THEME: PUBLICATION DES DONNEES DU RGA AVEC COUNTRYSTAT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Transport de marchandises en ville
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
République Gabonaise Union-Travail-Justice
Des chiffres pour mieux agir contre la pauvreté au Niger
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Cadre institutionnel et organes
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
MATRICE D’INTERVENTIONS
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
La mesure de la consommation des ménages
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
SEMINAIRE NATIONAL DANALYSE DES DONNEES DE RECENSEMENT THEME 3 : Les Projections communales Enjeux et historique des projections au Burkina Faso Idrissa.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
ATELIER SUB- REGIONAL DE RABAT (MAROC) du 12 au 16 novembre 2007 ORGANISATION ET CARTOGRAPHIE DES RECENSEMENTS Pagari Jean-Paul OUOBA/Démographe et Cartographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
Sujet: Évolution comparée des populations française et ukrainienne
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
La programmation des travaux selon le cadastre du logement
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Statistiques SHS Securities Holdings Statistics - Présentation Générale Roger DE BOECK Senior Expert Bruxelles, le 18 décembre 2012 Présentation aux établissements.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
ENQUETE NATIONALE AGRICOLE
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Mardi le 16 mars 2010, 17 h 00 1 Assemblée générale annuelle 2010 Au 31 décembre 2009.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Atelier international sur les politiques sociales
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
Aménagement d’une piste BMX dans le cadre de la Finale des Jeux du Québec 2010 LOISIRS, SPORTS ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS.
Présentation en ligne comme outil d’analyse territoriale …
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Les données clés sur l’économie du vélo
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Présentation AGRESTE septembre 2012.
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
RECENSEMENT DE LA POPULATION CHACUN DE NOUS COMPTE.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

THEME: PUBLICATION DES DONNEES DU RGA AVEC COUNTRYSTAT PRESENTATION BURKINA 21éme session de la commission des statistiques agricoles pour l’Afrique 28 au 31 octobre 2009 Accra, GHANA PREPARÉE PAR: Ouambi YAMEOGO

PLAN DE L’EXPOSÉ INTRODUCTION ORGANES DU RGA PHASES DU RGA ORGANISATION ET MISE EN PLACE DE COUNTRYSTA BURKINA RESULTATS DE LA PHASE 1 DU RGA SUR COUNTRYSTAT ATOUTS DE PUBLICATION AVEC COUNTRYSTAT CONCLUSION

Présentation du Burkina Faso INTRODUCTION Présentation du Burkina Faso Le Burkina Faso en chiffres (2007) Superficie : 274 200 km2 Population : 13,72 millions, dont 17,4% en milieu urbain Densité moyenne de 47,4 habitants/km2 PIB (1999) : 2 791,1 milliards de FCFA Répartition du PIB :Secteur primaire : 30,5 % Secteur secondaire : 23,8 % Secteur tertiaire : 45,7 % PIB par habitant (Revenu moyen/habitant ou RMH) : 198 116 Fcfa, soit 319$ US en 2007 Seuil de pauvreté global estimé (EBCVM) : 93 112 FCFA par an et par personne adulte

ORGANES DU RGA Cadres des départements ministériels membres de la Commission Nationale, PTF, Experts CAT au RGA

PHASES DU RGA Phase 1 : Énumération (Recensement intégral) Phase 2 : Constitution bases de sondage et collecte des données détaillées sur le secteur agricole 5

PHASE 1 : RECENSEMENT INTÉGRAL Elle a porté sur deux (2) modules: Module 1 : Recensement exhaustif des ménages agricoles et des activités agricoles Il s’est déroulé sur tout le territoire national en tandem avec le RGPH (module agricole du RGPH) en décembre 2006 Module 2 : Inventaire des sites de production des cultures irriguées (maraîchage, riziculture, pêche, ferme aquacole, ferme agricole etc.),

PHASE 2 : DISPOSITIF MODULAIRE DU RGA 7

ORGANISATION ET MISE EN PLACE DE COUNTRYSTAT BURKINA Consortium National: Commission technique spécialisée(SP/CNS) Coordination National DGPER Secrétariat technique Cadres Informaticiens (structures productrices des statistiques) Cadres Statisticiens (structures productrices des statistiques) 8 8

PRINCIPALES DONNEES DIFFUSEES PAR COUNTRYSTAT BURKINA DONNEES DE L’ENQUETE PERMANENTE AGRICOLE DEPUIS 1984 DONNEES DU RGA 2006-2010 DONNEES DE L’ENSA 93 DONNEE DU RGPH

RESULTATS DE LA PHASE1 SUR COUNTRYSTAT : RECENSEMENT INTEGRAL DES MENAGES www.countrystat.org/country/BFA

COUNTRYSTAT BURKINA WWW.COUNTRYSTAT.ORG/COUNTRY/BFA 11

LISTE DES RAPPORTS SUR COUNTRYSTAT BURKINA

EXEMPLE DE GRAPHIQUE(SUITE) COUNTRYSTAT

LISTE DE QUELQUES TABLEAUX DISPONIBLE SUR COUNTRYSTAT

EXEMPLE DE TABLEAU EXTRAIT DE COUNTRYSTAT

EXEMPLE DE GRAPHIQUES COUNTRYSTAT

EXEMPLE DE CARTE EXTRAIT DE COUNTRYSTAT

EXEMPLE DE CARTE COUNTRYSTAT

ATOUTS DE PUBLICATION SUR COUNTRYSTAT AU NIVEAU DE LA MISE A JOUR DES DONNEES Temps réduit pour la mise à jour Les corrections sont facilement intégré. Pas de cout économique, ( pas d’impression de nouveau rapport) Pas de déplacement sur un serveur Tout se fait sans contrainte de lieu ni d’heures

ATOUTS DE PUBLICATION SUR COUNTRYSTAT AU NIVEAU DE LA RECHERCHE DES TITRES DES TABLEAUX L’utilisateur de countrystat n’a pas besoins de transporter un document de plus 100 pages sur lui à tout moment; Les titres des tableaux sont facilement repérables L’utilisateur est confiant de disposer de tous les données statistiques à tous les niveaux

ATOUTS DE PUBLICATION SUR COUNTRYSTAT AU NIVEAU DES CHOIX DES GRAPHIQUES Possibilité de faire plusieurs graphiques en quelque minute choisir la plus adaptée; Possibilité d’établir les cartes sans être un expert du SIG AU NIVEAU DE L’EXPLOITATION DES DONNES PAR UTILISATEUR L’utilisateur n’a pas besoins d’heures de services pour extraire des données sur countrystat

CONCLUSION Countrystat est un moyen efficace d’harmonisation des méthodologies et des méthodes de collectes; Countrystat offre un environnement convivial pour l’exploitation des données, surtout en matière de comparabilité; Countrystat un guichet unique, qui fournit l’ensemble des données statistiques et en particulier celle du RGA. C’est un outil qui vient combler un vide et aussi résoudre l’eternel problème d’entretien et la mise à jour des bases de données. En ce sens qu’aucune structure n’est obligée de se déplacer pour intégrer ses mises à jour. Countrystat réduit le temps de la mise à jour et l’exploitation des données

23