

2Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Quest-ce quun CAP ? Le CAP est bien plus quune simple demande de fonds. Cest loutil utilisé par la communauté humanitaire pour planifier, implémenter et faire le suivi de leurs activités – ensemble.

3Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Appel éclair Appel Global Publié dans les 5 jours suivant une crise, pour une durée de 3-6 mois Publié dans les 3-6 mois, pour une année renouvelable Appels éclair et appels globaux

4Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Présenter une approche stratégique aux crises humanitaires planifier, coordiner, implementer & suivre la réponse Appeler aux financements de maniere cohesive présente un plan daction et un ensemble de projets Sert de référence des actions nécessaires et des besoins de financement Assure que les fonds sont depensés strategiquement, efficacement et de maniere transparente Pourquoi en avons-nous besoin? Les Appels réunissent donateurs, agences humanitaires et gouvernement pour: Chaque appel:

5Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section DEMANDE Les appels globaux et appels éclair permettent dorganiser la demande de fonds OFFRE Les fonds communs tels que pooled fund ou CERF ainsi que linitiative des bailleurs de fonds Good Humanitarian Donorship visent a ameliorer loffre. Les financements vont de bailleur de fonds a agence – le CAP nest pas un fonds commun!! Offre et demande

6Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Quel est la logique du CAP? Eviter des appels qui se chevauchent ou sont en competition Fournir un cadre pour une programmation humanitaire stratégique, coordonnée et inclusive Servir dinventaire des projets humanitaires prioritaires, et de barometre de financement.

7Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Qui est impliqué? Coordinateur Humanitaire Agences du système des Nations Unies ONGs Mouvement de la Croix- Rouge/du Croissant-Rouge Donateurs Gouvernement du pays affecté

8Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Contexte & analyse des besoins Scenarios Priorités stratégiques Plans de réponse sectoriels Plan de suivi Inventaire des projets nécessaires pour mettre en oeuvre la strategie } Plan daction commun + = Appel Global Elements dun CAP

9Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Typiquement… Coordination sectorielle (toute lannee!), evaluation des besoins Atelier CAP: construction de scenarios, etablissement de priorites Les Clusters font leur plan de reponse et collectent/ approuvent les projets; Pendant ce temps, OCHA redige les parties generales et les circule a lequipe de pays, les envoie a Geneve debut novembre; Document partage avec le siege des agences; Lancement des appels (mi decembre)

10Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Ensuite… Lancement sur le terrain Revue a mi-parcours Si nécessaire: revision, et/ou cycle suivant… En permanence: Evaluation des besoins Suivi Suivi financier et plaidoyer

11Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Role des Agences/ONGs Etre proactifs dans le processus; Etre proactifs dans le processus; Participer dans les evaluations de besoins sectorielles Participer dans les evaluations de besoins sectorielles Participer au developpement des plans de reponse sectorielle Participer au developpement des plans de reponse sectorielle Presenter des propositions de projets realistes Presenter des propositions de projets realistes Sengager directement avec les donateurs Sengager directement avec les donateurs Rapporter sur leurs activites Rapporter sur leurs activites … …

12Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Role du chef de file cluster Organiser les evaluations de besoins sectorielles Organiser les evaluations de besoins sectorielles Consulter avec le Gouvernement (hors clusters) Consulter avec le Gouvernement (hors clusters) Developper le plan de reponse sectorielle Developper le plan de reponse sectorielle Sassurer que les fiches de projets sont inclusives (ONGs) Sassurer que les fiches de projets sont inclusives (ONGs) Scruter les projets de maniere transparente (via un comite) Scruter les projets de maniere transparente (via un comite) Organiser le suivi et levaluation Organiser le suivi et levaluation Plaidoyer pour le financement de leur secteur et conseiller les donateurs Plaidoyer pour le financement de leur secteur et conseiller les donateurs Suivre les financements; Suivre les financements; Mettre a jour la strategie sectorielle si necessaire Mettre a jour la strategie sectorielle si necessaire … …

13Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Role du Gouvernement Dialoguer de maniere constructive par rapport au processus dappel et les roles de chacun Dialoguer de maniere constructive par rapport au processus dappel et les roles de chacun Sassurer de la synergie entre projets gouvernementaux et CAP Sassurer de la synergie entre projets gouvernementaux et CAP Soutenir le processus via les clusters (voir role des coordinateurs de cluster) Soutenir le processus via les clusters (voir role des coordinateurs de cluster) Le Gouvernement ne peut pas presenter de projets dans le CAP Le Gouvernement ne peut pas presenter de projets dans le CAP … …

14Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Role du bureau du Coordinateur Humanitaire Diriger lequipe de pays dans le processus Diriger lequipe de pays dans le processus Participer au developpement de la strategie Participer au developpement de la strategie Liaison avec le gouvernement au niveau diplomatique Liaison avec le gouvernement au niveau diplomatique Soutien a lequipe pays pour letablissement de criteres de selection appropries et assurer equite et transparence dans ce processus Soutien a lequipe pays pour letablissement de criteres de selection appropries et assurer equite et transparence dans ce processus Sassurer quun document de qualite est soumis, a temps Sassurer quun document de qualite est soumis, a temps Plaidoyer pour le financement Plaidoyer pour le financement Prise de decision finale dans le processus Prise de decision finale dans le processus … …

15Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Vos questions sont les bienvenues!