Addis-Abeba 21-25 novembre 2005 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS Démarche délaboration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Equipe de Travail PARIS21 sur les PSDS Une PROPOSITION de démarche pour PARIS21 Yaoundé 9-11 décembre 2002 Gérard CHENAIS.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Politique de la Statistique QUELQUES QUESTIONS de POLITIQUE par Gérard CHENAIS animateur de l équipe de travail de PARIS21 sur les Plans Stratégiques de.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Politique de la Statistique
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Conférence Africaine sur les Statistiques de l'Agriculture
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Utilisation des données de S/E
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Stratégie de communication conjointe
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Organigramme des services de l’Ecole
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
2 Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives prises par.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Décembre Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
La formation des ressources humaines
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Addis-Abeba novembre 2005 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS Démarche délaboration

Addis-Abeba novembre 2005 Deux parties Management stratégique et SNDS Élaborer une SNDS

Addis-Abeba novembre 2005 MANAGEMENT STRATEGIQUE et SNDS

Addis-Abeba novembre 2005 Les concepts fondamentaux pour lexcellence Lexcellence selon lEFQM

Addis-Abeba novembre 2005 MANAGEMENT STRATEGIQUE Une vision de moyen terme indispensable –Certaines opérations statistiques sont reproduites à intervalles de plusieurs années –La comparabilité temporaire nécessite de maintenir des dispositifs opérationnels année après année et den pérenniser les ressources –La mise en place dun nouveau processus ou le reengineering prend plusieurs années –Le cycle des politiques publiques couvre plusieurs années (SRP) : formulation suivi évaluation –Lenvironnement administratif fait montre dune inertie inhérente à ses missions (ex : recrutements, budgets) –On ne peut pas tout faire, il faut choisir

Addis-Abeba novembre 2005 une Stratégie Nationale pour le Développement de la Statistique un ensemble cohérent de décisions interdépendantes, prises par les autorités nationales, concernant ce qui sera fait au cours des 4 à 5 prochaines années de sorte à rendre disponibles de meilleures statistiques et de meilleures analyses de ces statistiques, répondant ainsi aux besoins prioritaires des décideurs nationaux et internationaux et à ceux de la société civile.

Addis-Abeba novembre 2005 POURQUOI une SNDS –Une sortie de crise peut nécessiter la reconstruction de lensemble du système statistique –Les stratégies nationales de réduction de la pauvreté peuvent montrer la nécessité de rehausser significativement le niveau dactivité nationale de production statistique –De même que la poursuite des objectifs du millénaire –Pour sassurer que la statistique sera pleinement aux rendez-vous en 2010 et 2015 sur les OMD –Tout simplement parce que la stratégie existante est embryonnaire ou nécessite dêtre complétée ou reformulée

Addis-Abeba novembre 2005 ELABORER une SNDS

Addis-Abeba novembre Enseignements essentiels 1.Le processus délaboration de la SNDS est aussi important que son produit –Prendre collectivement la mesure des enjeux –Faire partager une vision pour lavenir –Se familiariser avec le management stratégique 2.La capacité à mettre en oeuvre la SNDS est plus importante que la qualité de la SNDS La SNDS doit être conçue en tenant compte de ceux qui la mettront en oeuvre

Addis-Abeba novembre 2005 Des principes Sur lensemble du Système Statistique National Une démarche participative Une démarche par étape Validée à chaque étape par les autorités Appropriée par le pays Réaliste et adaptée au contexte national Primauté donnée aux Résultats

Addis-Abeba novembre 2005 Les PARTENAIRES Par les pays Les pays fixent les objectifs Des partenaires Pour tous

Addis-Abeba novembre 2005 Une FEUILLE de ROUTE Document de référence pour tous ceux qui participent à lélaboration de la SNDS Qui établit lorganisation, les activités et les moyens nécessaires pour concevoir et adopter la SNDS Son contenu ne doit pas être confondue avec celui de la SNDS

Addis-Abeba novembre 2005 Le CONTEXTE TEMPOREL Élaboration de la SNDS Feuille de route et Mise en place du dispositif Point de Décision Stratégies Diagnostic Programmation Point de Décision Feuille de route Activités en cours URGENCES temps DSRP

Addis-Abeba novembre 2005 Objectif et principaux produits Objectif général : adoption officielle dune SNDS Principaux produits attendus : –un état des lieux et un diagnostic –des objectifs stratégiques de résultats, pour toutes les parties prenantes, et de produits –des stratégies de renforcement des capacités, incluant une stratégie de financement –un programme pluriannuel dactivités –un dispositif de suivi et dévaluation

Addis-Abeba novembre 2005 Répartition des rôles Le MAITRE dOUVRAGE, qui prend les décisions en dernier ressort peut sappuyer sur un maître douvrage délégué Le MAITRE dŒUVRE, qui exécute les directives, conduit les activités techniques, formule les propositions recueille des avis

Addis-Abeba novembre 2005 Les BENEFICIAIRES et parties prenantes décideurs, partenaires, media, ONG, utilisateurs, assemblées consulaires, syndicats, personnels de la statistique; consultés pour avis sur les projets de rapports et de propositions préparés par le maître dœuvre avant présentation au maître douvrage

Addis-Abeba novembre 2005 Les conseillers –Assistance technique extérieure –Spécialistes nationaux

Addis-Abeba novembre 2005 Activités Adaptées au contexte national et se déroulant selon les étapes proposées plus en détail dans le guide –Lancement –Établissement du Diagnostic –Vision et définition des stratégies –Établissement des programmes pluriannuels daction, production ainsi que renforcement des capacités

Addis-Abeba novembre 2005 MERCI

Addis-Abeba novembre 2005 Le Modèle Général Produits stat : données dans Publications Bases de données, Sites Web, Cartes, Répertoires, Autres produits Capacités Gouvernance, Employés, Politiques, Finances, Actifs,Partenariats, Processus et filières Résultats Société Utilisateurs, Collaborateurs, Performances, Chronologie opérationnelle Réflexion stratégique

Addis-Abeba novembre 2005 Principes fondamentaux pour la Statistique Officielle Cadres conceptuels statistiques reconnus internationalement, et leurs extensions. SCN, BP, SFP, SFI, SCESAA, CEEI, Comptes Satellites (Education, Santé, Protection Sociale, … ), MACS, SESAME, Compte des Ressources Humaines, Analyse selon le Genre, … STRUCTURES STATISTIQUES NATIONALES UTILISATEURS-UTILISATIONS Administrations Société Civile et ONG, Médias Entreprises et Organisations du secteur privé Institutions Universitaires Institutions Internationales et régionales Plans Nationaux de Développement et de Réduction de la Pauvreté OMD – Objectifs du Millénaire pour le Développement CDI - CSRP – Source book UNDAF- CCA – CID - SAP SGDD NSDD DQAF - Guide Programmes Régionaux (Prosmic, Medstat, PAAA…) Assistance des partenaires - Paris21 – CASD : Principes directeurs concernant les bonnes pratiques en matière de coopération technique dans le domaine des statistiques (ONU) - Guide du CAD pour le Partenariat – Bonnes pratiques en matière de statistique – Cadre dappréciation de la qualité des données (FMI) – Manuel dorganisation dun système national de statistique Vision, Management, Valeurs, Déontologie, Qualité Produits Statistiques Besoins Statistiques GA P Dispositif institutionnel Dispositif technique Ressources Au Niveau National et Global

Addis-Abeba novembre 2005 SNDS : Diagnostic - Stratégies Année N Résultats stratégiques Performances, Personnel, Utilisateurs, Société Diagnostic SWOT VISION STRATEGIES de RENFORCEMENT des CAPACITES Où en sommes nous ?Où voulons-nous aller ? Capacités Leadership, Personnels, Politiques, Finances, Actifs, Partenariat, Processus Année 0 Résultats Performances, Personnel, Utilisateurs, Société Produits Capacités stratégiques Leadership, Personnels, Politiques, Finances, Actifs, Partenariat, Processus Produits stratégiques

Addis-Abeba novembre 2005