Module 4.7 Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 / Principe 2)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Advertisements

Module N° 6 – Règlementation du SMS
L’approche Assurance Qualité
Contrôle des processus : Introduction au Contrôle Qualité
Direction Départementale des Services Vétérinaires des Landes
Section IV "L'amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
SYSTÈME D'ANALYSE DES RISQUES - POINTS CRITIQUES POUR LEUR MAÎTRISE
Module 4.8 Etablir des seuils critiques pour chaque point critique pour la maîtrise (Etape 8 / Principe 3)
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
Module 4.6 Enumérer les dangers potentiels; conduire une analyse des dangers; définir les mesures pour maîtriser les dangers identifiés (Etape 6 / Principe.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Historique et contexte du système HACCP
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Etablir un diagramme des opérations et le confirmer sur place (Etapes 4 et 5) Module 4.5.
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
Module 4.9 Etablir un sytème de surveillance pour chaque point contrôle pour la maîtrise (CCP) (Etape 9 / Principe 4)
Module 3.1 Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Production primaire.
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
Lignes directrices du Codex concernant l’application du système HACCP
Décrire le produit et déterminer l’utilisation prévue (Tâches 2 et 3)
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Steward: Diego Quiroga
Directive cadre sur les déchets
Module AL 103 – normes et qualité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
METHODOLOGIE DE PROJET
FORMATION QUALITE Année 2006.
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
A.Faÿ 1 Recherche opérationnelle Résumé de cours.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Financement de lactivité B somatique Etat davancement du projet.
La démarche pédagogique du MF1
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Les exigences de la norme ISO 14001
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
FIABILITE DES CONTROLES
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Le système HACCP: Hazard Analysis Critical Control Points Analyse des Dangers et Maîtrise des Points Critiques Introduction et définition Pré-requis Principes.
HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
HACCP JMV 02 / 2009 Bienvenue à ce temps d'information dédié à l'hygiène des aliments, et particulièrement à l'HACCP.
H.A.C.C.P..
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Investigation des incidents et des accidents
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
LA DEMARCHE H.A.C.C.P..
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Delahaye/ensat/Haccp
Principes et définitions
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
Université Kasdi Merbah, Ouargla Mastriales 1-5- Mars 2015
ISO 22000:haccp Réalisé par: HAYAT BEHIYA HASSAN EL MADKOURI
Hazard Analysis critical control point
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Présentation du module « Convention »
LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES HYGIENIQUES Destiné aux restaurateurs
P RÉPARATION AU MILIEU DE TRAVAIL 10-4 Work Safe Alberta.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transcription de la présentation:

Module 4.7 Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 / Principe 2)

Objectif et contenu Objectif: Contenu: Permettre aux stagiaires de déterminer les points critiques pour la maîtrise (CCP). Contenu: L’arbre de décision et son utilité pour déterminer les CCP, Application de l’arbre de décision, Documentation des CCP dans le plan HACCP. Module 4.7 – Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 /Principe 2)

Point critique pour la maîtrise Qu’est-ce qu’un CCP? Point critique pour la maîtrise Etape à laquelle une mesure de maîtrise peut être appliquée et qui est essentielle pour prévenir ou éliminer un danger de sécurité sanitaire des aliments ou le réduire à un niveau acceptable. La détermination d’un CCP peut être facilitée par l’application d’un arbre de décision (tel que défini dans les lignes directrices du Codex). Module 4.7 – Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 /Principe 2)

L’arbre de décision Série de quatre questions systématiques concues pour évaluer objectivement si un CCP est nécessaire pour maîtriser le danger identifié à une étape donnée. L’application de l’arbre de décision doit être flexible en fonction du type d’opération. L’arbre de décision ne peut être applicable à toutes les situations. Il doit être à nouveau appliqué dès une étape est modifiée. Module 4.7 – Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 /Principe 2)

Quels sont les dangers couverts par un plan HACCP? Révision des dangers identifiés sur les formulaires HACCP 5, 6 et 7, Indication des dangers complètement maîtrisés par l’application des mesures d’hygiène existantes, Analyse des dangers qui ne sont pas maîtrisés par de bonnes pratiques d’hygiène afin de déterminer s’ils représentent des CCP ou non. Module 4.7 – Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 /Principe 2)

Question 1 de l’arbre de décision Existe-t-il des mesures de maîtrise? Si la réponse est OUI, indiquer la mesure et passer à la question 2. Si la réponse est NON, Indiquer comment on entend procéder pour maîtriser le danger identifié avant ou après la fabrication OU Modifier l’étape. Cette fonction peut être réalisée par l’utilisateur final ou le producteur/fournisseur. Module 4.7 – Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 /Principe 2)

Question 2 de l’arbre de décision Cette étape est-elle spécifiquement conçue pour éliminer la probabilité d'apparition d'un danger ou la ramener à un ‘ niveau acceptable ’? Si la réponse est OUI, cette étape devient un CCP, Si la réponse est NON, passer à la question 3. Cette question s’applique seulement aux opérations de traitement et NON à la réception de matières premières. Le ‘niveau acceptable’ doit être défini dans le plan HACCP. Module 4.7 – Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 /Principe 2)

Question 3 de l’arbre de décision Une contamination s'accompagnant du (des) danger(s) identifié(s) peut-elle survenir, ou le danger peut-il augmenter jusqu'à atteindre un niveau inacceptable? Si la réponse est OUI, passer à la question 4. Si la réponse est NON, ce n’est pas un CCP. La réponse exprime un jugement qui s’appuie sur toutes les informations receuillies durant l’étude HACCP. Indiquer sur le formulaire 8 les bases sur lesquelles se fondent le jugement. Module 4.7 – Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 /Principe 2)

Question 4 de l’arbre de décision Une étape ultérieure peut-elle éliminer le danger ou le réduire à un niveau acceptable? Si la réponse est OUI, ce n’est pas un CCP. Si la réponse est NON, cette étape est un CCP. Les CCP sont identifiés comme tels dans la dernière colonne du formulaire 8 (ex: CCP1 (B/C). Module 4.7 – Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 /Principe 2)

Formulaire 8 – Réception des matières premières (exemple du boia) Intrants/Etape de traitement Catégorie de danger identifié Question CCP No. 1 2 3 4 Réception des cerises B - Producteurs d’OTA No:voir form.9 C - OTA No: voir form.9 C - Pesticides P - Substances étrangères (GPA) Sacs (neufs ou réutilisés) B - Pathogènes / producteurs d’OTA (GPF) C - Pr.pétro-chimiques; agrochimiques(GPF) P - Fil métallique; corps étrangers (GPF) Module 4.7 – Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 /Principe 2)

Intrants/Etapede traitement Catégorie de danger identifié Formulaire 8 – Opérations de traitement (ex: dangers biologiques pour le boia) Intrants/Etapede traitement Catégorie de danger identifié Question CCP No. 1 2 3 4 1. Récolte B – Dangers introduits par l’environnement - BPA et bonnes pratiques de récolte Oui Non B - Introduction de pathogènes par le personnel (BPA, BPF) C – Résidus de produits chimiques agricoles (BPA) C – Contaminants de l’environnement (BPA) P - Substances étrangères- BPA 2. Réception des sacs neufs/usagés B - Pathogènes / producteurs d’OTA C - Pr.pétro-chimiques;agrochimiques (BPF) P - Fil métallique, etc.; corps étrangers (BPM) Module 4.7 – Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 /Principe 2)

Mesures de maîtrise Une fois tous les dangers analysés, indiquer sur les formulaires 5, 6 et 7 ceux qui sont maîtrisés. Dans le cas de dangers maîtrisés par de BPF/BPH, spécifier le programme applicable. Les dangers qui ne sont pas maîtrisés par l’opérateur devront être à nouveau examinés. Module 4.7 – Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 /Principe 2)

Examen des dangers non traités par l’opérateur: Déterminer si une mesure de maîtrise peut être mise en oeuvre: Si la réponse est OUI, indiquer la mesure et réviser le formulaire 8 en conséquence. Sinon, reporter ces dangers sur le formulaire 9 et indiquer comment ils peuvent être maîtrisés en dehors du procédé de fabrication utilisé par l’établissement. Module 4.7 – Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 /Principe 2)

Formulaire 9 - Dangers non traités Dangers non maîtrisés indiqués dans le formulaire8 Méthode identifiée pour maîtriser le danger B - Certaines cerises contiendront des producteurs d’OTA Application des meilleures pratiques horticoles pour maintenir la vigueur des arbres et réduire les dangers de contamination sur la plantation C - Certaines fèves peuvent contenir de l’OTA au moment de la récolte Application des meilleures pratiques horticoles pour maintenir la vigueur de l’arbre et réduire les dangers de contamination sur la plantation C - Des résidus de pesticide peuvent être présents au moment de la récolte Formation du personnel sur l’utilisation correcte des pesticides Etape 25 B - les variations de température durant le transport peuvent conduire à une nouvelle répartition de l’eau et à la croissance des micro-organismes Etablir des aires sécurisées pour le chargement des conteneurs de café sous abri Module 4.7 – Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 /Principe 2)

Prochaine étape: Etablir des seuils critiques Résumé Quels sont les points critiques pour la maîtrise? Application de l’arbre de décision afin de déterminer des points critiques pour la maîtrise. Documentation des CCP. Prochaine étape: Etablir des seuils critiques Module 4.7 – Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 /Principe 2)