ATELIER SUR LA GESTION DES SYSTEMES STATISTIQUES : PROBLEMATIQUE ET DEFIS Dakar, 28 septembre – 1er octobre 2010 Apport dAFRISTAT pour le renforcement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Faculté des Sciences de la Santé
AFRISTAT, outil dappui au développement de la statistique en Afrique subsaharienne Par Martin BALEPA, Directeur Général Adjoint dAFRISTAT.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
02/04/ Atelier Régional de Partage d’expériences entre les pays d’Afrique Communication d’AFRISTAT juin 2014, Bamako.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
1 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DES.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Domaines clés du leadership statistique régional
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

ATELIER SUR LA GESTION DES SYSTEMES STATISTIQUES : PROBLEMATIQUE ET DEFIS Dakar, 28 septembre – 1er octobre 2010 Apport dAFRISTAT pour le renforcement de la coordination dans ses Etats membres Présentation de Birimpo LOMPO, Directeur Général Adjoint dAFRISTAT

Plan de la présentation Introduction Pourquoi et quest-ce quAFRISTAT? Objectifs et instruments de la coordination statistique Apport dAFRISTAT au renforcement des mécanismes de coordination statistique coordination statistique dans les Etats membres dAFRISTAT Perspectives Conclusion

Introduction Caractéristiques des SSN au cours des deux décennies écoulées: faiblesse du niveau de la coordination statistique mais en nette amélioration ces dernières années ; Persistance de la faiblesse des ressources financière, matérielle et humaines Faiblesse de linfrastructure statistique Planification à court, moyen ou long terme et reporting des activités timides (amais en progression Quelques défis : Une demande en données statistiques de plus en plus croissante induite par la libéralisation des marchés et la mondialisation des économies ; Suivi et évaluation des DSRP, OMD, politiques dintégration et de décentralisation et programmes de développement économique et social Coordination des interventions des partenaires

Introduction Opportunités Regain pour la planification stratégique ; Floraisons des initiatives pour le développement statistique ; Naissance dAFRISTAT, PARIS21, CAS, UA, Unions dintégration économique, PCI-Afrique

Pourquoi et quest-ce quAFRISTAT? Mission dAFRISTAT Organisation internationale créée par un traité signé le 21 septembre 1993 à Abidjan (Côte dIvoire) pour: Améliorer la production des données statistiques fiables et utiles et son financement par la mise en commun des ressources des Etats membres Gouvernance dAFRISTAT Quatre organes de gouvernance: Le Conseil des Ministres Le Comité de direction Le Conseil scientifique La Direction générale

Pourquoi et quest-ce quAFRISTAT? Gouvernance dAFRISTAT Le Conseil des Ministres : Organe de politique générale, le Conseil des Ministres fixe les orientations stratégiques de lorganisation ; à ce titre, il arrête les axes stratégiques des programmes de travail de moyen terme. Il prend les décisions politiques : admet de nouveaux Etats, arrête le montant du Fonds AFRISTAT ainsi que la répartition des contributions (Cf. A.3 ci-après), désigne le Directeur Général et la Directeur Général Adjoint, etc. Le Comité de direction : Organe de gestion dAFRISTAT qui agit en qualité de conseil dadministration. Sa compétence est assez large : elle couvre ladoption du programme de travail et du budget annuels, et lapprobation des rapports dactivité et de lexécution du budget. Il crée les postes dexperts en fonction des besoins des Etats. Le Conseil scientifique : Organe consultatif qui assiste le Comité de direction et la Direction générale dans leur prise de décisions. Il examine généralement les questions dordre scientifique et méthodologique sur lesquelles ses avis sont requis. La Direction générale : assure la gestion quotidienne de lorganisation.

Aperçu dAFRISTAT Le concept AFRISTAT traduit la volonté des États membres et de leurs partenaires daccélérer (ou de contribuer à accélérer): Le développement de la statistique comme outil de prise de décision et de pilotage du développement Lintégration des pays dAfrique subsaharienne La coopération sud-sud La coopération et le partenariat internationaux dans le domaine de la statistique

Comment AFRISTAT intervient-il? Les interventions dAFRISTAT sont organisées dans ses programmes de moyen terme De : Programme intérimaire De : Programme statistique minimum commun (PROSMIC) Par émulation mutuelle, emmener les États membres à réaliser par ses propres moyens une production statistique minimale comparable De : Programme stratégique de travail dAFRISTAT pour la période (PSTA) Ces programmes sont élaborés avec la participation active des États membres, des institutions sous-régionales dintégration économique auxquels ces États appartiennent, et des partenaires techniques et financiers bilatéraux et multilatéraux

Objectif du PSTA Accompagner chacun des États membres dans la conception, la mise en œuvre et le suivi et évaluation de sa stratégie de développement de la statistique Définir les stratégies nationales Disposer dune bonne organisation des SSN Produire régulièrement des données sur la base dune demande finançable Vision des ministres dAFRISTAT: « Faire de la statistique un outil incontournable dans les États membres pour mettre en œuvre des stratégies de développement axées sur les résultats »

Principales caractéristiques du PSTA Cadre fédérateur des interventions dAFRISTAT Cadre de mise en œuvre des initiatives des PTF en faveur des États membres Cadre dorganisation et de gestion institutionnelles dAFRISTAT

Moyens de mise en œuvre du PSTA Appui et engagement politique des États membres Savoir-faire du personnel dAFRISTAT Partenariat & Coopération Engagement des SSN Financement des activités (SSN & AFRISTAT)

Quelques réalisations récentes ou en cours Appui aux États membres ayant initié la réforme institutionnelle de leurs SSN Développement des systèmes dinformation sur les statistiques de lemploi (Projet pilote financé par ACBF: Cameroun, Mali, Nigeria, Ouganda, Zambie) Développement des systèmes dinformation sur la pauvreté (Projet pilote financé par la BM: AFRISTAT, Cameroun, Gabon, Mauritanie) Élaboration dun cadre de référence et dun support méthodologique commun pour le suivi des DSRP et les OMD (Programme financé par le PNUD pour 22 pays)

Quelques réalisations récentes ou en cours Appui à la mise en œuvre du PCI dans 20 pays (financement BAD) Harmonisation des PIB, des IPC et sites Internet (Pays anglophones de la CEDEAO) Travaux méthodologiques et appuis techniques dans divers domaines (comptabilité nationale, conjoncture, sites Internet, recherche appliquée, etc.) en partenariat et/ou avec le financement de la France ou de ses institutions spécialisées (INSEE, IRD,..DIAL) Formation continue (Comptabilité nationale, conjoncture, statistiques des, prix..

Objectifs de la coordination statistique La coordination statistique a pour objectif général, la production dune bonne information statistique conforme aux besoins des utilisateurs, une bonne répartition des activités et des ressources entre les services producteurs afin déviter les doublons. En effet, la multitude des besoins et les contraintes des ressources, notamment financières et humaines, imposent larbitrage des ressources et des travaux et recommande lintégration des activités et létablissement des cadres de travail à moyens terme autour desquels sorganisent les partenaires au développement. Par ailleurs, la production et lutilisation des statistiques imposent des règles particulières respectivement pour des données dignes de foi, fiables et objectives et pour légalité de leur accès.

Instruments de la coordination statistique De ces objectifs découlent deux types dinstruments de la coordination : les instruments juridiques et institutionnels et les instruments techniques. Les instruments juridiques et institutionnels renvoient à une législation relative à la statistique conforme aux Principes fondamentaux de la statistiques et aux dispositions de la Charte africaine de la statistique, à la mise en place de cadres de coordination, de concertation (Conseil nationaux de la statistique, comités sectoriels de coordination statistiques, groupes de travail) et doutils de gestion des ressources humaines et à des dispositions adéquates dorganisation et de fonctionnement du service national de la statistique (INS) en particulier, et de lensemble des services de production statistique en général.

Instruments de la coordination statistique Les instruments techniques comprennent, dune part, les outils conceptuels et méthodologiques : concepts et définitions, nomenclatures, les normes et méthodes statistiques, et dautre part, les cadres de programmation statistique à moyen ou long termes. Toutefois, ces instruments facilitent la coordination statistique mais ne sont pas suffisants pour la garantir. La stratégie pour réussir la gestion des besoins des utilisateurs et ladhésion de tous les services statistiques aux outils conceptuels et méthodologiques doit reposer sur la concertation et une politique adéquate de diffusion des données.

Instruments de la coordination statistique La coordination doit donc promouvoir le dialogue permanent entre, dune part, les producteurs et les utilisateurs et dautre part, entre les producteurs de statistiques ainsi que la rationalisation de la diffusion des données. Les cadres de travail pluriannuels établis en concertation sont également des outils de plaidoyer et de dialogue avec les partenaires techniques et financiers et constituent un moyen de coordination de leurs interventions.

Apport dAFRISTAT au renforcement des mécanismes de coordination statistique AFRISTAT comme artisan de la coordination statistique Le statut dartisan de la coordination statistique dAFRISTAT découle dune manière générale, de son statut dacteur statistique et particulièrement, de sa mission dharmonisation au terme de laquelle il doit élaborer des produits statistiques que sont les outils conceptuels et méthodologiques.

Apport dAFRISTAT au renforcement des mécanismes de coordination statistique Principales réalisations :AFRISTAT a produits plusieurs outils conceptuels et méthodologiques conformes aux standards internationaux qui ont amélioré linfrastructure statistique de ses Etats membres : les nomenclatures dactivités et de produits la méthodologie de lindice harmonisé de prix; le guide méthodologique pour la comptabilité nationale; Le manuel des concepts et indicateurs du marché du travail et du secteur informel; le cadre de référence et support méthodologique minimum commun pour la conception dun système dinformation pour le suivi des OMD et des DSRP.

Apport dAFRISTAT au renforcement des mécanismes de coordination statistique Réalisation dune enquête en en 1996 sur létat des SSN ; Mise en place dun dispositif permanent de suivi et Edition dun rapport sur létat des SSN Organisation en 1998 dun séminaire sur la stratégie, la gestion des ressources et pilotage dun INS ;

Apport dAFRISTAT au renforcement des mécanismes de coordination statistique Organisation dune conférence sur lassistance en Afrique francophone dans le domaine de la statistique: Déclaration de Bamako sur la coordination de lassistance dans le domaine de la statistique Participation au reporting des interventions des partenaires techniques et financiers dans les Etats membres;

Apport dAFRISTAT au renforcement des mécanismes de coordination statistique Organisation en 2009 dun séminaire sur les outils de pilotage et de suivi évaluation de la mise en œuvre dune SSN à lattention des chargés de la planification des activités : Formation la planification stratégique et à la gestion axée sur les résultats; Présentation des différents outils de suivi évaluation dune SNDS Lancement de lélaboration dun guide de suivi et évaluation dune SNDS

Apport dAFRISTAT au renforcement des mécanismes de coordination statistique Dans le cadre de ses différents programmes de travail de moyen terme, notamment le PSTA ,AFRISTAT assure des appuis dans les différentes composantes de la coordination statistique à savoir : lélaboration et la mise à jour des textes régissant lactivité statistique ; La participation aux réunions des CNS des Etats membres ; létablissement du bilan général de lorganisation institutionnelle des SSN ; lélaboration des cadres de programmation pluriannuelle des activités: Appui aux SSN pour lélaboration ou la révision de leur SSN et schéma directeur statistique la gestion et la diffusion des données: Formation à la mise en place et à la gestion des bases de données, des sites internet.

La coordination statistique dans les Etats membres dAFRISTAT Les mécanismes de coordination statistique des Etats membres dAFRISTAT, à quelques exceptions près, présentent les mêmes caractéristiques. Les comités nationaux généralement dénommés Conseils nationaux de la statistique assurent la coordination statistique dans la plupart des Etats membres (15). Organes consultatifs, ils sont institués par la législation statistique. Ces comités sont composés de producteurs et dutilisateurs statistiques et lINS en est la cheville ouvrière. Ils élaborent les programmes statistiques pluriannuels, approuvent les programmes de travail annuels, donnent des avis sur les méthodes, les concepts et les nomenclatures utilisées et veillent sur le respect des règles déontologiques. Pour assurer leurs missions, les Conseils nationaux de la statistique sappuient sur des commissions techniques sectorielles établies ou mis en place en cas de besoin.

La coordination statistique dans les Etats membres dAFRISTAT Ces organes de coordination statistique manquent souvent de moyens pour leur fonctionnement et ne sont pas opérationnels dans de nombreux cas. Dans quelques pays, leur fonctionnement sest nettement amélioré. Faiblesse de la coordination technique devant être assurée par lINS Naissance dorganes chargés de la coordination administrative et institutionnelle

PERSPECTIVES Organisation en dun séminaire de formation en management et leadership institutionnel pour les responsables des SSN en 2011 Finalisation du guide pour le pilotage (suivi et évaluation) dune SNDS Poursuite de lappui aux Etats membres pour le renforcement de lorganisation institutionnelle et la coordination statistique dans le cadre du Programme stratégique de travail ; Appui à la mise en œuvre de la Charte africaine de la statistique

Merci de votre attention