Forum international de léconomie sociale et solidaire Le 18 octobre 2011 Présentation de M. Denis Richard, président La Coop fédérée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Couloirs de croissance agricole
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
1ère partie : vision à 10 ans
Le contrat « enfance et jeunesse »
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Le pouvoir aux agriculteurs Lexpérience canadienne de la gestion de loffre Bruce Saunders 1 er vice-président, Les Producteurs laitiers du Canada Chapecό
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Pays des Vallons de Vilaine
Présentation des travaux
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
L’offre de la firme en concurrence
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
NOTRE QUESTIONNAIRE.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
L'économie solidaire et le développement local
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Supply Chain Management
COMMERCE EQUITABLE.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Optimisation des stratégies de développement de marché.
AFMO SEPTEMBRE 2012 LIMPORTANCE DE LA COOPÉRATION EN ONTARIO.
Gestion de Portefeuille.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Processus d’éthique des affaires
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Coopérative de solidarité
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Marketing : l'entreprise
Logo de la structure portant l’opération
Forum stratégique ressources naturelles
Contrainte ou Partenaire
Les fonctions de l’économie
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
La régulation de l’activité économique
Business Plan Social L’économie sociale ?
Redistribution.frREDISTRIBUTION interentreprises la REDISTRIBUTION interentreprises Pour éliminer le chômage et la précarité : Benoît Borrits.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Régie de l’énergie Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec Préparé par : Co Pham, Ph.D., ing. Décembre
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Transcription de la présentation:

Forum international de léconomie sociale et solidaire Le 18 octobre 2011 Présentation de M. Denis Richard, président La Coop fédérée

2 La coopération Lautomne, lorsque lon voit les oies se diriger vers le Sud pour l'hiver avec leur vol typique en « V », on est porté à se demander ce que la science a découvert au sujet de cette façon caractéristique de voler.

3 Forum international de léconomie sociale et solidaire 2011 La coopération À chaque battement d'aile de chaque oiseau un courant dair ascendant est créé pour loiseau qui suit immédiatement à larrière. En volant en « V », tout le voilier doies augmente dau moins 71 % la distance du vol que chaque oiseau aurait en volant seul. 3

4 Forum international de léconomie sociale et solidaire 2011 Syndicalisme Communisme Formule dentreprenariat collectif La Société des Équitables Pionniers de Rochdale, 1844 Coopératisme Le coopératisme Réponse aux abus de la révolution industrielle

5 Forum international de léconomie sociale et solidaire 2011 Le modèle économique coopératif Particularités de la formule avec un capital limité Permet de participer à la propriété Permet de participer au pouvoir Permet de participer aux bénéfices

6 Forum international de léconomie sociale et solidaire 2011 Les coopératives dans le monde Coopératives Coopérateurs Emplois Les coopératives dans le monde daujourdhui

7 Forum international de léconomie sociale et solidaire 2011 Les coopératives au Québec Les coopératives dans le monde 33 e rang92 e rang124 e rang199 e rang289 e rang

8 Forum international de léconomie sociale et solidaire 2011 La Coop fédérée Fondée en 1922

9 Forum international de léconomie sociale et solidaire 2011 Faits saillants Portrait du réseau La Coop La Coop fédérée 4 milliards $ employés 1 Viandes 2,2 milliards $ 9169 employés 651 millions $ dactifs Agrofourniture 1,8 milliard $ 1088 employés 587 millions $ dactifs 86 coopératives affiliées 2,3 milliards $ 5127 employés 980 millions $ dactifs Réseau La Coop 6,3 milliards $ employés 2,3 milliards $ dactifs Patrimoine à 100 % québécois sociétaires Expertise québécoise avec 89 ans dhistoire Structure coopérative Ristournes depuis cinq ans La Coop fédérée : 66,5 M$ Coopératives : 54,4 M$ Consolidation et développement de léconomie régionale Patrimoine à 100 % québécois sociétaires Expertise québécoise avec 89 ans dhistoire Structure coopérative Ristournes depuis cinq ans La Coop fédérée : 66,5 M$ Coopératives : 54,4 M$ Consolidation et développement de léconomie régionale 1- Incluant corporatif (172 employés) * Données LCF et Olymel au 31 octobre 2010 Données coops au 31 octobre 2009

10 Forum international de léconomie sociale et solidaire 2011 CA de La Coop fédérée 15 administrateurs 1 président CA de La Coop fédérée 15 administrateurs 1 président Comité exécutif 5 membres Comité exécutif 5 membres Chef des finances Chef de lexploitation 329 délégués 595 Administrateurs élus par les membres Les délégués élisent les 15 administrateurs qui à leur tour élisent le président et le CE Autres délégations nommées ou élues à des conseils et comités par le CA Membres ordinaires 99 Directeurs généraux nommés par les administrateurs Membres auxiliaires et associés 106 coopératives agricoles Les 595 administrateurs nomment les délégués Structure démocratique Chef de la direction

11Forum international de léconomie sociale et solidaire 2011 La coopération et la mise en marché collective Elle constate un déséquilibre des forces entre les producteurs et les acheteurs. Elle recommande au gouvernement de légiférer pour assurer des revenus décents aux producteurs et des prix raisonnables aux consommateurs. Dans son rapport, la Commission déclare : Une commission gouvernementale est chargée denquêter sur les conditions de mise en marché des produits agricoles. Années 50

12Forum international de léconomie sociale et solidaire 2011 La coopération et la mise en marché collective Regroupement de loffre de produits, pour obtenir le meilleur prix sur le marché Établissement de quotas ou limites de production ajustées aux besoins du marché Regroupement de loffre de produits, pour obtenir le meilleur prix sur le marché Établissement de quotas ou limites de production ajustées aux besoins du marché 1956 Loi sur la mise en marché des produits agricoles: Les plans conjoints La mise en marché ordonnée La gestion de loffre 1956 Loi sur la mise en marché des produits agricoles: Les plans conjoints La mise en marché ordonnée La gestion de loffre

13Forum international de léconomie sociale et solidaire 2011 Un environnement daffaires stable, propice à linvestissement Un partage plus équitable des revenus au sein de la chaîne de production Un approvisionnement constant de produits de qualité Les plans conjoints et la gestion de loffre Elle favorise : Permettre aux producteurs dobtenir un revenu équitable, tout en sassurant de combler les besoins du marché Objectif :

14Forum international de léconomie sociale et solidaire 2011 Faible écoute des signaux du marché Complique ou rend impossible le maintien du lien dusage avec les membres Lorsquil y a direction du produit, rend impossible létablissement de filières coordonnées Les plans conjoints et la gestion de loffre Inconvénients : Permettre aux producteurs dobtenir un revenu équitable, tout en sassurant de combler les besoins du marché Objectif :

15 Forum international de léconomie sociale et solidaire 2011 Le renversement de la chaîne de valeur La chaîne dapprovisionne -ment agroalimentaire était traditionnel- lement orientée de la ferme à la table (du producteur vers le consommateur). Avec la production de masse, il est maintenant plus judicieux de produire ce que les clients souhaitent acheter que de chercher des débouchés pour nos produits. Lidée est de faire du consommateur le point de départ de lensemble du processus. Une fois privilégiée la vision du consommateur, il convient de veiller à ce que chacune des opérations de la chaîne contribue à répondre efficacement à ses besoins. Toutes les étapes doivent donc être comprises et évaluées en fonction de la valeur quelles apportent ou non à loffre finale. Ceci oblige les partenaires à aller au- delà de leurs strictes relations daffaires, à échanger, à intégrer leurs différents processus et à concevoir ensemble une offre.

16 Forum international de léconomie sociale et solidaire 2011 Lapproche filière Une réponse coopérative à lintégration verticale La filière intégrée permet de mieux dominer la chaîne de valeur, face aux entreprises et filières concurrentes. Elle fait profiter chaque participant de la valeur obtenue, en allant éventuellement jusqu'à la péréquation de coûts et profits pour qu'aucun maillon ne soit mis en difficulté. Elle permet de respecter plus facilement des contraintes légales et sociétales par rapport à des produits et services finaux (environnement, traçabilité, etc.). Elle procure une certaine sécurité, assurant mieux tant l'approvisionnement que l'accès au consommateur final. Elle procure des économies d'échelle par rapport à un produit final donné.

17 Forum international de léconomie sociale et solidaire 2011 La coopération agricole et la mise en marché collective La coopération est possible La récente convention de mise en marché du porc au Québec, et la mise en place de la filière porcine qui a suivi, prouvent que la cohabitation entre la mise en marché collective et lapproche filière coopérative est possible 17

MERCI !