Élaborer un Cadre Institutionnel et Juridique National

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Module N° 7 – Introduction au SMS
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Développer un cadre de travail stratégique national
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le rôle et la relation entre linformation scientifique et linformation officielle Fabienne Grousset / Jan Breithaupt IPPC Secrétariat Rome Italie.
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
Flow-chart explaining information exchange and document dissemination under the IPPC Atelier de formation PPI – Présentation no. 4a.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
(recommandation de Johanesburg)
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pour quoi une feuille de route?
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Manuel de formation PNUE Thème 14Diapo 1 Définition de l’Évaluation Environnementale Stratégique (ÉES) F processus systématique et transparent F instrument.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
ISO 31000: Vers un management global des risques
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
1 Préparation: Type et portée. 2 Objectifs  De faire un tour d’horizon des différents types et portées des instruments sur le déplacement interne  De.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Élaborer un Cadre Institutionnel et Juridique National Module 2 Élaborer un Cadre Institutionnel et Juridique National

Objectifs de ce module: Expliquer le besoin de cadres institutionnels et juridiques nationaux Décrire le contexte juridique au niveau régional et international Dresser une liste des considérations générales lorsqu’un cadre institutionnel et juridique national est élaboré Décrire les étapes pour élaborer un cadre institutionnel et juridique national

L’importance de cadres institutionnels et juridiques nationaux

Les cadres institutionnels et juridiques nationaux ... fournissent un mécanisme de réglementation pour la mise en oeuvre des objectifs stratégiques confient la responsabilité à des autorités gouvernementales spécifiques en leur donnant l’autorité d’exécuter leurs mandats établissent les structures institutionnelles nécessaires pour exécuter les lois

Les cadres juridiques coordonnés sont essentiels pour.... empêcher et minimiser le risque d’introductions non souhaitables fournir un fondement pour les mesures d’élimination et de contrôle efficaces établir les mécanismes institutionnels pour assurer la cohérence des actions dans chaque secteur du gouvernement

Le besoin de cadres institutionnels et juridiques nationaux Les lois sont utilisées pour définir les objectifs de politique à long terme et établir les principes, normes et procédures pour les réaliser. La mise en place d’institutions efficaces est un des rôles les plus importants des lois, bien qu’elles soient souvent sous estimées.

Contexte juridique au niveau régional et international

Causes et effets des EEE sont internationaux ou régionaux Gestion et contrôle des EEE soutenus par les mesures et conventions bilatérales, régionales ou mondiales

Le droit coutumier international et de nombreux plusieurs instruments sont pertinents pour les EEE Les instruments internationaux et régionaux fixent les normes/directives servant de guide à l’élaboration des cadres juridiques nationaux

Instuments internationaux pertinents Conservation de la nature et la biodiversité Risques associés aux voies de transport et commerce Protection des végétaux et de la santé animale et humaine Nattley will discuss - brief comments 1. Separate strands of sectoral development (binding and non-binding) 2. Origins of control regimes lie in protecting commercial production systems 3. Emerging principles, including prevention and precautionary approach 4. Interfaces and synergies are in their infancy

Convention sur la Diversité Biologique 1992 (CBD) Conservation In-situ (Article 8) : Chaque partie contractante s’engagera dans la mesure du possible et le cas échéant, à : (g) Établir ou maintenir des moyens pour réglementer, gérer ou contrôler les risques associés à l’usage et à la relâche d’organismes vivants modifiés résultant de la biotechnologie et qui risquent d’avoir des impacts environnementaux néfastes ….; (h) Empêcher d’introduire, contrôler ou éradiquer les espèces exotiques qui menacent les écosystèmes, habitats ou espèces. 2002: Adoption des Principes directeurs concernant la Prévention, l’Introduction et l’Atténuation des Impacts des Espèces Exotiques qui menacent des écosystems, des habitats ou des espèces (non-contraignants)

Protection des plantes Convention Internationale pour la protection des végétaux (CIPV) Régime international pour empêcher la prolifération et l’introduction des nuisibles végétaux en utilisant des mesures sanitaires et phytosanitaires. Réseau d’application régional fort Convention Phytosanitaire pour l’Afrique Mesures de prévention, d’élimination et de contrôle d’insectes nuisibles et d’autres ennemis végétaux en Afrique

Santé des animaux et des personnes Office international des Epizooties Minimise la dissémination de maladies des animaux par des Codes zoosanitaires qui établissent des normes pour importation et exportation Organisation mondiale de la santé Le Règlement sanitaire international vise à empêcher, protéger, contrôler et fournir une réponse sanitaire publique à la propagation internationale des maladies

Articulation des instruments EEE avec le droit international du commerce Accord de l’Organisation mondiale du commerce pour l’Application des Mesures Sanitaires et Phytosanitaires (OMC-SPS) Instrument principal du système OMC pour l’encadrement de mesures nationales de protection des végétaux et de la santé animalière et humaine pour éviter des distorsions au libre commerce international

Considérations générales lors de l’élaboration d’un cadre institutionnel et juridique national

Considérations générales.... Faiblesses des régimes nationaux existants: fragmentation = la règle Importance de consultation avec les parties prenantes Bases de données scientifiques et techniques pour appuyer les décisions

Motifs de résistance... Aucune sensibilisation Conflits d’intérêt Procambarus clarkii Aucune sensibilisation Conflits d’intérêt Conflits de priorités Lacunes stratégiques Faible coordination Le coût...

Sensibilisation de toutes les parties prenantes impacts des EEE sur la pauvreté, surtout en région rurale implications des EEE pour le commerce international et les options de développement économique axer la communication autour de quelques EEE connnues utiliser les crises pour accélerer la sensibilisation 

Cinq étapes pour élaborer un cadre institutionnel et juridique national

Recueil d’information et rédaction d’un projet de politique Etape 1 Décision politique Etape 2 Recueil d’information et rédaction d’un projet de politique Etape 3 Elaboration d’un politique nationale Etape 4 Rédaction, promulgation et exécution des lois Etape 5 Contrôle et évaluation du dispositif

ETAPE 1 Décision politique Décision du gouvernement de prendre des mesures pour répondre aux défis posés par les EEE

Renforcer la volonté politique: intégrer les EEE aux secteurs économiques Engager les secteurs agricoles et commerciaux aussi bien que celui de l’environnement Relier la sensibilisation concernant les impacts sur la biodiversité aux programmes de formation agricole et de santé publique Engager tous les acteurs adminstratifs (nationaux, municipaux, coutumiers...)

Recueil d’information et rédaction d’un projet de politique ETAPE 2 Recueil d’information et rédaction d’un projet de politique Évaluer le contexte institutionnel et juridique Recueillir les lois, politiques et règlements Examiner et analyser les lois, politiques et règlements

Recueil d’information et rédaction d’un projet de politique (cont.). ETAPE 2 Recueil d’information et rédaction d’un projet de politique (cont.). Évaluer les engagements en vertu du droit international Recueillir les instruments Extraire les obligations et recommandations Identifier les choix de politique À considérer: Niveaux de risques acceptables Distribution de responsabilité des risques

Le processus d’audit juridique… Recueillir les instruments Evaluer les mesures en vigueur Proposer des révisions nécessaires 10

Élaborer une politique nationale ETAPE 3 Élaborer une politique nationale La stratégie fournit des directives aux planificateurs, décideurs et législateurs Elle doit comprendre: Une vision réaliste des objectifs Des actions concrètes pour les réaliser Un calendrier/plan d’action

Rédaction, promulgation et ETAPE 4 Rédaction, promulgation et exécution des lois Nature et niveau de l’instrument juridique Portée de l’instrument juridique Objectifs Portée Définitions et termes Institutions et mécanismes de coordination

ETAPE 5 Contrôle et évaluation du cadre institutionnel et juridique Essentiel de fournir un fondement rationnel pour l’élaboration future des lois et politiques

Exemple de coordination: Non-native Species Mechanism: Grande Bretagne

Exercice 2 Remplir les sections de 1 à 5 du modèle fourni. Discutez des sujets suivants avec votre groupe, identifiant des points communs ou des différences entre pays: Quels accords régionaux et/ ou organisations existe-t-il dans votre pays pour répondre aux problèmes des EEE ? Quels secteurs et agences sont le plus souvent impliqués? Quels sont des problèmes relatifs à la coordination et la collaboration entre ces secteurs et agences?