Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Advertisements

Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
L’état de l’eau dans votre secteur.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VILLEURBANNE.
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
Escaut Vivant – Levende Schelde
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Iratxe CALVO-MENDIETA Soutenance de thèse, vendredi 2 décembre 2005
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Les schémas de gestion des eaux pluviales
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Dossier préliminaire « Schéma dAménagement et de Gestion des Eaux Vallée de lOuche » Information aux collectivités Christine DURNERIN – Présidente du SMEABOA.
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
la Commission Locale de l’Eau
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
Réunion Association AGIR 25 MAI 2010 Syndicat du Bassin versant de la Vouge.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
La régression des zones humides
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
LE SAGE CHARENTE Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
SAGE, contrats de rivière et développement durable
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Application de la directive cadre sur l’eau
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
SEMINAIRE SAGE 7JUIN LE SAGE - PORTEE JURIDIQUE- Jacques SIRONNEAU Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
COMMISSION ENVIRONNEMENT
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Captages protégés, Eau potable préservée !
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE La gestion concertée, une condition pour préserver durablement les milieux aquatiques par Sylvie PIQUENOT, Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE

pour préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques 6 Agences en France pour préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques Etablissement Public de l’Etat Pollueur Payeur Redevance et Aides Programme Quinquennal Comité de bassin 350 m€ annuel 400 personnes

La ressource en eau en pays méditerranéen... …un patrimoine riche et fragile

…qui subit des pressions naturelles…

…et des pressions liées à l’activité humaine…

Des milieux fortement sollicités …. source de conflits Des milieux fortement sollicités …. Nécessitant de regrouper l’ensemble des usagers d’un même territoire pour : faire un état du milieu, des besoins, de la ressource disponible, décider ensemble de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Gestion de la demande en eau en méditerranée : progrès et politiques Saragosse Espagne 19, 20, 21 mars 2007

Un exemple régional

Les outils pour une gestion locale et concertée Le Contrat de Rivière (ou de baie) et le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Des outils complémentaires : - le Contrat: pour lancer des actions - le SAGE pour organiser l’avenir Gestion de la demande en eau en méditerranée : progrès et politiques Saragosse Espagne 19, 20, 21 mars 2007

Le Contrat de Rivière : un outil pour agir un programme d’actions sur 5 ans… établi par un comité de rivière, de baie ou de nappe pour restaurer la qualité du milieu

Le SAGE permet de régler les conflits d’usages Le SAGE : un outil pour préserver l’avenir La Commission Locale de l’Eau… …établit des règles de gestion de portée réglementaire Le SAGE permet de régler les conflits d’usages

Dossier de candidature Agrément du Comité de Bassin Périmètre CONTRAT SAGE Dossier de candidature Agrément du Comité de Bassin Périmètre arrêté préfectoral Comité de rivière Arrêté préfectoral Commission Locale de l’Eau Arrêté préfectoral Élaboration programme d’actions par le Comité de Rivière Élaboration des étapes du SAGE Validation par la CLE Agrément du Comité de Bassin Enquête publique Signature du contrat Par les financeurs Avis du Comité de bassin Arrêté préfectoral Réalisation et suivi par le Comité de rivière Application et suivi par la CLE

Le SAGE de l’Arc Un bassin en très fort développement qui subit pollution urbaine, risques d’inondation, dégradation des milieux 1994 : Périmètre 1996 : Commission Locale de l’Eau 1999 : validation des objectifs  et scénarios; 2000 : approbation du projet de SAGE par la CLE et 2001 : arrêté préfectoral du SAGE

Le SAGE de l’Arc : les sujets traités Les objectifs du SAGE maîtriser le risque , améliorer la qualité des eaux, réinscrire les rivières dans les pratiques sociales. Des préconisations phares Pour maîtriser les inondations : toute imperméabilisation supérieure à 1 hectare doit s’accompagner d’un dispositif de rétention des eaux de 800 m3. Pour réduire la pollution : équiper toutes les stations d’épuration de plus de 4000 EH d’un traitement de l’Azote et du Phosphore, éviter les rejets directs dans la rivière… Gestion de la demande en eau en méditerranée : progrès et politiques Saragosse Espagne 19, 20, 21 mars 2007

Le SAGE de l’Arc : 7 ans après Les préconisations sur les rejets des stations d’épuration sont bien appliquées (même sur les bassins voisins hors SAGE) Les préconisations relatives aux inondations posent des questions Un contrat de rivière est en cours d’élaboration Gestion de la demande en eau en méditerranée : progrès et politiques Saragosse Espagne 19, 20, 21 mars 2007

Les enseignements … Le SAGE comme le contrat de rivière permettent : d’acquérir une culture commune de la rivière, de mobiliser les acteurs du bassin de décider ensemble des règles et des actions le rôle déterminant de la structure de gestion qui facilite leur application Des améliorations à apporter : - la pérennisation des structures de gestion - l’autofinancement des maîtres d’ouvrage Gestion de la demande en eau en méditerranée : progrès et politiques Saragosse Espagne 19, 20, 21 mars 2007