Les propositions et pistes daction des 3 conférences XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
La question de l’amélioration des pratiques de l’encadrement à travers l’expérience de l’ AP-HP École de la GRH – DGAFP.
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
C'est pour vous ... La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQ-PC) Votre interlocutrice privilégiée pour.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Infirmier/res en Santé au Travail
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
Enseignement - recherche
LES NOUVEAUX METIERS XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Management Quelle représentation pour les responsables de pôles au sein des instances issues de la nouvelle gouvernance ? Professeur L. BARRET XIes Assises.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Management Organisation en pôles et information des médecins La représentation des responsables de pôle : linitiative de Nancy Professeur Jean-Luc SCHMUTZ,
Organisation en pôles et information des médecins Introduction
Enseignement - recherche
Organisation médicale Les différents aspects de la question : les enjeux juridiques Jean-Pierre BERNARD Directeur Général Adjoint du CHU de Tours XIes.
F. Séguret1, JO Arnaud2, C. Meunier1, H Aube3, MC Turnin4
1 Les ateliers du Resclin Gestion du risque infectieux associé aux soins Module encadrement EOHH des établissements de santé 4ème trimestre 2008
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Filière universitaire de Médecine Générale
DES MEDECINE INTERNE INSCRITS (Définitivement) en 2006 – 2007.
Structuration de la recherche paramédicale
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Enquête FORAP Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour lAmélioration des Pratiques et organisations en santé Coordonnateurs de la gestion.
Politique Régionale conduite en Midi Pyrénées en matière de démographie médicale : retour dexpérience Aline GILET-CAUBEREMarc REYNIER Permanente FHF Directeur.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Carte des agglomérations françaises de plus de habitants
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
PART COMPLEMENTAIRE VARIABLE DE REMUNERATION étude de faisabilité 17 septembre 2007 Maternité Régionale Universitaire de Nancy Docteur VALENCE : DIM Professeur.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
Ufml Union Française pour une Médecine Libre
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
1 ères Rencontres Médecins de ville XII èmes Assises de la SFLS DIJON 5 OCTOBRE 2006.
Quelles dynamiques du peuplement en France ?
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
LES HOSPITALO UNIVERSITAIRES DANS LA REFORME DE LA BIOLOGIE MEDICALE Professeur Jean-Luc WAUTIER Syndicat National des Médecins Biologistes de CHU Hôpital.
PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
DEMOGRAPHIE DES INTERNES DU D.E.S DE GENETIQUE MEDICALE DE 1995 à 2004.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
POUR UNE STRATEGIE MEDICALE ET SOIGNANTE UNIQUE
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
© Disney Marne la Vallée, février 2013 Journées Francophones de Kinésithérapie-JFK © Disney Groupe d’intérêt en santé publique.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Les propositions et pistes daction des 3 conférences XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

Identifier les vrais besoins et les situations les plus urgentes. La démographie médicale est le facteur déclenchant, mais y-a-il une bonne utilisation du temps médical potentiel? - Inhomogénéité de la répartition médicale - Éparpillement des structures hospitalières - Non contrôle des actes inutiles Ps: il est encore temps de former des médecins à lhorizon 2020 Objectif n°1

L'hôpital en France Capacité des hôpitaux 54% hôpitaux inférieurs à 200 lits 77% hôpitaux inférieurs à 400 lits 7% hôpitaux supérieurs à 800 lits XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Nombre d'établissements/ hab Nombre de lits/ hab Personne/ lit aigu IDE/ lit aigu France4,88,61,640,56 Allemagne4,27,52,030,75 Royaume Uni2,34,16,51,36 Italie23,071,68 D'après Robert HOLCMAN, Directeur d'Hôpital, Docteur en Science de Gestion, Chargé de mission au Conservatoire National des Arts et Métiers "100 blocs opératoires à fermer" G. VALLANCIEN L'évolution de la sécurité, de la qualité et de la continuité des soins chirurgicaux dans les petits hôpitaux publics en France. La Documentation Française, 2006.

XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Dabord analyser lévolution de la démographie médicale en tenant compte de la réorganisation du secteur hospitalier et des effets dune meilleure répartition des médecins sur le territoire. Proposition n°1

XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Garantir la sécurité des soins et la bonne justification des actes. -éviter linstallation dune médecine à 2 vitesses -éviter laugmentation des erreurs diagnostiques ou thérapeutiques -éviter la multiplication des actes Objectif n°2

XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Définir les pré-requis aux transferts de compétence garantissant la qualité des soins. -validation dun examen diagnostique par le médecin responsable -proximité et possibilité dintervention du médecin responsable lors de la réalisation dun geste invasif par lauxilliaire médical -Contrôle institutionnel de la bonne justification des actes réalisés Proposition n°2

XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Favoriser le développement de la notion de "collaboration entre professionnels" plutôt que celle de "délégation de compétence", qui implique une notion de travail d'équipe, entre personnes issues de formations et de compétences différentes, dans un objectif d'attractivité et de fidélisation. Objectif n°3

XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Objectif de compétence, dattractivité et de fidélisation -des domaines évidents -Valorisation des compétences dans un but de qualité et de fidélisation -Éviter la « fuite » des soignants dexpérience et de qualité en créant une filière dévolution dans le soin -Formation « articulée » des différents professionnels de santé Objectif n°3

XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Supprimer les décrets dactes des professions paramédicales en privilégiant la notion de mission, permettant un système de rémunération attractif. Proposition n°3

XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Universitariser les formations paramédicales. Proposition n°4

Membres du groupe de réflexion Mr le Pr GIRARD, Animateur du Groupe, Président de la CME du CHU de Dijon Mr BARTHES, Directeur Adjoint CHU de Toulouse Mr BERNARD, Directeur Général Adjoint du CHU de Tours Mr le Docteur BRION, Vice-Président de la CME du CHU de Grenoble Mr le Pr CLAVERT, Président de la CME du CHU de Strasbourg Mr le Pr DALLAY, Président de la CME du CHU de Bordeaux Mr DOUTE, Directeur Adjoint, conférence des Présidents de CME de CHU Mr le Pr FARCET, Doyen de la Faculté de Médecine de Paris 12 Mr le Pr GUILLOT, Président de la CME de Montpellier Mr le Pr PELISSIER, Doyen de la Faculté de Médecine de Marseille Mr REICHERT, Directeur Général du CHU de St-Etienne XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008