PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Les CLAN(s) en région Centre
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
Impact du programme cantines scolaires dans le Sud de Madagascar
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Secrétariat général de la Commission bancaire
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Le centre denfants Watabaran au Népal Fondé en 2002, avec seulement 9 garçons 40 enfants résident actuellement chez lorganisation: aux maisons de filles.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Dany Wanono –IEN de Flers
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
Pause-café.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Jeux Olympiques et Para-olympiques Pékin 8 au 24 Août 2008 CNOSF Jeudi 12 Octobre 2006 Club France et Présence des Régions.
Rédaction du projet d’école
Le projet d’école.
C.A.P Petite Enfance Réforme
Plus de maîtres que de classes
Modèles de design pédagogique
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
L’équipe éducative.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Formation des directeurs 2012
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Comité Local Parentalité
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar Contexte et justification Objectif Les contenus des différents enquêtes mis en place Echantillon Personnel Déplacements et activités Traitement et saisie des résultats de l’enquête Analyse des résultats

contexte Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2007: MAP 2012: Education et protection de la petite enfance  « un bon départ »,partie III:EDUCATION ET PROTECTION DE LA PETITE ENFANCE Garantir les droits intrinsèques des jeunes enfants/les interventions précoces peuvent réduire les inégalités/travailler avec les familles et les communautés/l’EPPE pour une transition en douceur vers le primaire MAP 2012: 20% Préscolaire 100% communes EP Appui à la validation du profil de Développement de l’enfant malgache

Objectifs Déterminer les pratiques Positives et négatives des parents en matière de soins et encadrement des enfants Base line pour futur évaluation impact d’intervention Appui à la définition du profil de développement de l’enfant malgache [3à6]ans

Design de l’enquête au niveau du ménage  1.Descriptif général du ménage et de son contexte. Tous les membres du ménage 2.Descriptif des caractéristiques de chacun des membres du ménage. Membres qui s’occupent des enfants 3. Contraintes familiales/utilisation du temps; qui s’occupe des enfants 0-6 ans 4.Pratiques familiales vis-à-vis des enfants de -6 ans : Développement général 5. Pratiques familiales vis-à-vis des enfants de - 6 ans : Développement affectif Pratiques vis-à-vis de 3 enfants – 6 ans  6.Pratiques familiales vis-à-vis des enfants de - 6 ans : Alimentation 7. Pratiques familiales vis-à-vis des enfants de - 6 ans : Repos-Sommeil 8. Pratiques familiales vis-à-vis des enfants de - 6 ans : Hygiène 9.Pratiques familiales vis-à-vis des enfants de - 6 ans : Soins 10.Pratiques familiales vis-à-vis des enfants de - 6 ans : Protection, suivi 11.Pratiques familiales vis-à-vis des enfants de - 6 ans : Langage 12.Pratiques familiales vis-à-vis des enfants de -6 ans : Développement cognitif 13.Pratiques familiales vis-à-vis des enfants de - 6 ans : Développement social 14.Mesures anthropométriques : Poids et taille

Test: EVALUATION DU DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT (6 mois- 36 mois) Le test permet d’apprécier le développement du jeune enfant dans trois domaines : la motricité, le cognitif et la communication. Chaque domaine est évalué à travers 2 subtests, constitué chacun d’un certain nombre d’items. Au total, le test est composé de 43 items

Tests: EVALUATION DU DEVELOPPEMENT DES JEUNES ENFANTS DE 3 ANS A 6 ANS L’outil est constitué de 8 épreuves et d’une observation du comportement. Chaque épreuve évalue plusieurs habiletés, mais elle met surtout en lumière un facteur spécifique particulier. Chaque épreuve comprend plusieurs items, présentés par ordre de difficultés croissantes. Il est donc probable que les enfants, plus particulièrement les plus jeunes, ne terminent pas tous les items.

échantillon Représentatif de la population malgache Madagascar Six faritany 24 districts 3 fokontany 25 ménages SOIT 1800

Personnels terrain 2 consultants 4 coordonnateurs 18 superviseurs 18 enquêteurs 36 évaluateurs

Déplacement et activités Un déplacement en moyenne de 3000 km par équipe d’enquêteur sur toute la période du 1 au 31 octobre 2008 Un suivi de qualité d’enquête de chaque équipe par les consultants et les coordonnateurs, dès le début et vers la fin, prestation de l’équipe Assurance qualité de recueille des données par les superviseurs: cohérence, bon remplissage de la fiche,…

Traitement des résultats Dirigé par un informaticien spécialisé, une équipe composée de 4 contrôleurs de qualité de saisie faite par 10 opérateurs pendant une période de 25 jours à partir de la fin de l’enquête terrain 1800 fiches d’enquête de 25 pages & plus de 1800 fiches de notation enfant suite aux différents tests

Analyse des résultats de l’enquête sur l’état de lieu de la petite enfance Une première analyse des résultats de l’enquête de référence nous permettra de: D’avoir un descriptifs de l’existant, De connaître les Pratiques positives et négatives, De mieux définir le profil de développement des enfants malgaches de 6 à 71 mois,

Situation actuelle La saisie des résultats de l’enquête La première analyse des résultats Elaborer les contenus des programmes sur l’EPPE, de l’Education parentale et les stratégies afférentes pour l’atteinte des objectifs fixés en 2012 De l’implémentation du programme dès la rentré scolaire de septembre 2009 Merci!