Alors, on dit quoi ? . Alors, on dit quoi ? 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Projet financé par le Gouvernement du Royaume d’Espagne
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
MATRICE D’INTERVENTIONS
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Collaboration Luxembourg-OMS
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Femmes, Paix et Sécurité
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Transcription de la présentation:

Alors, on dit quoi ? 

Amélioration de la Production de Riz en Afrique de l’Ouest en Réponse à la Flambée des Prix des Denrées Alimentaires (GCP/RAF/453/SPA) Projet financé par le Gouvernement du Royaume d’Espagne Kouamé Miézan Atelier mi-parcours des parties prenantes du 31 Mai au 1er Juin 2012 à Grand Bassam – Côte d’Ivoire

PLAN DE LA PRESENTATION  Contexte du projet  Objectifs  Stratégie  Coordination Technique Régionale  Etat des Lieux  Conclusion

CONTEXTE …  Le riz est une des céréales les plus importantes utilisées en AO (45% des importations totales et 20% de la consommation totale des céréales – moy. 2008-2010)  40- 50% des 13 millions de tonnes de riz (riz blanchi) consommé en Afrique de l’Ouest est importé  Les stocks mondiaux de riz sont de plus en plus bas depuis quelques années  risques d’approvisionnement à terme pour les pays d’Afrique de l’Ouest

CONTEXTE …  Dans le cadre de la mise en œuvre du CAADP par la CEDEAO à travers l’ECOWAP, un des programmes mobilisateurs régionaux est la Promotion des Produits Stratégiques pour la Souveraineté Alimentaire où la filière riz constitue une priorité (cf. composante 1 du Programme)  La semence est reconnue comme Elément Pivot de la chaîne de valeurs du riz

OBJECTIF GENERAL DU PROJET Accroître la production nationale de riz dans cinq pays de l'Afrique de l'Ouest (la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal)

OBJECTIFS SPECIFIQUES  Promouvoir et Sécuriser la semence certifiée de riz pour une riziculture performante et durable dans les pays du projet  Promouvoir l'intensification durable des systèmes de production de riz pour améliorer la productivité et augmenter les productions nationales  Promouvoir la transformation du paddy et la qualité du riz en vue d’une commercialisation rentable et profitable du riz local

ELEMENTS DE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU PROJET  Spécificités et Ressources du Projet  Stratégies Nationales de Développement du Riz  Caractérisation des Sites du Projet et Situations de Référence  Optimisation de la Chaîne de Valeurs du Riz  Développement de Partenariats Pertinents  Dynamique de la Stratégie (actualisation)

SPECIFICITES DU PROJET  Denrée: le riz  Couverture sous-régionale: 5 pays de l’Afrique de l’Ouest (Mali, Niger, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sénégal)  Budget : env. 5.8 millions $ E.U. (!)  Durée : très limitée (!)

FACTEURS PRIMAIRES DE LA FLAMBEE DES PRIX ET STRATEGIE DE LUTTE Disponibilité des denrées en quantité et en qualité suffisantes  Production interne  Importations  Aides alimentaires  Stockage, ……. Accessibilité des denrées par les consommateurs  Infrastructures  Pouvoir d’achat  Prix sur le marché

Impacts IMPACT STRATEGIES NATIONALES ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET STRATEGIES NATIONALES DE DEVELPEMENT DU RIZ OBJECTIF REGIONAL OBJECTIFS SPECIFIQUES REG. Objectifs Nationaux (Pays) ACTIVITES Objectifs Spécifiques Nationaux IMPACT Activités Nationales Impacts

OPTIMISATISATION DE LA CHAINE DE VALEURS DU RIZ Semences Certifiées de qualité Commercialisation rentable – Prix abordables sur le marché Paddy en quantité et en qualité de manière durable Riz local de qualité Semences Production paddy Transformation Commercialisation Facteur FS1 Facteur FS2 Facteur FS3 ---- Facteur FSn Facteur FP1 Facteur FP2 Facteur FP3 ---- Facteur FPl Facteur FT1 Facteur FT2 Facteur FT3 ---- Facteur FTm Facteur FC1 Facteur FC2 Facteur FC3 ---- Facteur FCq Amélioration de la performance des maillons de la chaîne

Synergies  Mutualisation de ressources PARTENARIAT Synergies  Mutualisation de ressources Définir conjointement et de manière réaliste le produit concret attendu du partenariat Identifier conjointement les actions concrètes à entreprendre pour obtenir le(s) résultat(s) Définir les contributions concrètes de chaque partie pour permettre de réaliser les actions Formaliser le partenariat autour des actions conjointement identifiées

Mais celui là, il parle trop hein ! Mon frère, on va où là ?

« Celui qui emprunte le chemin de  "je m’en fout", se retrouve dans le village de "si je savais" » (Espoir 2000)

RÔLE DE LA COORDINATION TECHNIQUE RÉGIONALE  Appuyer la mise en œuvre des Composantes Nationales du projet  Assurance de la cohésion et la cohérence des interventions à la fois par rapport à l’esprit du projet et à son caractère régional  Appui à la mise en place d’un système d’évaluation qui prend en compte les objectifs du projet aussi bien au niveau régional qu’au niveau national  Appui technique pour la réalisation des activités retenues projet par les coordinations nationales

RÔLE DE LA COORDINATION TECHNIQUE RÉGIONALE  Aider à identifier des opportunités de synergies avec d’autres initiatives dans lesquels le riz joue ou peut jouer un rôle important  Promouvoir et Faciliter les interactions entre les différentes composantes nationales   Actualiser les stratégies de mise en œuvre du projet en fonction de l’évolution de celui-ci et des réalités du terrain

 ETAT DES LIEUX …  Organisation des ateliers de lancement du projet APRAO au niveau des pays participants:  Niger : 30 Novembre 2010  Mauritanie : 10 Février 2011  Sénégal : 23 Février 2011  Mali : 23 Avril 2011  Côte d’Ivoire : 04 Août 2011

Atelier conjoint IESA-APRAO à Bamako (Mali) – 12-16 Décembre 2011 … ETAT DES LIEUX … Atelier conjoint IESA-APRAO à Bamako (Mali) – 12-16 Décembre 2011 Recommandations issues de l’atelier:  Renforcer les synergies entre projets FAO et surtout entre IESA et APRAO pour améliorer leurs performances  Assurer un suivi et un appui techniques des projets à partir du siège  Développer les échanges entre pays et entre projets dans les pays  Accélérer les procédures de mise à disposition des ressources pour faciliter l’exécution du projet dans les pays  Etudier la possibilité d’étendre le projet APRAO au Burkina Faso et en Guinée-Conakry

 … ETAT DES LIEUX  Le projet a, de manière générale, contribué à jeter les bases d’une amélioration durable de la production de riz dans les pays, à travers :  Un renforcement des connaissances techniques des producteurs  Un renforcement en équipement et matériels agricoles  Un renforcement en infrastructures  Une amélioration de la disponibilité en semences  Une amélioration de l’environnement de la CVa

Méconnaissance du projet et de ses enjeux PROBLEMES RENCONTRES Méconnaissance du projet et de ses enjeux Des disfonctionnements importants dans la mise œuvre affectant très gravement la pertinence et l’efficacité des actions du projet, de même que la qualité des résultats Navigation à vue vue dans l’exécution de certaines composantes nationales due à un non respect des modalités et principes de la stratégie de mise en œuvre du projet Confusion dans les interventions des acteurs sur le terrain au mépris des responsabilités et des rôles respectifs prévus dans le projet et des principes de la stratégie de mise en œuvre Tendance à vouloir se passer, par endroits, de la Coordination Technique Régionale dans la mise en œuvre du projet au niveau national, privant ainsi certaines coordinations nationales de bénéficier des appuis techniques nécessaires et aussi de l’expérience et des acquis des autres coordinations nationales La non constitution formelle et le caractère parfois inopérant des comités de pilotage nationaux ont favorisé par endroits la création d’organes ad hoc et inadaptés qui ont tendance à se substituer au comité de pilotage prévu dans la formulation du projet

La bicyclette à pilotage automatique ? Eh Dié, il faut faire je vais arriver vite vite avant je vais tomber dans trou cadeau ! La bicyclette à pilotage automatique ?

CONCLUSION  Les raisons qui ont suscité le projet APRAO demeurent plus que jamais d’actualité  De même, l’obligation de résultats s’impose encore davantage  La stratégie de mise en œuvre développée et adoptée pour le projet a montré sa pertinence et son efficacité  Il est important que toutes les coordinations nationales du projet se conforment aux principes de base de cette stratégie pour plus d’efficacité et pour garantir la pertinence et la qualité des résultats

CONCLUSION  Il est essentiel que la mise en œuvre de chaque composante nationale se fasse dans un esprit de solidarité avec les autres composantes de manière à préserver et à renforcer la cohésion et la cohérence du projet qui demeure un projet régional avant tout  Il est urgent de finaliser la mise en place de tous les comités de pilotages nationaux et leur permettre de jouer leur rôle d’orientation et de suivi des activités du projet au niveau national conformément au document du projet

CONCLUSION  Il faut mettre fin immédiatement aux comités ad hoc qui sont parfois sources de confusion dans la gestion et une mise en œuvre technique cohérente du projet  Il est urgent de procéder à une actualisation profonde et réaliste des plans de travail 2012 sur la base des états d’avancements, des ressources encore disponibles, et du temps qui reste pour la fin du projet

 C’est fini !

Merci !

Impacts IMPACT STRATEGIES NATIONALES ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET STRATEGIES NATIONALES DE DEVELPEMENT DU RIZ OBJECTIF REGIONAL OBJECTIFS SPECIFIQUES REG. Objectifs Nationaux (Pays) ACTIVITES Objectifs Spécifiques Nationaux IMPACT Activités Nationales Impacts

 … ETAT DES LIEUX  Cependant des activités importantes qui restent encore à réaliser, ex. :  Au niveau du cadre institutionnel, nombre de comités de pilotage nationaux ne sont pas encore mis en place ou ne fonctionnent pas régulièrement Le renforcement du rôle des femmes  La mise en place des plateformes nationales des acteurs du riz